Notez des films
Mon AlloCiné
    David Bowie

    État civil

    Métiers Acteur, Compositeur, Producteur exécutif
    Nom de naissance

    David Robert Jones

    Nationalité Britannique
    Naissance 8 janvier 1947 (Londres - Angleterre)
    Décès 10 janvier 2016 à l'age de 69 ans (New York, New York - Etats-Unis)

    Biographie

    Né en 1947 à Londres, David Bowie se fait véritablement connaître à la fin des années 60 avec le titre Space Oddity. Mais c'est en 1972, en créant le personnage de son alter-ego Ziggy Stardust, qu'il devient une star internationale. Sa musique glam-rock, son look et ses personnages flamboyants l'imposent alors comme un artiste hors-normes. Novateur, original, imprévisible, il ne cessera de surprendre durant plus de quatre décennies, vendant plus de 140 millions d'albums et influençant nombre de ses contemporains. Parmi ses morceaux les plus célèbres, on retiendra Let's Dance, Life on Mars? ou encore Heroes, qui illustreront nombre d'oeuvres cinématographiques.

    Mais David Bowie ne se contente pas d'être une star incontournable de la chanson : il est également très actif pour le cinéma. Celui qui a étudié le théâtre d'avant-garde et le mime débute sa carrière sur grand écran en 1976 en incarnant un extra-terrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs. Suivent le film Just a gigolo, aux côté de Marlene Dietrich, et une prestation remarquée sur les planches avec Elephant Man.

    Dans les années 80, la carrière cinématographique de David Bowie est à son point culminant. L'acteur multiplie les expériences aussi ambitieuses que variées : il joue aux côtés de Catherine Deneuve dans le film vampirique Les Prédateurs de Tony Scott, incarne le Major Jack Celliers dans Furyo et le roi Goblin dans Labyrinthe. En 1988, il est Ponce Pilate sous la direction de Martin Scorsese dans La Dernière Tentation du Christ.

    Après un rôle marquant dans le Twin Peaks de David Lynch et une inoubliable incarnation d'Andy Warhol dans Basquiat en 1996, David Bowie se fait ensuite plus discret pour le cinéma en même temps qu'il espace les sorties de ses disques. Après une apparition dans son propre rôle dans Zoolander, il prête sa voix au personnage de Maltazard dans le Arthur et les Minimoys de Luc Besson et s'illustre en 2006 au générique du Prestige de Christopher Nolan. A noter par ailleurs que la chanson Blackstar, tirée de son dernier album, sorti quelques jours après sa disparition, a été utilisée pour le générique de la série Canal Plus Panthers.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Soldats vierges
    Les Soldats vierges
    1969
    Ziggy Stardust & The Spiders From Mars
    Ziggy Stardust & The Spiders From Mars
    1973
    Cracked actor
    Cracked actor
    1974
    L'Homme qui venait d'ailleurs
    L'Homme qui venait d'ailleurs
    1976

    Ses meilleurs films et séries

    Furyo
    Furyo
    1983
    Les Prédateurs
    Les Prédateurs
    1983
    Twin Peaks - Fire Walk With Me
    Twin Peaks - Fire Walk With Me
    1992
    La Dernière tentation du Christ
    La Dernière tentation du Christ
    1988

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    35
    Films
    4
    Séries
    0
    Nomination
    12,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Documentaire : 28 %
    Musical : 21 %
    Fantastique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    62
    Photos
    24
    News
    207
    Fans

    A tourné le plus avec

    Harvey Keitel
    Harvey Keitel
    3 films
    Arthur et les Minimoys (2006), Il Mio West (1998), La Dernière tentation du Christ (1988)
    Willem Dafoe
    Willem Dafoe
    3 films
    Basquiat (1996), La Dernière tentation du Christ (1988), Les Prédateurs (1983)
    Commentaires
    • Cycy M
      Mon dieu au moment ou j'écris ce commentaire on est fin décembre 2018, et 2019 arrive a grand pas. Que dire lorsque le temps passe si vite, ça fera trois ans que Bowie est mort et je n'arrive pas encore a y croire. Pourquoi lui ? J'ai l'impression qu'il est tjrs parmis nous. Mais je me réconforte et me dit que David Bowie n'est pas mort... il est juste retourné sur sa planète d'origine et a marqué la notre à jamais de son éclaire Aladdin Sane... 😭
    • Alain T.
      David Bowie est la personne qui m a donné le le plus de moments de plaisir et de joie (hormis ma famille) dans ma vie il me manquera toujours?
    • dudule67
      un dieu
    • BloodyJoker
      Un Homme magnifique.<3
    Voir les commentaires
    Back to Top