Mon AlloCiné
Tom Hardy

État civil

Nom de naissance Edward Thomas Hardy
Nationalité Britannique
Naissance 15 septembre 1977 (Hammersmith, Londres - Angleterre)
Age 41 ans

Biographie

Après un passage au Drama Centre de Londres, où il se familiarise avec le métier d'acteur, Tom Hardy est vite plongé dans des projets d'envergure : en 2001, il participe à deux épisodes de la mini-série Frères d'armes produite par Steven Spielberg et figure au casting de La Chute du faucon noir de Ridley Scott. Le jeune acteur ne connaît donc pas vraiment la galère d'un début de carrière, d'autant qu'il enchaîne vite avec des rôles dans Star Trek Nemesis et le thriller Attraction fatale, aux côtés de Gael García Bernal.

Jeune comédien britannique prometteur, Tom Hardy poursuit un parcours à l'insolente réussite : dans Layer Cake, en 2004, il est un dealer aux côtés du futur James Bond Daniel Craig, puis change radicalement de registre deux ans plus tard en incarnant le Conte Rohan dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Après avoir participé au déjanté RockNRolla de Guy Ritchie, Tom Hardy trouve en 2009 le rôle le plus impressionnant de sa jeune carrière avec le film Bronson. Il y incarne Charles Bronson (à ne pas confondre avec l'acteur !), l'un des criminels les plus célèbres du Royaume-Uni, rôle pour lequel il a pris plusieurs kilos de muscles.

L'année suivante, l'acteur rejoint le casting du thriller surnaturel Inception, mis en scène par Christopher Nolan (The Dark Knight, Le Chevalier Noir), dans lequel il donne la réplique à Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard ou encore Ellen Page. Révélation du film, il enchaîne alors les tournages et on le retrouve rapidement en redoutable combattant de free fight dans Warrior, puis en espion, aux côtés de Gary Goldman et Colin Firth, dans La Taupe.

2012 est une année chargée pour l'acteur puisqu'il est au générique de deux films : la comédie d'action This Means War et le blockbuster The Dark Knight Rises dans lequel il interprète Bane, le nouvel ennemi tout en muscles de Batman (Christian Bale). Pour l'occasion, il retrouve le réalisateur Christopher Nolan, et les acteurs Marion Cotillard, Michael Caine et Joseph Gordon-Levitt. Il est ensuite Forrest, le cadet et sans doute le plus raisonnable de la fratrie Bondurant dans Des Hommes sans loi, film de gangster signé John Hillcoat, présenté au festival de Cannes la même année.

Actif, Tom Hardy croule sous les propositions. En 2014, il nous embarque dans un huis-clos automobile haletant via Locke, avant de prendre sous son aile un adorable petit pitbull dans le film de gangsters The Drop avec le regretté James Gandolfini. Toujours en 2014, il est à l'affiche de Enfant 44, une plongée dans l'URSS des années 50, où il est chargé d'enquêter sur une série d'infanticides. Mais c'est en 2015 qu'il est le plus attendu, avec l'apocalyptique Mad Max: Fury Road dans lequel il tient le rôle-titre.

Adepte de personnages virils et violents, il commence l'année 2016 très fort. Ainsi, Tom Hardy campe les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni dans Legend, avant de provoquer la vengeance du trappeur Leonardo DiCaprio en assassinant son fils dans le western glacial et oscarisé The Revenant.

L'acteur affronte ensuite Cillian Murphy dans la série de gangsters Peaky Blinders ; il y incarne le personnage de Alfie Solomons depuis la saison 2. Après s'être glissé dans l'armure d'un Stormtrooper dans un caméo pour Star Wars Les Derniers Jedi, Tom est à nouveau dirigé par Christopher Nolan dans Dunkerque. Il y campe un héroïque aviateur de la seconde guerre mondiale. Le comédien se glisse ensuite dans le costume du super-vilain Venom dans le film du même nom consacré au meilleur ennemi de Spider-Man. Il est aussi la star de la série Taboo depuis 2017.

Tom y incarne James Keziah Delaney, qui refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu'il reste de l'héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu'il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.

