Mon AlloCiné
    JR Bourne

    État civil

    Métier Acteur
    Nom de naissance

    David Bourne Jr

    Pseudo

    J.R. Bourne

    Nationalité Canadien
    Naissance 8 avril 1970 (Toronto - Ontario, Canada)
    Age 49 ans

    Biographie

    Natif du Canada, David Bourne Jr., commence par tourner dans des spots publicitaires à l’âge de 8 ans. Alors qu’il se prédestinait à reprendre l’affaire familiale, son désir de retourner derrière l’écran le pousse à abandonner ses études de commerce au bout de deux ans. En rejoignant une école de théâtre à Toronto, ses multiples apparitions dans les séries, films et téléfilms lui permettent d’acquérir en expérience. C’est en 2001, aux crédits du film Antitrust, qu’il s’attribue le pseudonyme de JR Bourne.

    Du côté du cinéma, même s’il n’a pas encore de rôle de premier plan, ses performances dans certains longs-métrages lui valent des récompenses. Le Vancouver Film Critics Circle lui offre le prix du « meilleur acteur secondaire» dans On the Corner, un drame sur le trafic de drogue à Ontario, puis en 2007, grâce à sa prestation au sein de la comédie Everything’s Gone Green.

    Plus tard, c’est en tant qu’assistant de l’avocate interprétée par Laura Linney, dans L’exorcisme d’Emily Rose, que l’acteur se fait remarquer. Ce thriller s’inspire de l’histoire vraie de l’allemande Annaliese Michel, qui a succombé aux tentatives d’exorcisme de deux prêtres en 1976. 13 fantômes, film américano-canadien produit par Robert Zemeckis, lui offre l’opportunité d'apparaître aux côtés de Tony Shalhoub, le héros de Monk.

    Aux Etats-Unis, sa carrière s’épanouit grâce à ses apparitions notoires dans les fictions télévisées. Son personnage de Martouf, leader d’une civilisation extraterrestre, dans Stargate SG-1 lui fait gagner une certaine popularité. Depuis, l’acteur brille pour ses personnages de second plan dans différentes séries, de NCIS Los Angeles à Mentalist, en passant par l’univers fantastique de Fringe, Smallville et Arrow.

    Mais c’est surtout sous les traits de méchants qu’il excelle le mieux. Le teen-show fantastique, The Secret Circle, lui permet d’interpréter Isaac, chef d’un groupe de chasseurs de sorcières.  Puis c’est dans la peau d’un maître-chanteur, Kenny Ryan, qu’il croise la route d’Emily Thorne (Emily VanCamp) dans la saison 2 de Revenge. Dans Teen Wolf, l’acteur repart à la chasse, mais contre des loup-garous cette fois, pour le rôle de Chris Argent. Sa fille, Allison (Crystal Reed), destinée à suivre ses traces, s’engage dans un amour impossible avec Scott McCall (Tyler Posey), le loup-garou de Beacon Hills. Au cours des saisons suivantes, le père d’Allison se révèle devenir un allié de taille pour Scott et sa meute.

    Céline Lacroix

    Ses premiers pas à l'écran

    Drôle de chance
    Drôle de chance
    1995
    La Sentinelle
    La Sentinelle
    1996
    Millennium
    Millennium
    1996
    Past Perfect
    Past Perfect
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    0
    Récompense
    34
    Films
    41
    Séries
    0
    Nomination
    881 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 37 %
    Thriller : 33 %
    Epouvante-horreur : 20 %
    Action : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    27
    Photos
    3
    News
    91
    Fans

    A tourné le plus avec

    Hiro Kanagawa
    Hiro Kanagawa
    1 film et 2 séries
    Gina Holden
    2 films et 1 série
    Teen Wolf (2011), L'Effet papillon 2 (2006), Le parfait amour (2004)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top