Notez des films
Mon AlloCiné
    Anya Taylor-Joy

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalités Britannique, Argentine, Américaine
    Naissance 16 avril 1996 (Miami, Floride, États-Unis)
    Age 24 ans

    Biographie

    Anya Taylor-Joy est née à Miami en 1996 d'une mère d'origine anglo-espagnole et d'un père d'origine argentino-écossaise. Elle vit ensuite entre l'Argentine et l'Angleterre avec ses parents et se passionne dans un premier temps pour le ballet.

    La jeune femme trouve sa voie dans la danse puis se rêve ensuite en tant qu'actrice. Elle débute une carrière de mannequin dans le but de se rapprocher de ses envies de cinéma. Anya a été repérée par un "talent scout" en pleine rue. D'abord paniquée à l'idée d'être suivie par une étrange personne, elle comprend vite qu'elle a affaire à Sarah Doukas, connue pour avoir découvert Cara Delevingne. Son abnégation va vite finir par payer. La comédienne fait ses premières armes à la télévision en 2014 dans Les enquêtes de Morse. L'année suivante, elle explore d'autres horizons avec la série d'aventures Atlantis en y incarnant le rôle de Cassandra.

    Cette même année, la jeune Anya décroche son premier rôle principal sur grand écran dans le film d'épouvante The Witch. Situé en 1630 en Nouvelle-Angleterre. L'oeuvre raconte l'histoire de William et Katherine, un couple dévot qui s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres. Anya y prête ses traits au personnage de Thomasin, jeune fille se transformant en femme sous le regard inquiet de ses parents puritains. Sa prestation dans le film est unanimement saluée, notamment au Festival de Sundance 2015 et les propositions affluent pour la belle Anya. À noter qu'elle a dit non à une offre de Disney pour pouvoir tourner The Witch, ce qui démontre son caractère tenace.

    En 2016, l'actrice se retrouve à nouveau en haut de l'affiche avec Split, le nouveau thriller psychologique de M. Night Shyamalan. Elle y donne la réplique à James McAvoy, incarnant pour sa part un psychopathe souffrant de trouble de la personnalité multiple. Ce dernier kidnappe le personnage campé par Anya et la séquestre avec deux de ses amies. Son visage angélique capable à la fois de susciter inquiétude, peur et douceur, a séduit le réalisateur culte de Sixième Sens. La sortie du film est prévu pour le 1er mars 2017. La jeune femme partage également l'affiche en 2016 avec Kate Mara dans Morgane, un thriller de SF mis en scène par Luke Scott, fils de Ridley Scott.

    En 2019, la jeune femme reprend son rôle de Casey Cooke dans Glass, suite de Split, toujours sous la houlette de M. Night Shyamalan. Elle s'illustre également dans Pur-sang, un thriller dans lequel elle interprète Lily, une adolescente polie de la haute société qui va se lier d'amitié avec Amanda (Olivia Cooke). Même si tout semble les séparer, les deux amies vont créer un lien fort notamment grâce au mépris de Lily pour son beau-père, Mark. Alors que leur amitié grandit, leurs défauts vont être peu à peu exacerbés. Leur plan va les amener à engager un arnaqueur du coin, Tim, et à prendre elles-mêmes les choses en main pour reprendre le cours normal de leur vie.

    La même année, Anya devient la super-héroïne Illyana Rasputin alias Magik dans Les Nouveaux mutants, spin-off de la saga X-Men. Elle est aussi annoncée dans le remake de Nosferatu par le réalisateur de The Witch, Robert Eggers.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Clan des Vikings
    Le Clan des Vikings
    2014
    Atlantis
    Atlantis
    2014
    The Witch
    The Witch
    2015
    Split
    Split
    2016

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    3
    Années de carrière
    0
    Récompense
    11
    Films
    1
    Série
    1
    Nomination
    1,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 32 %
    Epouvante-horreur : 32 %
    Fantastique : 21 %
    Drame : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    3
    Vidéos
    74
    Photos
    28
    News
    391
    Fans

    A tourné le plus avec

    Emmett J. Scanlan
    Emmett J. Scanlan
    1 film et 2 séries
    Here Are the Young Men (2020), Peaky Blinders (2013), Atlantis (2013)
    Robert Eggers
    Robert Eggers
    3 films
    The Northman (2021), Untitled Nosferatu Remake (2018), The Witch (2015)
    Commentaires
    • MickDenfer
      Un bon rôle dans Glass.
    • theVagabond
      Constructif
    • BigMac S.
      Anya est incroyable.
    • Manu A
      Je suis d'accord avec ts ceux qui disent qu'elle joue super bien dans Split et elle est pas mal du tout. Je l'ai découvert avec ce film. J'ai hâte de la voir le week-end prochain dans la suite glass même si elle a un plus petit rôle.
    • Rew0205
      Je sais pas, j'ai trouvé qu'elle était exceptionnel dans split, l'intensité de son regard, sa façon, de bouger de jouer, j'ignore pourquoi, mais elle m'a marqué.... J'imagine que c'est ça, avoir du talent d'actrice, ne rien faire d'exceptionnel et pourtant être remarqué.
    • Noob Saibot
      J'ai découvert cette actrice dans le film Split ! Elle y est excellente ! J'ai également vu, dans la soirée d'hier, le films Le Secret des Marrowbone, dans lequel elle interprète un des persos principaux... :-)
    • Hugo P.
      Canon
    • Naughty Dog
      Split c'est pas son meilleur rôle ni sa meilleure perf, mais elle reste très bonne dedans :)
    • MickDenfer
      Superbe dans Split.
    • Critic'
      Je ne dirais pas incroyable, je trouve que ce rôle dans Split ne la mets pas en valeur, elle ne peut pas faire une énorme performance ce qui est dommage.
    • Alex S.
      195 coups de coeur.. certains acteurs & actrices en ont autant voire moins à 40 ans .. vous éxagérez .. comme quoi le physique .. Certes elle joue très très bien dans The Witch, mais dans Split, j'ai clairement vu mieux ! (à part quelques passages où elle joue bien quand même !)
    • Naughty Dog
      regarde The Witch pour mesurer toute l'étendue de son talent ;)
    Voir les commentaires
    Back to Top