Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Valérie Donzelli

État civil

Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste plus
Nationalité Française
Naissance 2 mars 1973 (Epinal - France)
Age 46 ans

Biographie

Présidente du Jury de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2016

Loin des plateaux de tournages, Valérie Donzelli fait d'abord des études d'architecture avant de se tourner vers le cinéma. En 2000, elle décroche le premier rôle dans le sombre Martha... Martha de Sandrine Veysset, où elle prête ses traits à une jeune femme à la dérive. Saluée par la critique, sa performance lui vaut le Prix Michel Simon. Désormais lancée, elle enchaîne avec le tournage des Ames câlines dans lequel elle donne la réplique à François Berléand, qui campe un artiste peintre éternel séducteur. En 2003, Guillaume Nicloux l'engage pour Cette femme-là, porté par une formidable Josiane Balasko totalement à contre-emploi. Cette même année, elle est choisie par Agnès Varda pour figurer dans son court-métrage Le Lion volatil, jouant aux côtés de Julie Depardieu. Aussi à l'aise sur grand écran que dans les productions télévisées, elle est également connue des téléspectateurs pour son rôle de Jeanne dans Clara Sheller, ou encore dans la mini-série en trois volets Les Camarades, qui fait le portraits de six résistants communistes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Si l'actrice ne dédaigne pas la comédie (Le Plus beau jour de ma vie), elle creuse souvent la veine dramatique de ses personnages, comme dans le thriller Qui a tué Bambi ? et Entre ses mains de Anne Fontaine, où elle a pour partenaire Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré. En 2007, elle est au coeur d'un sombre triangle amoureux sur fond carcéral dans 7 ans de Jean-Pascal Hattu, qui lui vaut des Prix d'interprétation aux Festival international des films à Florence et Turin. Après avoir signé en 2007 un court-métrage (Il fait beau dans la plus belle ville du monde), elle réalise son premier long avec La Reine des pommes qui sort en 2010. Un essai réussi qui séduit la critique et le public. Elle devient la figure d'un jeune cinéma d'auteur qui sait ne pas se prendre au sérieux. Elle se voit donc proposer en 2011 des rôles suivant cette tendance: femme enceinte abandonnée dans Belleville Tokyo d'Elise Girard, objet de la séduction de Mathieu Demy dans ou future épouse de Benjamin Biolay dans Pourquoi tu pleures ? (pour qui elle a donné de la voix sur l'album La Superbe), film de clôture de la Semaine de la critique à Cannes. Une sélection d'ailleurs ouverte par son deuxième film, La Guerre est déclarée dans lequel elle joue le rôle principal aux côtés de Jérémie Elkaïm à nouveau. Et s'il n'était pas encore évident que c'est une actrice sur laquelle il faut compter, elle fait partie du casting de En ville avec Stanislas Merhar, à la Quinzaine des réalisateurs cette année-là.


Fort de ce film remarqué, elle met une fois de plus Jérémie Elkaïm en scène dans l'envoutant et étrange Main dans la main, où le comédien est unit par une force étrange avec Valérie Lemercier. Trois ans plus tard sort son quatrième long métrage, Marguerite & Julien, toujours avec son acteur fétiche et centré sur la relation incestueuse entre un frère et une soeur.

Ses premiers pas à l'écran

Les Terres froides
Les Terres froides
1999
Valérie
Valérie
1999
Martha... Martha
Martha... Martha
2000
Le Chien, le chat et le cibachrome
Le Chien, le chat et le cibachrome
2001

Ses meilleurs films et séries

La Guerre est déclarée
La Guerre est déclarée
2010
Les Camarades
Les Camarades
2006
Nox
Nox
2018

Sa carrière en chiffres

18
Années de carrière
6
Récompenses
42
Films
7
Séries
59
Nominations
6,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 51 %
Romance : 19 %
Comédie : 19 %
Comédie dramatique : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

9
Vidéos
49
Photos
36
News
249
Fans

A tourné le plus avec

Jérémie Elkaïm
Jérémie Elkaïm
8 films et 1 série
Salaire net et monde de brutes (2016), Marguerite & Julien (2015), Opium (2013), Main dans la main (2011), Belleville-Tokyo (2010), La Guerre est déclarée (2010), La Reine des pommes (2009), L'Intouchable (2006), Qui a tué Bambi ? (2003)
Frédéric Pierrot
Frédéric Pierrot
4 films et 1 série
Nox (2018), Marguerite & Julien (2015), En ville (2011), La Guerre est déclarée (2010), Cette femme-là (2003)
Serge Bozon
5 films
Main dans la main (2011), La Guerre est déclarée (2010), La Reine des pommes (2009), Mystification ou l'histoire des portraits (2004), L'Eclaireur (2003)
La Reine des pommes (2009), Cap Nord (2007), Mystification ou l'histoire des portraits (2004), Voici venu le temps (2004), Qui a tué Bambi ? (2003)
Main dans la main (2011), La Guerre est déclarée (2010), La Reine des pommes (2009)
Laure Marsac
2 films et 1 série
La Guerre est déclarée (2010), La Reine des pommes (2009), Les Camarades (2006)
En ville (2011), La Guerre est déclarée (2010), Qui a tué Bambi ? (2003)
Camille Cayol
3 films
Cap Nord (2007), Mystification ou l'histoire des portraits (2004), L'Eclaireur (2003)
Commentaires
  • Philippe D.
    Bonjour Vallala... qui est Philippe D. Un admirateur de ta mère qui vient de nous quitter, mais surtout quelqu'un pour qui tu seras, et tu le sais bien, quelqu'un qui déjà avait un faible pour toi à Longpont/Orge, mais pour t'en dire plus l'ex de Françoise. Je te souhaite beaucoup de chances, mais je crois que tu es bien partie.. je t'ai laissé mes coordonnées sur un autre site : phad@bbox.fr. Si tu viens un jour sur la Côte d'Azur du côté de Saint-Tropez, fais moi signe... si tu le veux, j'en suis pas très loin et j'aurai plaisir à venir te voir.
  • frougeot
    :love: J'étais à Cannes et je voulais absolument voir "La guerre est déclarée" -n'ai pas pu tant pis je le verrais en salle. Je l'ai aperçue, elle, Valérie, sur les marches, avec l'autre Valérie -Lermecier. Donzelli était sublime. Je viens de faire le rapprochement... c'était bien elle qui jouait dans "Martha Martha". A l'époque elle avait posée dans Première pour une photo genre "you're under arrest" en noir et blanc, en sous vêtement -un peu un mélange de Bellucci-Argento à l'époque. Je n'arrive pas à croire qu'elle soit née en 1970 ! :eek: On lui donnerait 25. Sinon ai regardé hier "La reine des pommes" : film génial qui m'a fait penser à "La maman et la putain" de Jean Eustache -notamment la façon polie et entre guillemets "artificielle" avec laquelle se parlent les personnages, et puis aussi les rencontres, les conversations saugrenues. A voir absolument !
  • laptitesouris
    Chers "fans" de Valérie...Si cela vous intéresse, une amie vient de recréer un forum de discussion entièrement consacré à la belle Donzelli.Peut-être à bientôt ;) http://valerie-donzelli.forump...
  • titicaca120
    fan absolu de valérie que je viens de voir dans le grand méchant loup où elle est superbe et pleine d'émotion comme d'habitude.je suis intéressé par le forum petite souris.
  • angelabassompierre
    Une actrice lorraine, wouahhh! elle est trop, ça va et elle a un registre diversifié.
Voir les commentaires
Back to Top