Ses premiers pas à l'écran

Frères d'armes
Frères d'armes
2001
La Chute du faucon noir
La Chute du faucon noir
2001
Déserteur
Déserteur
2002
Star Trek: Nemesis
Star Trek: Nemesis
2002

Ses meilleurs films et séries

The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises
2012
The Revenant
The Revenant
2015
Warrior
Warrior
2011
Peaky Blinders
Peaky Blinders
2013

Sa carrière en chiffres

16
Années de carrière
1
Récompense
49
Films
10
Séries
7
Nominations
19,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 31 %
Action : 27 %
Thriller : 27 %
Science fiction : 16 %

Ses stats sur AlloCiné

29
Vidéos
178
Photos
190
News
6,7 K
Fans

A tourné le plus avec

Gary Oldman
Gary Oldman
4 films
Enfant 44 (2015), The Dark Knight Rises (2012), Des hommes sans loi (2012), La Taupe (2011)
Cillian Murphy
Cillian Murphy
3 films et 1 série
Dunkerque (2017), Peaky Blinders (2013), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010)
Joseph Gordon-Levitt
Joseph Gordon-Levitt
3 films
Star Wars - Les Derniers Jedi (2017), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010)
Christopher Nolan
Christopher Nolan
3 films
Dunkerque (2017), The Dark Knight Rises (2012), Inception (2010)
Stephen Graham
1 film et 2 séries
Taboo (2017), La Taupe (2011), Frères d'armes (2001)
Charlotte Riley
3 séries
Sticky (2017), Peaky Blinders (2013), The Take (2009)
George Miller
3 films
Mad Max: The Wasteland (2019), Mad Max: Fury Road - Black & Chrome (2017), Mad Max: Fury Road (2015)
Paul Anderson (XVIII)
2 films et 1 série
The Revenant (2015), Legend (2015), Peaky Blinders (2013)
Mark Strong
3 films
La Taupe (2011), RockNRolla (2008), Amour & conséquences (2005)
Commentaires
  • rooky
    Haha Excellent ;)
  • Pierre P.
    oui oui j'étais tous seul avec lui à l'aeroport, personne ne la reconnu.. j'ai eu de la chance :) et non en anglais ^^ le seul mot qu'il ma dit en francais c'est : "de rien chef ! "
  • Warrior Girl
    Tout à fait, tout ce que je peux voir de lui, je le fais. Une telle intensité ce mec...J'ai bien aimé Locke mais j'essaie de voir ses films en VO (super comme il module sa voix) Vivement LEGEND et The revenant entre autres^^.
  • 'Chahine
    Une légende !!!!!!!!!
  • rooky
    Les gens => Si c'est pas déjà fait, regardez LOCKE de Steven Knight (avec Tom bien sûr)
  • rooky
    Toi...je te connais ;) Tu as vu Locke bien sûr ?
  • rooky
    ...et LOCKE !!!
  • rooky
    Regarde LOCKE !!!
  • rooky
    Vous avez parlé un peu ? En français ? Il ne t'aurait pas dit " Bonjour comment ça va ?" par hasard ?
  • rooky
    Vous avez changé sa photo de profil :D
  • Kariboom
    Hâte de le voir dans Legend!
  • Pierre P.
    je le suis depuis des années,j'ai eu la chance de le croiser y a deux jours, une star qui ne prend pas la grosse tete sa fais vraiment plaisir ! merci pour ce moment Tom !
  • Kariboom
    Ah et j'oubliais, je l'ai aussi vu dans Inception où il m'a bien fait marrer!
  • Kariboom
    Je l'ai decouvert dans The Dark Knight Rises puis dans Layer Cake et Mad Max ou il est super! Et ce soir je mate Bronson. Mon acteur préféré avec Leonardo Di Caprio.
  • moi!
    Oui, et je confirme j'ai jamais entendu parler de lui avant Mad Max...
  • moi!
    Entre les 2...
  • Dagmar Ulfberht
    Mais tu sort d'ou toi ta 12 ou 88 ans ! :)
  • Marco P.
    un acteur énorme !!!!!! c'est lui le prochain JAMES BOND ;-)
  • moi!
    Jamais entendu parler avant Mad Max...
  • NaughtyPussy
    Je le suis depuis ses débuts sur la BBC et autres chaînes anglaises, dans des séries où il était très jeune, tout maigre et sans muscle, 100% cockney et déjà ce talent. Terrible dans Bronson.Ah magnifique ! Il va jouer les jumeaux Kray ! ça promet d'être du très très bon : Londres des années 60, quartier de Whitechapel et des petites frappes et des gangsters de l'époque : Les Kray (hyper violents, très stylés. L'un total psychopathe et l'autre homosexuel qui aimait beaucoup les jeunes garçons) Hâte de voir sa performance dans ses 2 rôles.
  • Seuls les fous survivent
    Ok fais comme tu le sens, tu me diras ce que tu en as pensé :)
