Mon AlloCiné
Joan Allen

État civil

Nationalité Américaine
Naissance 20 août 1956 (Rochelle, Illinois - Etats-Unis)
Age 62 ans

Biographie

Étudiante à l'Eastern Illinois University puis à la Northern Illinois University, Joan Allen est l'un des membres fondateurs, avec John Malkovich, de la troupe de théâtre Steppenwolf. En 1985, le public américain la découvre dans la mini-série Evergreen et dans son premier film sur grand écran : la comédie Compromising positions, aux côtés de Susan Sarandon. Victime aveugle du Sixième sens (1986) de Michael Mann, elle tourne à deux reprises sous la direction de Francis Ford Coppola dans Peggy Sue s'est mariée (1986) et dans Tucker (1988), puis incarne l'ancienne épouse de Bruce Willis dans le drame Un héros comme tant d'autres (1989) de Norman Jewison.

Il lui faut attendre 1995 pour trouver un rôle à la mesure de son talent : elle interprète cette année-là l'épouse tourmentée de Nixon sous la houlette d'Oliver Stone. L'année suivante, elle est citée à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour sa performance dans La Chasse aux sorcières (1996). Connue comme l'une des actrices les plus sensibles de sa génération, elle contribue au succès critique de The Ice storm (1997), Volte-face (id.) et Pleasantville (1998). Parallèlement à ses compositions émouvantes, Joan Allen aime à incarner des femmes de caractère comme la sénatrice Laine Hanson dans Manipulations (2001), et l'agent de la CIA Pamela Landy dans la trilogie Jason Bourne, signée Paul Greengrass.

Malgré ses incursions régulières dans le cinéma dit "commercial", Joan Allen n'en oublie pas pour autant de s'illustrer dans des films plus confidentiels, et apparaît à l'affiche du drame romantique Yes (2004) aux côtés du Français Simon Abkarian avant de donner la réplique à Kevin Costner dans la comédie douce-amère Les Bienfaits de la colère (id.). Elle part ensuite sur les routes avec Jessica Lange et Kathy Bates dans le road movie Bonneville (2008), et s'embarque l'année suivante dans une aventure insolite qui retrace l'histoire d'une amitié indéfectible entre un homme (Richard Gere) et un chien, Hatchi, montrant une fois de plus sa diversité de registres. En 2012, elle reprend du service dans le rôle qui l'a révélée au grand public en prêtant ses traits à la désormais célèbre Pam Landy pour la quatrième fois de sa carrière, dans Jason Bourne : l'héritage.

Ses premiers pas à l'écran

Say Goodnight, Gracie (TV)
Say Goodnight, Gracie (TV)
1983
Compromising positions
Compromising positions
1985
Fat Guy Goes Nutzoid
Fat Guy Goes Nutzoid
1986
Le Sixième Sens
Le Sixième Sens
1986

Ses meilleurs films et séries

Hatchi
Hatchi
2009

Sa carrière en chiffres

33
Années de carrière
0
Récompense
38
Films
3
Séries
9
Nominations
6 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 56 %
Thriller : 16 %
Romance : 16 %
Action : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

2
Vidéos
87
Photos
6
News
56
Fans

A tourné le plus avec

Brian Cox
Brian Cox
3 films
La Vengeance dans la peau (2007), La Mort dans la peau (2004), Le Sixième Sens (1986)
William H. Macy
William H. Macy
3 films
Room (2015), Pleasantville (1998), A la recherche de Bobby Fischer (1993)
Commentaires
  • american-dad
    Cette actrice est minable ...elle est juste pas crédible et 100% useless dans la trilogie Jason Bourne
  • moi!
    Je retiendrais Volte face et N'oublie jamais...
Voir les commentaires
Back to Top