Mon AlloCiné
    Adrian Lyne

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Scénariste
    Nationalité Britannique
    Naissance 4 mars 1941 (Peterborough, Cambridgeshire - Angleterre)
    Age 78 ans

    Biographie

    Adrian Lyne fait ses études à la Highgate School. Passionné de cinéma, il tourne ses premiers courts métrages, The Table et Mr. Smith, qui s'inspirent de la Nouvelle Vague française, ainsi que de nombreux spots publicitaires.

    En 1980, il tourne son premier long métrage, Foxes, une chronique de quatre adolescentes confrontées aux problèmes du sexe, de la drogue et de l'autorité parentale. Mais c'est en 1983 que sa carrière décolle avec le succès mondial Flashdance. Ce film musical remporte l'Oscar de la meilleure chanson avec What a feeling.

    En 1986, Adrian Lyne signe un film torride, à l'esthétique raffiné, 9 semaines 1/2, qui fait de Kim Basinger une star. L'année suivante, il enchaîne avec Liaison fatale. Ce thriller sexy avec Michael Douglas et Glenn Close remporte à nouveau un énorme succès ainsi que six nominations à l'Oscar au titre de meilleur film, meilleure actrice, meilleur second rôle féminin, meilleur scénario et meilleur montage.

    S'ensuit en 1990 un premier échec commercial, L'Echelle de Jacob, un film fantastique plus personnel dépeignant l'univers cauchemardesque et hallucinatoire d'un ancien combattant du Vietnam. Après ce revers, Adrian Lyne revient à son thème de prédilection, les histoires d'amour sulfureuses, et réalise Proposition indécente en 1993, avec là encore deux grosses têtes d'affiche : Robert Redford et Demi Moore.

    En 1997, il adapte au grand écran Lolita, le roman de Nabokov. La censure s'abat sur le film et de nombreuses coupes sont effectuées concernant les scènes d'amour entre l'adulte (Jeremy Irons) et l'adolescente (Dominique Swain). Toujours dans le même registre, ce réalisateur controversé signe en 2001 Infidèle, le remake américain de La Femme infidèle de Claude Chabrol. Ce drame raconte l'histoire d'un homme (Richard Gere) qui soupçonne sa femme (Diane Lane) d'adultère.

    Ses premiers pas à l'écran

    Ca plane les filles
    Ca plane les filles
    1980
    Flashdance
    Flashdance
    1983
    9 semaines 1/2
    9 semaines 1/2
    1986
    Liaison fatale
    Liaison fatale
    1987

    Sa carrière en chiffres

    36
    Années de carrière
    0
    Récompense
    12
    Films
    0
    Série
    4
    Nominations
    9,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 60 %
    Thriller : 20 %
    Romance : 13 %
    Fantastique : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    1
    Photo
    7
    News
    22
    Fans
    Commentaires
    • Dark_Crystal
      lol
    • lolodu013
      Salut adrian !! c'est laurent du chapeau rouge à Simiane la rotonde !! Je voulais juste prendre des nouvelles de toi !! Aller,Bye et aller l'OM !!!!!!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top