  • Mey K.
    Haha tqt quand j'aime j'essaye aussi de convaincre :p nan je sais pas ce qui ne me tente pas dans ce film, j'ai peur d'avoir un film trop basé sur le combat mais coté bof, je sais pas trop te dire pourquoi en faite, parce que bon j'peux pas dire que le combat ne me plaise pas j'suis une fan de Rocky (je sais c'est aps trop une référence mais bon :p) enfin bref en ce qui concerne quand vient la nuit j'ai pas encore réussi a le chopé donc j'vois ca dans la semaine ;)
  • Seuls les fous survivent
    Ce mec est déjà une légende... Au delà de son physique agréable, la moindre de ses apparitions électrise l'écran... même sans parler beaucoup.
  • Seuls les fous survivent
    Warrior aussi
  • Seuls les fous survivent
    Warrior ne te tente pas ? Why ? Pour moi c'est son meilleur film...C'est le sujet qui te rebute ? Excuse quand j'aime un acteur, j'essaie de convaincre les autres^^Ok tu me diras pour quand vient la nuit ...super casting, ce film en passant
  • Flore B.
    Je suis complètement fan! Son jeu d'acteur est juste fantastique! Et il n'hésite pas à faire des transformations physiques. Le film le plus significatif est Bronson, je pense. J'ai hâte de voir Mad Max!!
  • Patrick B.
    mad max
  • Mey K.
    Sûrement quand vient la nuit aujourd'hui, parce que Warrior me tente pas trop :/
  • Marjorie C.
    <3 <3 Je commence à être tout juste fan!! Mon copain l'aime depuis Bronson, donc ça date....Moi j'avoue qu'il m'a tapé dans l'oeil quand j'ai vu "quand vient la nuit" chez moi dans le début de l'année lol. Surtout qu'à la base, je ne suis pas fan de ce genre de film, mais Tom a surement contribué à ce que j'aime. Mais je l'avais bien déjà vu dans warrior, Locke ....batman... J'ai "revu" Target qu'on avait déjà en blu ray à la maison....bon là je suis amoureuse!! So sexy, trop beau goss quoi. Puis Inception que je n'avais jamais vu enfaite, et bien du coup je l'ai regardé rien que pour Tom. Enfin en coup de vent des hommes sans lois, je tacherais de mieux regarder la prochaine fois. Et puis MAD MAX...j'hésitais à y aller, puis j'ai suivi mon copain et son frère et d'autres amis au cinéma, un pont du 15 mai pourquoi pas mdr!! je n'ai rien à faire d'autre puis bon....avouons le, Tom n'est pas dégueu à regarder lol. Je connais très mal l'univers de mad max car je n'ai jamais vu ceux avec Mel Gibson (shame on me...) et bien grosse surprise car là aussi c'est pas mon dada ce genre de film, mais woooaaoouuu, entre le fait que l'on ne s’ennuie à aucun moment, que Tom est trop wooaaoouu aussi, et l'autre avec sa guitare électrique lance flamme (MDR EPIC CE MEC)...et bien j'ai adoré et j'ai hâte de le revoir. Voilà voilà. Hâte aussi de voir Legend 2X plus de TOM. ;-)
  • Marla-Jane
    Il est génial en Max aussi: http://marlasmovies.blogspot.f...
  • Seuls les fous survivent
    Regarde Warrior et les autres :) génial ce type
  • Mey K.
    Hier c'était Bronson et franchement mortel, avec toutes ses mimiques et tout, enorme !
  • Seuls les fous survivent
    Tu me diras si tu as aimé :) je te le souhaite
  • Mey K.
    J'irai faire un petit tour de tout ces petits films, merci bien!
  • Seuls les fous survivent
    Warrior ensuite des Hommes sans Loi ensuite Bronson , Locke ensuite Quand vient la nuit, et les autres j'en ai loupé certains...Le meilleur pour moi c'est Warrior mais bcp valent 5 POUR moi je dis bien c'est mon goût
  • Mey K.
    n'ayant pas vu tout ses films, le quel, pour toi est son meilleur?
  • Mey K.
    exactement, on va faire sa promotion :p
  • Seuls les fous survivent
    Moi aussi ^^ deux grandes fans qui marchent et deux^^
  • Seuls les fous survivent
    Tout à fait, je le trouve intense, mystérieux, génial bref j'adore
  • Mey K.
    Il sait vraiment s'adapter à chacun de ses rôles, une grande fan que je suis maintenant !
  • Mey K.
    C'est we qui fait sa force, à mon avis, d'avoir s'adapter à des rôles aux antipodes les uns des autres !
  • Seuls les fous survivent
