Mon AlloCiné
    Raphaël Personnaz

    État civil

    Métiers Acteur, Réalisateur
    Nationalité Français
    Naissance 23 juillet 1981 (Paris, France)
    Age 38 ans

    Biographie

    Né en 1981, Raphael Personnaz est issu du monde du théâtre qui l'accueille et le met en scène assez tôt. Si sa carrière émerge sur les planches, il ne néglige pas la caméra pour autant. Après quelques figurations à l'âge de 16 ans, il obtient un premier rôle dans le téléfilm Un homme à la maison, deux ans plus tard.

    Il débute au cinéma en 2000 avec un second rôle aux côtés de Thierry Lhermitte et Claire Keim dans Le Roman de Lulu. Les années qui suivent lui permettent de se faire une place à la télévision et se succèdent les productions dans lesquelles ses rôles deviennent de plus en plus significatifs (Demain nous appartient où il tient le rôle-titre, Quand la mer se retire, etc.). Son expérience tarde à lui servir comme gage au cinéma mais il conserve une notoriété distinctive dans le monde du théâtre. C'est ainsi qu'il parvient à participer à quelques réussites inattendues du grand écran tels que A la petite semaine (2003), La Première fois que j'ai eu 20 ans l'année suivante ou encore La Faute à Fidel (2006).

    S'il ne tient que rarement les rôles-titres, Raphael Personnaz plaît dans les rôles secondaires et impose peu à peu son physique de jeune premier au sein de la nouvelle génération du cinéma français : il crève l'écran en amant impétueux de Karin Viard dans Les Invités de mon père, avant de trouver en 2010, une opportunité de choix de se distinguer : alors qu'il ne devait y participer que pour un second rôle, l'abandon tardif de Louis Garrel - avec qui il partage un registre commun - conduit Bertrand Tavernier à lui proposer le rôle du Duc d'Anjou de sa Princesse de Montpensier (2010), sélectionné en Compétition officielle à Cannes. Auteur d'Une Virée, court métrage traitant des relations entre frères, le jeune acteur possède une petite boite de production créée avec la fille d'Isabelle Huppert, Lolita Chammah.

    En 2011, il s'illustre dans le long métrage de Nicolas Cuche, avec La Chance de ma vie, en interprétant le personnage de Martin Dupont aux côtés de Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Thomas Ngijol et Elie Semoun. Le film est présenté au Festival du film de La Réunion. La même année, il est à l'affiche du film de guerre Forces spéciales, dans lequel il incarne un membre des forces spéciales en mission de sauvetage d'une journaliste interprétée par Diane Kruger. Raphael Personnaz apparaît ensuite dans Anna Karenina de Joe Wright et tient le rôle principal de Trois Mondes de Catherine Corsini, présenté au Festival de Cannes en 2012.

    2013 est une année particulièrement chargée pour l'acteur, qui explose véritablement aux yeux du grand public : il commence par donner la réplique à Charlotte Le Bon pour la comédie romantique La Stratégie de la poussette et poursuit dans la romance avec l'envoutant After. Il campe ensuite le fils de Daniel Auteuil dans sa nouvelle adaptation de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol, côtoie la très en vogue Bérénice Bejo (Au bonheur des ogres) et retrouve Bertrand Tavernier pour les besoins de Quai d'Orsay. Cette même année, Raphael Personnaz reçoit le prix Patrick Dewaere.

    Le comédien brille ensuite dans la peau de Franck Magne, jeune flic obstiné traquant le tueur Guy Georges dans L'Affaire SK1. Il est également le mari de la pétillante Anaïs Demoustier dans Une nouvelle amie de François Ozon. En 2016, le jeune acteur de 34 ans se lance dans une grande aventure avec Dans les forêts de Sibérie, l'histoire de Teddy, un homme qui décide de partir loin du bruit du monde pour s’installer seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

    Ses premiers pas à l'écran

    Nestor Burma
    Nestor Burma
    1998
    Le Roman de Lulu
    Le Roman de Lulu
    2000
    Malraux, tu m'étonnes !
    Malraux, tu m'étonnes !
    2000
    Sa mère la pute
    Sa mère la pute
    2000

    Ses meilleurs films et séries

    Dans les forêts de Sibérie
    Dans les forêts de Sibérie
    2016
    Fanny
    Fanny
    2013
    L’Affaire SK1
    L’Affaire SK1
    2013
    Marius
    Marius
    2012

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    45
    Films
    10
    Séries
    7
    Nominations
    8,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 39 %
    Comédie : 35 %
    Policier : 13 %
    Historique : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    19
    Vidéos
    107
    Photos
    55
    News
    624
    Fans

