Mon AlloCiné
    Adèle Haenel

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité Française
    Naissance 1 janvier 1989 (Paris - France)
    Age 30 ans

    Biographie

    Adèle Haenel commence sa carrière par le théâtre avant d'être repérée, à l'âge de 13 ans, par le cinéaste Christophe Ruggia pour jouer dans le film Les Diables (2002), aux côtés d'un autre acteur qui débute : Vincent Rottiers. Après une pause de 5 ans, la jeune actrice revient au cinéma dans Naissance des pieuvres, premier film de Céline Sciamma. Ce rôle lui permet d'être nominée pour la première fois aux César, dans la catégorie Meilleure espoir.


    En 2011, elle est à l'affiche de En ville et fait partie du casting presque entièrement féminin de L'Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. Sa prestation lui vaut une seconde nomination aux César ainsi que le Prix Lumière du Meilleur espoir féminin. Adèle Haenel poursuit sa jeune carrière avec Alyah (2012), où elle charme le dealer Pio Marmai, puis fait un tour dans les Trois Mondes de Catherine Corsini.


    En 2014, elle décroche le César du meilleur second rôle féminin pour Suzanne de Katell Quillévéré, dans lequel elle joue la soeur de Sara Forestier. La même année, elle présente deux films à Cannes, Les Combattants, premier long remarqué de Thomas Cailley, qui repart multi-primé du festival, et L'Homme qu'on aimait trop d'André Téchiné, dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet et Catherine Deneuve.


    De plus en plus sollicitée en tant qu'actrice de premier plan, Adèle Haenel est à l'affiche des Ogres de Léa Fehner, film extrêmement bien reçu par la critique, puis se glisse dans la peau du personnage principal du nouveau long métrage des frères Dardenne, La Fille inconnue. Elle y campe une médecin se sentant coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. 


    En 2017, Adèle Haenel fait partie de la distribution de 120 battements par minute, qui est auréolé de nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au festival de Cannes. L'année suivante, elle fait la révolution aux côtés de Gaspard Ulliel dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller et incarne une inspectrice de police dans la comédie En liberté ! de Pierre Salvadori, où elle retrouve son partenaire de Alyah Pio Marmai.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Diables
    Les Diables
    2001
    Naissance des pieuvres
    Naissance des pieuvres
    2007
    5 films contre l'homophobie
    5 films contre l'homophobie
    2009
    Déchaînées
    Déchaînées
    2009

    Ses meilleurs films et séries

    120 battements Par Minute
    120 battements Par Minute
    2017
    Les Combattants
    Les Combattants
    2014
    Les Diables
    Les Diables
    2001

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    29
    Films
    0
    Série
    11
    Nominations
    1,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 70 %
    Comédie : 13 %
    Romance : 10 %
    Historique : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    17
    Vidéos
    87
    Photos
    90
    News
    597
    Fans
    Commentaires
    • Plaza13
      née sous le signe de la balance...
    • dehard
      Excellente dans Zai zai zai vu aujourd'hui en début d'aprem, à la Ferme du buisson, d'après la super BD de Fabcaro. Comme toute la troupe dont l'auteur lui-même ! Bravo bravo !
    • Sasha H.
      C'est une très bonne actrice. Vive la france !SILENCE = MORT
    • Bruno BLV.
      120 battements par minute est un chef d'oeuvre
    • cin?phile4400
      Je suis tout à fait d'accord. Je l'ai vu au théâtre à Avignon il y a quelques semaines ( et je l'ai croisé dans la rue ) et elle est absolument épatante, elle une présence, un regard, une force. Aujourd'hui c'est pour moi l'une des plus grandes actrices française à l'instar d'Isabelle Huppert ou Catherine Deneuve.
    • Exoplan?te
      Actrice charismatique.
    • Echooche
      Présence talent charisme, ça c'est une actrice.
    • nilrem
      Actrice épatante!
    • MickDenfer
      Quelle présence !
    • angelabassompierre
      je vais aller le regarder, ça me plaît déjà en Agnès Leroux, c'était cool son personnage....voilà elle a été repérée et tu as ils sont captés et pêchés comme ça. en fait c'est le hasard et la chance, sur les plages, en pleine ville, des inconnus arrivent demandant si tu ne veux pas poser pour des photos ou pour elles c'est faire une publicité un casting etc...qu'elle aura de grands rôles et de bons souvenirs de tournage. si elle a joué avec sara forestier, catherine deneuve etc, ça vient.
    • Saymyname-WW
      Quel plaisir de la voir dans "Les combattants" en tant que premier rôle. J'espère sincèrement qu'elle aura des grands rôles et elle mérite de faire une longue et belle carrière !
    • suk b.
      Adèle ... est une véritable merveille ...c'est la beauté brute ! l'élégance sèche !elle a un magnétisme inexplicable... je ne parle pas de son aura, ni de sa présence ... mais l'effet qu'elle nous donne quand elle pose les yeux sur nous ... ou quand elle ouvre la bouche ... c'est une natural .. celle qui a un don innée pour attirer la populace ....j'aime son jeu ... elle n'a pas besoin de parler fort .. elle a une toutes petite voix ... mais dès qu'elle prononce une syllabe ??? mon cerveau est tout a coup piraté ... je ne peux m’empêcher d'être attirée par elle ... pas de façon perverse (je vous vois venir) mais de façon admiratif ... comme tous ces grands orateurs ... tel que Malcolm X pars exempleSuzanne en est le parfait exemple ... elle n'avait pas bcp de dialogue ... mais elle a complètement fait de l'ombre à forestier ... (elle en a fait des tonnes sur ce coup)la scène ou elle est témoin de la violence verbale entre son pere et sa soeur ..est juste ... indescriptible !le regard qu'elle pose sur eux ... c'est ...et là je me dis "putain qu'est c'qu'elle joue bien" ...et quand de telles scènes restent comme ça dans votre petite tete ...c'est que c'est du grand art ! tout simplement...j'espère avoir un jour le privilège de te rencontrer adèle ! (contacte allociné ... (continue de rever))
    • angelabassompierre
      un peu quand même dans la naissance des pieuvres. Ensuite, elle monte là j'attends de voir les films suivants.
    • MickDenfer
      Une très belle étoile
    • angelabassompierre
      elle a eu un césar, c'est ton soleil alors?
    • bluelight o.
      Un méchant talent, et il y aura rien d'innocent qu'elle va nous péter à la face.
    • angelabassompierre
      en la voyant dans le film "Suzanne" en sœur (qui soutient sa soeur et est comme l'ombre de Suzanne, époustouflante) j'ai eu envie de voir "naissance des pieuvres".elle se défend.
    • twinklette
      Etrange qu'elle n'ait pas encore eu de 1er rôle, ça ne saurait tarder je pense
    • comateen19
      lien vers la fan page facebook www.facebook.com/adelehaenelfa...
    • XIOOtcha miou
      Voici pour moi la meilleure actrice du monde !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top