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Ken Loach
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Nom de naissance Kenneth Loach
Nationalité Britannique
Naissance 17 juin 1936 (Nuneaton - Angleterre)
Age 81 ans

Biographie

Fils d'un ingénieur électricien, Ken Loach, brillant élève, étudie le droit à Oxford après avoir servi deux ans dans l'armée de l'air. Intéressé par l'art dramatique, il débute comme comédien avant de devenir en 1961 assistant metteur en scène au Northampton Repertory Theater. Engagé par la BBC comme réalisateur de téléfilms en 1963, il signe déjà des fictions en prise directe avec la société britannique, telles que Cathy Come Home. Héroïne de ces deux films, Carol White jouera d'ailleurs le rôle principal du premier long métrage de Loach pour le cinéma, Pas de larmes pour Joy en 1967, filmé dans un style réaliste qui sera la marque du metteur en scène.


Ken Loach connaît un succès critique et public dans son pays avec son deuxième opus, Kes (présenté à Cannes, à la Semaine de la Critique, en 1970), l'histoire d'un enfant qui oublie son quotidien difficile en apprivoisant un faucon, tandis que les cinéphiles européens saluent le glaçant Family Life (1972). S'il s'essaie au film en costumes avec Black Jack (1978), Ken Loach se consacre essentiellement au petit écran durant les années 70 - on lui doit notamment Days of hope, série-fleuve sur la classe ouvrière, son sujet de prédilection. Avec la chronique Regards et Sourires, il entre pour la première fois dans la course à la Palme d'or, même s'il devra attendre les années 90 pour s'imposer comme l'un des auteurs majeurs du cinéma européen.


Lucide et engagé, Ken Loach porte un regard chaleureux sur les laissés-pour-compte de l'Angleterre thatchérienne avec des œuvres comme Riff raff (1991) ou Raining stones qui lui vaut le Prix du jury à Cannes en 1993. Entouré de fidèles collaborateurs (au scénario, à la production), il offre à des comédiens peu connus des personnages forts qui débordent d'humanité : la mère combative de Ladybird ou l'alcoolique de My name is Joe - rôle qui permet à Peter Mullan d'obtenir le Prix d'interprétation à Cannes en 1998. Citoyen aux aguets, ce marxiste convaincu dénonce la privatisation du rail en Grande-Bretagne (The Navigators), l'exploitation des travailleurs à Los Angeles (Bread and roses avec Adrien Brody) et les préjugés raciaux post-11 septembre (Just a kiss).


Observateur précieux de la société contemporaine (comme en témoigne encore l'inoubliable Sweet sixteen en 2002), Loach se plaît aussi à revenir sur des épisodes marquants de l'Histoire récente : le régime nazi dans Fatherland, la Guerre d'Espagne dans Land and freedom, le mouvement sandiniste au Nicaragua dans Carla's song. En 2006, quinze ans après le thriller Hidden Agenda, il se replonge dans le conflit irlandais avec Le Vent se lève, nouveau film d'époque qui permet à ce cinéaste consacré et influent de décrocher une récompense qui lui a longtemps échappé : la Palme d'or au Festival de Cannes. Il passe ensuite du très noir It's a Free World (2007), amer constat sur la mondialisation (Prix du scénario à Venise en 2007) au plus léger Looking for Eric, présenté à Cannes en 2009, dans lequel ce grand fan de ballon rond dirige l'icône du football français Eric Cantona.


Après ce détour par la comédie sociale, il revient l'année suivante avec Route Irish, qui traite d'un sujet plus grave : la place grandissante des sociétés de guerre privées dans les conflits d'aujourd'hui. Ce film, de nouveau en sélection à Cannes, ne fait que précéder une énième venue du cinéaste sur la Croisette, pour la présentation en Compétition de la comédie La Part des Anges en 2012, qui suit une bande de jeunes défavorisés sur la route des whiskys d'Ecosse. Deux ans plus tard, c'est en Irlande que Ken Loach nous emmène, pour le drame historique Jimmy's Hall. Ce dernier long-métrage retrace le parcours de Jimmy Gralton, leader communiste irlandais qui s'exila aux Etats-Unis en 1909, avant de revenir dans son pays et d'y créer un dancing en 1921. Le film, co-écrit avec Paul Laverty, fait partie des sélections cannoises de 2014. 


Deux ans plus tard, le metteur en scène remporte la Palme d'or au festival de Cannes avec le social, émouvant et engagé Moi, Daniel Blake. Le long métrage se centre sur le destin d'un menuisier anglais de 59 ans ayant des problèmes cardiaques mais paradoxalement obligé de travailler.

Ses premiers pas à l'écran

Cathy Come Home
Cathy Come Home
1966
Pas de larmes pour Joy
Pas de larmes pour Joy
1967
Kes
Kes
1969
Family Life
Family Life
1971

Ses meilleurs films et séries

Moi, Daniel Blake
Moi, Daniel Blake
2016
La Part des Anges
La Part des Anges
2012
Family Life
Family Life
1971
Hidden Agenda
Hidden Agenda
1990

Sa carrière en chiffres

50
Années de carrière
15
Récompenses
45
Films
0
Série
110
Nominations
10,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 60 %
Documentaire : 17 %
Comédie dramatique : 14 %
Comédie : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

14
Vidéos
24
Photos
72
News
621
Fans

A tourné le plus avec

William Ruane
William Ruane
4 films
La Part des Anges (2012), Le Vent se lève (2006), Tickets (2005), Sweet Sixteen (2002)
Gary Lewis
Gary Lewis
3 films
Just a kiss (2003), My Name is Joe (1998), Carla's song (1995)
Commentaires
  • dalanera

    Mon dieu vivant de réalisateur. J'aime Sturgess, Wise, Tavernier ou Dupontel, mais après la beigne monumentale de My name is Joe, il m'est difficile d'en aimer un autre

  • thamnophile

    :) Excellent réalisateur. Kes et Black Jack sont, à mon avis, des monuments du cinéma britannique et ce sont des films que j'ai plaisir à voir et à revoir !

  • clemrock06

    je l'adore ;)

  • Flav43

    Ken Loach est mis à l'hommage pour le Festival Lumière 2012 ! Rendez-vous est pris sur la Revue Zinzolin : http://www.revuezinzolin.com/2...

  • Morgane Petit

    Je partage votre avis :)

  • elriad

    l'un de mes réalisateurs préférés dont je connais toute l’œuvre de bout en bout et que j''attends à chaque fois avec impatience. Du vrai cinéma social.

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