    Regarde Warrior, Bronson, des Hommes sans loi, quand vient la nuit pour te faire patienter^^
  • Capugino
    Il fait parti de ces acteurs de la nouvelle génération qui pète l'écran par son talent !
  • Whitepanther13
    Incroyable dans The Dark Knight Rises, voila qu'il récussite Mad Max !!!!Hâte de le voir dans The Revenant avec Di Caprio l'année prochaine, ça va être énorme !!!!!!
  • Patrick B.
    the dark knight rises warrior mad max je l adore
  • Blandine-AL10OL
    Vraiment un excellent acteur , que ce soit dans n'importe lequel des rôles qu'il a pu jouerMention spéciale pour Mad Max , The Dark Knight Rises , Warrior ! j'ai hâte de découvrir un peu le reste de sa filmographie
  • Seuls les fous survivent
    Il n'existe pas de mot pour qualifier le potentiel de Tom Hardy tellement c'est énorme.Je propose "Tomhardyesque"... Voilà à ajouter au dico pour exprimer quelque chose de tellement merveilleux que c'en est inqualifiable...Merci encore pour Mad Max Fury Road cette fois.
  • Seuls les fous survivent
    Tout à fait d'accord avec toi, il est fantastique dans bien des rôles.
  • Mey K.
    Un acteur d'une classe incroyable, une montée en puissance spectaculaire!!Mention plus que spécial dans Mad Max
  • Hareng rouge
    son meilleur film ça restera quand même Targetouuuuh 69 commentairesTom Hardy..69*zizi tout dur*
  • scarface1972
    Tiens ça fait un mois que je ne lui ai pas déclaré mon amour ^^. Donc ainsi soit il Tommy j'ai hâte de voir Child 44 et Mad Max
  • Batour A.
    très talentueux
  • scarface1972
    je crois qu'à moi toute seule, je remplis la page de Tom Hardy, j'assume.Vu locke hier, j'ai aimé... beaucoup 4.5/5.Sait tout jouer et insuffler un supplément d'âme.
  • scarface1972
    Tommy, tommy, tommy, encore un rôle où tu m'as foutu un uppercut : Warrior....cette bête prête à imploser avant chaque fight, ce caractère sombre et introverti qui traduit un coeur à vif quelque part....tu m'as impressionné une fois de plus. Physique super nerveux.J'ai hâte de suivre la suite de sa carrière et de rattraper les autres films non vus de toi.
  • Red Arrow
    Un monstre, transpire l'émotion, la peur. Il est excellent dans Des hommes sans loi, en Bane dans The dark Knight Rises et en combattant de Mma dans Warrior que je conseille a tout ceux qui ne l'ont pas vu !
  • scarface1972
    Mec dans sa plus pure définition : ses regards et ses "grognements" peuvent tout exprimer culte dans Des hommes sans loi et juste barré dans Bronson énorme ....hâte de voir la suite de sa carrière
  • rooky
    Il a et continue de bcp tourner ;)
  • rooky
    Wow wow wow ! Pour Suicide Squad, je crois (j'espère aussi) que vous allez un peu vite ! C'est pas confirmé !
  • scarface1972
    J'adore son charisme, son côté "animal". Pour l'instant j'ai préféré dans Des hommes sans loi mais j'attends quand vient la nuit
  • kevsly
    Pour ses 37 ans, je laisse un commentaire: Super acteur de la génération de Leonardo DiCaprio et Christian Bale. Plusieurs grands films sont présents dans sa carrière. L'avenir lui appartient!
  • Baptistos
    D'accord avec toi, il est trop bas ass en Bane !!
  • Henri Mesquida
    L'Homme.
  • sabgrt
    Terrible en bane !!!!
  • HiRoS
    Incroyable acteur.
  • Alain-R K.
    excellent dans batman !
  • CZJ69
    Excellent dans "Warrior" !
  • Pereira K?.
    Magnifique dans "Bronson"...
  • Escapist
    Un parfait acteur qui, comme dit précédemment, sort de son cadre de "gros costaud" pour donner de la profondeur et de l'authenticité à tous ses rôles. On sent réellement le travail et le soin qu'il porte à chacune de ses interprétations, toujours en choisissant des films plutôt tournés, en plus de la force, vers la psychologie (sauf peut-être dans The Target ^^). Il est tout simplement imposant, que ce soit aussi bien physiquement que mentalement.Voici un acteur qui en mérite vraiment le titre, très abouti.
  • Imagine..
    Tinitin tu as maté " des hommes sans lois " ?
  • Tintin_Karantino
    c'est moi ou depuis TDKR, on ne le voit et ne l'entend plus ....
Voir les commentaires
Back to Top