Un vieux compositeur minutieux qui a horreur d'être dérangé pendant qu'il travaille sur sa musique, se met à la quête d'un lieu calme et propice à la réflexion. Un jour, il fait la rencontre d'une employée modèle qui possède une maison en banlieue. Il tente alors de la séduire par tous les moyens afin de pouvoir profiter de sa paisible ...
Un évadé de prison trouve refuge chez Elisabeth Vernon, une jeune veuve qui ne tarde pas à tomber amoureuse du criminel. Ce dernier prétend avoir été piégé et ne pas avoir commis les crimes dont on l'accuse...
Chigaco, années 40. Bigger Thomas, un jeune homme noir, est engagé comme chauffeur par une famille blanche. Sa vie prend un mauvais tournant lorsqu'il tue accidentellement Mary, la jeune fille de la famille, avant d'essayer de cacher son crime. Une fatale chasse à l'homme l'attend alors dans les bas quartiers de la ville.
Frank, un vagabond, prend pour maîtresse la femme de son patron. Celle-ci souhaitant se débarrasser de son mari, demande l'aide de Frank pour faire passer le meurtre pour un accident mais c’est finalement elle qui finira victime de sa propre machination. Frank, accusé du crime, est condamné à mort.
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Le dernier tournant de Pierre Chenal
Première adaptation du roman « le facteur sonne toujours deux fois », ce film de Pierre Chenal se trouve être une excellente surprise. La mise en scène est vraiment de qualités, car elle possède une atmosphère lourde et qui colle parfaitement au roman de James Caan. Côté casting, on a la chance de pouvoir compter sur des super comédiens comme Michel Simon, Fernand Gravey ou encore la bien troublante Corinne Luchaire. Il s’agit donc d’une adaptation qui ne manque pas d’atouts et qui n’a finalement pas grand-chose à envier à celle plus connu que réalisera Tay Garnett quelques années plus tard.
3,5*16,5/20
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Plume231
Le Dernier Tournant (1939) de Pierre Chenal
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Synopsis : Frank, un vagabond, arrive au hasard de ses errances dans une station-service isolée. Il sympathise avec le patron, Nick, marié à Cora, une femme pulpeuse, beaucoup plus jeune que lui. Frank et Cora sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre et bientôt unis par une passion physique dévorante. Ils décident d'assassiner Nick. Après une première tentative ratée, ils réussissent à maquiller leur forfait en accident. La police ne retient aucune preuve contre eux...
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Critique : Alors celle avec Lana Turner, plus ensuite celle néoréaliste de Luchino Visconti, plus celle la plus récente avec Jack Nicholson et j'ajoute enfin celle-ci, et j'ai vu les quatre adaptations au cinéma du roman de James Cain "Le Facteur sonne toujours deux fois". C'est bien de terminer sur la première version, c'est juste dommage que ce soit la plus faible. Le film dure une heure et demie et c'est trop peu. Enfin surtout en ce qui concerne le moment entre la scène où les deux personnages principaux se rencontrent et celle où ils deviennent amants est trop court. On a du mal à y croire et la profondeur des protagonistes en est considérablement sacrifiée. La suite heureusement rattrape un peu le coup. L'autre point faible, c'est le jeu parfois limité de l'actrice Corinne Luchaire. Par contre, Fernand Gravey surprend agréablement dans un registre peu habituel mais c'est sans conteste Michel Simon qui se taille considérablement la part du lion. Encore une fois, l'acteur se montre parfait, d'une très grande sobriété et se permet même d'être le meilleur "mari cocu et assassiné" des quatre versions. En outre, l'ensemble se montre souvent cruel et noir même si les trois versions suivantes exploiteront mieux ces aspects de l'histoire.
Note : 13/20 (***)
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