Notez des films
Mon AlloCiné
    Pitof

    État civil

    Métiers Superviseur des effets visuels, Réalisateur, Monteur plus
    Nom de naissance

    Jean-Christophe Comar

    Nationalité Français
    Naissance 4 juillet 1957
    Age 63 ans

    Biographie

    Pitof de son vrai nom Jean-Christophe Comar débute en 1979 comme assistant réalisateur et monteur de films et spots publicitaires. Il s'oriente ensuite vers l'enregistrement musical, l'écriture de programmes informatiques, le graphisme et l'"habillage" de diverses chaînes de télévision.

    Pionnier de l'imagerie numérique française, Pitof aborde le domaine des effets visuels en 1986 sur des spots, vidéos et films de Jeunet et Caro. (Delicatessen, La Cité des enfants perdus), Lars von Trier, Wim Wenders, Bertrand Tavernier et Luc Besson. Il collabore ensuite à la création du premier programme français d'effets visuels numériques pour le cinéma.

    En 1994, il remporte le Grand Prix de la Commission Technique du Festival de Cannes pour les effets visuels de Grosse Fatigue de Michel Blanc. L'année suivante, il obtient la Médaille des Arts et Lettres. Il passe ensuite à la réalisation de bandes-annonces, notamment pour "A tribute to Jessie Owens and Carol Lewis" qui lui vaut en 1996 les médailles d'or du MIFED et d'Imagina. En 1997, il dirige la deuxième équipe d'Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet et remporte le deuxième prix Imagina pour les effets visuels de ce film.

    Après avoir été directeur des effets spéciaux pour les meilleurs réalisateurs français: Jean-Marie Poiré pour Les Visiteurs, Gérard Jugnot (Casque bleu, Fallait pas !), Alain Chabat, ou encore avec Luc Besson pour Jeanne d'Arc, il sort en septembre 2001 son premier long métrage : Vidocq avec Gérard Depardieu. Premier film au monde tourné entièrement en haute définition, le long-métrage permet à Pitof de retrouver Marc Caro, à qui il confie la conception des personnages du film. Le film est récompensé par le Citizen Kane Award du meilleur film, des meilleurs effets visuels, de la meilleure musique et des meilleurs maquillages au festival de Sitges.

    En 2004 la carrière de Pitof prend un nouvel essor cette fois-ci à l'échelle internationale. Il se voit confier la réalisation de Catwoman, une grosse production hollywoodienne avec Halle Berry et Sharon Stone.

    Ses premiers pas à l'écran

    Greta, Monica, Suzel
    Greta, Monica, Suzel
    1980
    Delicatessen
    Delicatessen
    1991
    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    1993
    La Soif de l'or
    La Soif de l'or
    1993

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    22
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    42,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 40 %
    Fantastique : 30 %
    Drame : 20 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    2
    Photos
    20
    News
    13
    Fans
    Commentaires
    • Tiger V.
      J'ai vu Catwoman qui est une grosse déception et un des pire navet que j'ai jamais vu. Cela ne me donne pas envie de voir ses autres films.
    • Flo d.
      Une honte du cinéma français
    • Portnawak3D
      Putain, il est tombé bien bas, après Vidocq!!!!
    • sharki22
      wow c lui qui a realisé catwoman !! moi qui voulait matter fire and ice the dragons chronicles je pense que c rater
    • Malevolent-Reviews
      Peut-être le pire réalisateur avec Uwe Boll.
    Voir les commentaires
    Back to Top