Mon AlloCiné
    Tamlyn Tomita

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Tamlyn Naomi Tomita

    Nationalités Américaine, Japonaise
    Naissance 27 janvier 1966 (Okinawa - Japon)
    Age 53 ans

    Biographie

    Élue reine du concours de beauté, au festival "Nisei Week", entièrement dédié à la culture japonaise, Tamlyn Tomita se fait alors repérer par un directeur de casting qui lui offre le rôle de Kumiko, l’intérêt romantique du héros de Karaté Kid 2, en 1986. Après une parenthèse en tant que chanteuse, sortant notamment un album au Japon, la jeune femme revient à l’écran dans le soap Santa Barbara, puis s’investit dans des projets autour du bombardement d’Hiroshima (Hiroshima Maiden, To Heal a Nation, Hiroshima : Out of the Ashes…). Elle s’illustre notamment en 1990, dans Bienvenue au paradis, histoire d’amour contrariée avec Dennis Quaid, avant de faire ses débuts sur le petit écran dans Code Quantum et Raven. Malgré sa présence dans le pilote de Babylon 5, Tamlyn Tomita décline finalement sa participation pour la suite de la série. La comédienne en herbe aborde ensuite sa première coproduction américano-japonaise avec Picture Bride et intègre les volets 2 et 4 de Vanishing Son, sur le milieu des gangsters asiatiques à Los Angeles. En 1995, elle donne la réplique à Antonio Banderas dans la comédie anthologique Groom service.

    L’année suivante, Tamlyn Tomita décroche son premier rôle principal dans l’unique saison de Burning Zone : Menace imminente, dans la peau du Dr Kimberly Shiroma, appartenant à une équipe secrète de scientifiques chargée par le gouvernement américain de détecter toute menace d’infection biologique. L’actrice côtoie ensuite Skeet Ulrich et Christopher Walken dans la comédie Touch, donne la réplique à Brett Cullen dans le film d’horreur The Killing Jar, tout en apparaissant dans Chicago HopeWill & Grace et The Shield. En 2002, elle est récurrente dans la huitième saison de JAG en tant qu’avocate, puis en tant qu’attachée de presse du Président David Palmer (Dennis Haysbert) dans la saison 2 de 24 heures chrono. Peu après, la comédienne rejoint la distribution du blockbuster de Roland EmmerichLe Jour d’après et apparaît sous les traits de l’ambassadrice chinoise dans quelques épisodes de Stargate SG-1 et son spin-off Atlantis. Le public la retrouve ensuite en brillante scientifique dans Eureka et campant la mère d’Hiro (Masi Oka) dans Heroes. Après un second rôle dans le film d’épouvante The Eye, porté par Jessica Alba, en 2008, sa carrière se tourne davantage vers le petit écran où elle multiplie les apparitions (Hôpital central, Mentalist, Esprits criminels, Les experts: Miami, Private Practice…).

    En 2010, Tamlyn Tomita interprète la mère du protagoniste de Tekken, long-métrage mettant en scène la célèbre série de jeux vidéos de combat japonais. L’actrice étoffe ensuite sa filmographie de rôles récurrents : dans la peau d’une médecin légiste dans la première saison de Los Angeles police judiciaire ; d’une mère soutenant son fils Mike (Harry Shum Jr) dans sa décision de devenir acteur de comédie musicale contre l’avis de son père dans Glee ; et d’une femme d’affaires au service de la compagnie produisant le sang synthétique dont les vampires de True Blood se nourrissent. Elle incarne ensuite ponctuellement Noshiko Yukirama, mère de Kira (Arden Cho), dans la série à succès Teen Wolf, à partir de la saison 3. Après un passage par NCIS Los AngelesMurder et Zoo, Tamlyn Tomita intègre le casting de la série d’espionnage Berlin Station en 2016, aux côtés de Richard Armitage et Rhys Ifans. L’année suivante, la chaîne ABC fait appel à elle pour prêter ses traits à Allegra Aoki, la Présidente de la fondation contrôlant l’hôpital de San José dans The Good Doctor. Convaincue par Aaron Glassman (Richard Schiff), cette dernière accepte de recruter le jeune autiste Shaun Murphy (Freddie Highmore) comme chirurgien, dans son établissement.

    L.P.

    Ses premiers pas à l'écran

    Karaté Kid 2
    Karaté Kid 2
    1986
    L'Enfer du devoir
    L'Enfer du devoir
    1987
    Santa Barbara
    Santa Barbara
    1987
    Hiroshima Maiden
    Hiroshima Maiden
    1988

    Ses meilleurs films et séries

    Good Doctor
    Good Doctor
    2017
    Berlin Station
    Berlin Station
    2016
    Bienvenue au paradis
    Bienvenue au paradis
    1990

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    0
    Récompense
    18
    Films
    40
    Séries
    0
    Nomination
    248 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 42 %
    Thriller : 21 %
    Action : 21 %
    Romance : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    21
    Photos
    1
    News
    19
    Fans

    A tourné le plus avec

    Beau Bridges
    Beau Bridges
    3 séries
    Stargate: Atlantis (2004), Espions d'Etat (2001), Stargate SG-1 (1997)
    Miguel Ferrer
    Miguel Ferrer
    3 séries
    Richard Schiff
    Richard Schiff
    2 films et 1 série
    Good Doctor (2017), D'une vie à l'autre (1998), Touch (1997)
    Steven Culp
    3 séries
    Los Angeles Police Judiciaire (2010), Saving Grace (2007), Les Soeurs Reed (1991)
    Dean Cameron
    2 films et 1 série
    Michael Paul Chan
    1 film et 2 séries
    Berlin Station (2016), Burning zone, menace imminente (1996), Le Club de la chance (1993)
    François Chau
    1 film et 2 séries
    Berlin Station (2016), The Eye (2008), Espions d'Etat (2001)
    Steve Valentine
    3 séries
    Preuve à l'appui (2001), Freaky Links (2000), Will & Grace (1998)
    Kenny Johnson
    3 séries
    Saving Grace (2007), The Shield (2002), Burning zone, menace imminente (1996)
    Bailey Noble
    2 films et 1 série
    The Good Neighbor (2016), The Waiting (2015), True Blood (2008)
    Commentaires
    • Eric S.
      juste dommage qu'elle n'ai pas tourné plus de long métrage.. son rôle dans Bienvenue au Paradis avec Dennis Quaid est sublime... un tout beau film :)
    • Patrick1969
      Bonjour, il manque un film important dans la filmographie, elle joua en 1986 dans Karaté Kid 2 le rôle de Kumiko au côté de Daniel (Ralph Machio)
    Voir les commentaires
    Back to Top