Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tom Bateman

État civil

Métier Acteur
Nom de naissance

Thomas Jonathan Bateman

Nationalité Britannique
Naissance 15 mars 1989 (Oxford - Angleterre)
Age 30 ans

Biographie

Né à Oxford, Tom Bateman grandit dans une famille de 14 enfants dont les parents sont professeurs à la prestigieuse université d'Oxford. Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, il se forme au National Youth Theatre puis obtient une bourse pour intégrer la London Academy of Music and Dramatic Art d'ou il sort diplômé en 2011. Tom Bateman trouve son premier rôle dans le film Much Ado About Nothing adapté de la célèbre pièce du même nom de William Shakespeare. Fort de ce premier essai concluant, il est ensuite choisi pour jouer dans plusieurs épisodes des séries Tunnel et Da Vinci's Demons. Gagnant rapidement en notoriété, il incarne le personnage principal de la série Jekyll & Hyde, celui de Robert Jekyll, petit-fils du célèbre docteur Henry Jekyll, enquêtant sur ses origines et sa véritable identité dans le Londres des années 1930.

Au cinéma, ses rôles prennent aussi de l'ampleur comme en témoignent ses prestations dans les thrillers B&B et Hi-Lo Joe sortis tous les deux en 2017 (mais inédits en France). Tom Bateman est ensuite l'un des principaux protagonistes de la série Vanity Fair avec Olivia Cooke, l'adaptation du roman "La Foire aux vanités" de William Makepeace Thackeray qui se situe à l'époque napoléonienne. Cette constante très prononcée dans sa filmographie - prendre part à des projets dont les intrigues se déroulent dans des périodes historiques spécifiques - se retrouve aussi avec Beecham House racontant la vie de la famille du commerçant britannique John Beecham dans l'Inde du XIXème siècle. Le comédien campe le rôle-titre et personnage principal de cette série créée par Gurinder Chadha (Le Dernier Vice-Roi des Indes).

En 2018, Tom Bateman trouve un rôle qui tranche avec ses habitudes dans Sang froid de Hans Petter Moland, qui pour l'occasion réalise un remake US de son propre polar norvégien, Refroidis. Dans ce thriller glacial teinté d'humour noir, l'acteur joue le méchant du film, un redoutable baron de la drogue responsable de la mort du fils de Liam Neeson. Le natif d'Oxford confie au sujet de ce personnage aussi dérangé que dangereux : "C’est un psychopathe. J’ai lu un livre intitulé Le Test Du Psychopathe avant de démarrer le tournage, et il y est question de ces personnes qui ne sont pas tout à fait câblées comme nous, mais fonctionnent néanmoins en société. C’est très intéressant de voir quelqu’un décider, par exemple, d’abattre quelqu’un sur un coup de tête – même quelqu’un dont il peut paraître proche – parce qu’on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête de ce type."

Ses premiers pas à l'écran

Blue Bloods
Blue Bloods
2013
Da Vinci's Demons
Da Vinci's Demons
2013
Tunnel
Tunnel
2013
Unforgettable
Unforgettable
2013

Sa carrière en chiffres

4
Années de carrière
0
Récompense
5
Films
7
Séries
0
Nomination
0
Entrée ciné

Genres de prédilection

Action : 33 %
Drame : 33 %
Thriller : 17 %
Policier : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
11
Photos
2
News
12
Fans
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top