Mon AlloCiné
Norman Lloyd

État civil

Métiers Acteur, Producteur, Réalisateur plus
Nom de naissance

Norman Perlmutter

Nationalité Américain
Naissance 8 novembre 1914 (Jersey City, New Jersey - Etats-Unis)
Age 104 ans

Biographie

Enfant star, Norman Lloyd a commencé sa carrière sur les planches avant de devenir professionnel dès ses neuf ans. A 17, il auditionne et obtient une place dans plusieurs théâtres et travaille pour Elia Kazan, Joseph Losey ou Orson Welles. C'est ce dernier qui lui propose de venir à Hollywood pour tourner dans une adaptation d'Au cœur des ténèbres pour RKO, prévue pour être filmée en caméra subjective. Le projet ne dépassera pas le stade de la pré-production et Lloyd quittera l'usine à rêves, ratant la prochaine production d'Orson Welles : Citizen Kane. Il en gardera le regret toute sa vie.

Lloyd reviendra plus tard à Hollywood pour tourner avec Alfred Hitchcock (La Cinquième colonne, La Maison du docteur Edwardes), Jean Renoir (L'homme du Sud), Richard Brooks (Miracle à Tunis), Anthony Mann (Le Livre noir) ou Jacques Tourneur (La Flèche et le flambeau). Il retrouvera notamment Joseph Losey pour le remake américain de M le maudit.

Par ailleurs, Norman Lloyd s'essayera à la production en devenant assistant sur le tournage d'Arc de Triomphe de Lewis Milestone. Un galop d'essai qui lui fera plus tard produire la série Alfred Hitchcock présente puis The Alfred Hitchcock Hour ainsi que plusieurs téléfilms de 1971 à 1978, dont certains qu'il réalisera. Il clôturera ce chapitre de sa carrière en finançant une adaptation d'histoires courtes de Roald Dahl, Bizarre, bizarre.

Llody est resté actif au fil des années en tournant dans Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir ou Le temps de l'innocence de Martin Scorsese. Tout récemment, il était au casting de Crazy Amy et de la série Fly, l'histoire du premier équipage entièrement Afro-américain d'un vol commercial. En 2018, à 104 ans, il devient le doyen du cinéma.

Corentin Palanchini

Ses premiers pas à l'écran

La Cinquième colonne
La Cinquième colonne
1942
L'Homme du Sud
L'Homme du Sud
1945
L'invisible Meurtrier
L'invisible Meurtrier
1945
La Maison du Docteur Edwardes
La Maison du Docteur Edwardes
1945

Ses meilleurs films et séries

Sa carrière en chiffres

70
Années de carrière
0
Récompense
26
Films
8
Séries
1
Nomination
25,4 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 35 %
Comédie : 22 %
Thriller : 22 %
Policier : 22 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
4
Photos
2
News
1
Fan
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top