    A tourné le plus avec

    Nicolas Vaude
    Nicolas Vaude
    2 films et 3 séries
    Philippe Magnan
    2 films et 1 série
    La Princesse de Montpensier (2010), Il ne faut jurer de rien ! (2004), Nestor Burma (1991)
    Florence Pernel
    1 film et 2 séries
    Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007), À la petite semaine (2003)
    Pascal Elso
    3 séries
    Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007), La Deuxième vérité (2003)
    Bernard Le Coq
    1 film et 2 séries
    Rose & noir (2009), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    Jean-Luc Porraz
    1 film et 2 séries
    Il ne faut jurer de rien ! (2004), La Deuxième vérité (2003), Nestor Burma (1991)
    Thierry Neuvic
    2 films et 1 série
    L’Affaire SK1 (2013), Au bonheur des ogres (2012), Fargas (2003)
    Mathieu Simonet
    3 séries
    George et Fanchette (2010), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    Anaïs Demoustier
    Anaïs Demoustier
    2 films et 1 série
    Une nouvelle amie (2014), Quai d'Orsay (2012), George et Fanchette (2010)
    Damien Jouillerot
    1 film et 2 séries
    Rose & noir (2009), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    César Domboy
    1 film et 2 séries
    La Princesse de Montpensier (2010), Le Clan Pasquier (2007), Le Clan Pasquier (2007)
    L’Affaire SK1 (2013), La Princesse de Montpensier (2010), La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004)
    Commentaires
    • Maya Chocolat
      Une étoile montante, Raphaël Personnaz est un excellent, charmant, amusant acteur qui mérite d'être connu. Excellente performance dans "Au Bonheur de Ogres", bravo Raphaël !
    • SarahConnor ?
      Il est tout simplement MAGNIFIQUE ! Un charisme de fou ! Je viens de le voir dans "L'Affaire SK", il est nickel !! J'attends de le voir dans "Le Temps Des Aveux". C'est cool de le voir ENFIN dans des premiers rôles ! ♥
    • conrad7893
      un bon acteur avec un physique agréable très à l'aise aussi bien dans les comédies, les drames et film d'époque un acteur completun acteur tendance
    • Francis F.
      Comme 58tatoo, je viens de découvrir ce formidable acteur dans Marius et Fanny. Je pense que le cinéma français a retrouvé, enfin, un acteur de la trempe virile de Gabin, rien de moins. un vrai bonheur que ces films qui dépoussièrent et replacent l'œuvre de Pagnol dans sa justesse et son authenticité; merci Auteuil et ses merveilleux acteurs...
    • 58tatoo
      Je viens de le voir dans "Marius" de Daniel Auteuil. Vraiment très bien cet acteur, j'ai hâte de le découvrir dans "au bonheur des ogres" car j'ai adoré le livre de Pennac et l'extrait du film que j'ai pu voir me donne vraiment envie.
    • bloomgyllenhaal
      Je suis aussi d'accord pour Forces Spéciales il a un rôle très touchant. Un super acteur qui en plus de jouer bien est très beau et charismatique.
    • Thibaud S?chet
      Epoustouflant dans Les Trois mondes ! Une belle carrière en perspective pour cet acteur
    • Ninou :.
      quel fin magnifique il a dans forces spéciales j’étais en train de mordre ma télécommande tellement l’émotion est fortes!
    • Commodia
      C'est vrai que Raphaël apporte beaucoup à Forces Spéciales et aurait mérité de rester plus longtemps à l'écran, mais ses moments sont formidables. Il offre une fois encore une interprétation frémissante, à fleur de peau, intense, en peu de temps et sans aucun effet facile. Chapeau! Je sais de plus en plus que j'ai raison d'admirer cet acteur!
    • Laetitia T.
      Un rôle fort dans Forces spéciales,, il donne énormément au film qui est superbe,,, Bravo Raphael.
    • ZybaX
      C'est l'acteur superstar français de demain. Ce type est tellement charismatique qu'il n'a même pas besoin de parler pour exister à l'écran. J'espère le voir prochainement au Cinéma dans Forces Spéciales où il joue le rôle d'un sniper. Serpent comme il est - il se définit ainsi dans ses interviews - je suis sûr qu'il va cartonner !
    • olideo
      Félicitations, très bel acteur dans La Princesse de Montpensier. Je viens de revoir le film et, vraiment, il crève l'écran! Une classe énorme, du naturel, de l'ironie... Il a de l'avenir, c'est certain.
    • JudeRyder
      Ah làlà, Raphaël, a-tu cru, le soir des César, que personne n'était venu pour te voir dans la foule ? Est-ce pour cela que tu n'as pas daigné jeter un oeil au public et que tu t'es tout de suite caché, où est-ce par mépris des fans hurleurs ? Déception et à la fois émerveillement pour celle qui a eu l'honneur d'entrevoir ton visage 5 secondes ! Enfin bref, un acteur qui a une présence étonnante et mériterait des rôles autrement plus consistant que ceux qu'on lui a attribué jusqu'ici. Il est vraiment la respiration d'un film comme la Princesse de Montpensier.
    • Marie_crowefan
      Si cela intéresse les fans de Raphaël il y a un forum de disponible pour pouvoir discuter de son actualité ici :http://raphaelpersonnaz.forumg...
    • Commodia
      @allomembre: oh, merci surtout d'en avoir parlé ! il était bien en lice, mais malheureusement, ce ne sera pas pour cette année, ce que je regrette bcp...
    • allomembre
      Merci de la correction et désolé pour la méprise ! :sweat: :jap:
    • Commodia
      @allomembre: oui !!! ... mais non... > http://mode.glamourparis.com/l...
    • allomembre
      [img]http://upload.wikimedia.org/wi...[/img] En lice pour le prix Patrick Dewaere le 4 avril prochain
    • jossel61
      j'ai eu l'occasion de voir deux films avec Raphaël et de plus en plus je suis captivée par lui et ses manières et je l'ai redécouvert dimanche dernier dans un épisode de louis la brocante, j'espère qu'il refera du théâtre très prochainement
    • Commodia
      si vous voulez voter pour Raphaël... > http://www.lexpress.fr/culture...
    Voir les commentaires
    Back to Top