Mon compte
    Marc-André Grondin

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Canadien
    Naissance 11 mars 1984 (Montréal, Québec - Canada)
    Age
    40 ans

    Biographie

    Marc-André Grondin nage dans l'industrie audiovisuelle depuis son plus jeune âge. Dès ses trois ans, il commence à tourner dans des publicités de toutes sortes. Son père, Denis Grondin, était un célèbre chroniqueur radio. Marc-André est à la fois attiré par le milieu de la musique et par le métier de comédien. Il mène ses deux passions de front et alterne les rôles à la télévision et au cinéma.

    A sept ans, il décroche son premier rôle dans un long métrage, avec Nelligan (1191) de Robert Favreau. Enfant star, il enchaine immédiatement les tournages, prêtant ses traits angéliques aux productions québécoises nécessiteuses. En 1992, il joue dans Gaetan et Rachel en toute innocence (également appelé : Ma soeur, mon amour) sous la direction de Suzy Cohen. Le film ne sort en France que seize ans plus tard (le 08 Mai 2002). Il est Benjamin dans le film de Marquise Lepage, La Fête des rois (1994), et Alain dans la comédie dramatique La Fenêtre (1992) de Monique Champagne.

    C'est avec le grand succès, critique et public, de C.R.A.Z.Y. (sorti en France en 2006) que Marc-André Grondin se révèle totalement au grand public. Pour son premier grand rôle au cinéma, il excelle sous les traits de Zachary Beaulieu un adolescent, fan de Rock'n'Roll en général et de David Bowie en particulier, qui éprouve des difficultés à trouver sa place entre ses quatre frères, sa figure paternelle imposante et sa mère aimante et très croyante. Le rôle de ce jeune homme en quête d'identité va comme un gant au jeune Marc-André qui révèle tout son talent et remporte deux prix du Meilleur Acteur aux Jutra Awards (Montreal) et Vancouver Film Critics Circle (Canada). Il signe également une des chansons de la bande originale du film. C.R.A.Z.Y. n'est pas la première rencontre entre le jeune acteur québécois et le réalisateur Jean-Marc Vallee puisque les deux hommes avaient déjà travaillés ensemble sur un court métrage, Les Fleurs magiques (1995). Marc-André était DJ, un enfant qui assiste, totalement impuissant, aux sévères disputes entre son pere alcoolique et sa mere conciliante.

    Depuis, Marc-André a attiré le regard des producteurs et des réalisateurs hors des frontières de son Québec natal. S'il tourne encore au Canada La Belle bête (Karim Hussain), son talent a séduit les producteurs et réalisateurs français. Ainsi, il participe au deuxième film de Rémi Bezançon (après Ma vie en l'air), Le Premier jour du reste de ta vie avec entre autres Jacques Gamblin, Zabou Breitman et Déborah François. Il donne également la réplique à Didier Bourdon, Bérénice Bejo ou encore Gérard Depardieu dans le premier long métrage de Michel Delgado, Bouquet final.

    En 2008, sa carrière prend encore une nouvelle dimension puisqu'il est choisi par Steven Soderbergh pour interpréter Régis Debray dans Che - 2ème partie : Guerilla, présenté en Compétition Officielle du Festival de Cannes 2008 et pour lequel Benicio Del Toro a remporté le très prisé Prix d'Interprétation Masculine venant récompenser son interprétation habitée d'Ernesto "Che" Guevara. Marc-André Grondin tient également le premier rôle du film de Jean-Paul Salomé, Le Caméléon, où il interprète l'histoire vraie de Frédéric Bourdin.

    Ses premiers pas à l'écran

    Nelligan
    Nelligan
    Date de sortie inconnue
    La Fenêtre
    La Fenêtre
    Date de sortie inconnue
    Gaetan et Rachel en toute innocence
    Gaetan et Rachel en toute innocence
    8 mai 2002
    La Fête des rois
    La Fête des rois
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Le premier jour du reste de ta vie
    Le premier jour du reste de ta vie
    2008
    Spotless
    Spotless
    Date de sortie inconnue
    C.R.A.Z.Y.
    C.R.A.Z.Y.
    2005

    Sa carrière en chiffres

    32
    Années de carrière
    1
    Récompense
    35
    Films
    4
    Séries
    2
    Nominations
    2,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 52 %
    Comédie : 22 %
    Thriller : 19 %
    Comédie dramatique : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    124
    Photos
    14
    News

    A tourné le plus avec

    David La Haye
    David La Haye
    3 films
    La Belle bête (2006), La Fenêtre (1992), Nelligan (1991)
    Guy Thauvette
    Guy Thauvette
    3 films
    Dissidente (2021), Le Bonheur des autres (2010)
    Marie Brassard
    1 film et 1 série
    L'Imposteur (2016), Vic + Flo ont vu un ours (2013)
    C.R.A.Z.Y. (2005), La Fenêtre (1992)
    La Fenêtre (1992), Nelligan (1991)
    La Fête des rois (1994), La Fenêtre (1992)
    Olivier Aubin
    2 films
    Vic + Flo ont vu un ours (2013), Les Lignes ennemies (2010)
    Goon: Last of the Enforcers (2017), Fight Games (2011)
    Denis Côté
    2 films
    Vic + Flo ont vu un ours (2013), Les Lignes ennemies (2010)
    Luc Picard
    2 films
    La Fenêtre (1992), Nelligan (1991)
    Denis Bouchard
    1 film et 1 série
    L'Imposteur (2016), La Fête des rois (1994)
    Mafia Inc. (2019), Gaetan et Rachel en toute innocence (1992)
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Je suis désolé mais quand On évoque Marx André Grondin on évoque 51 50 rue des ormes
    • conrad7893
      tu as raison vraie ressemblance avec l'acteur françaisj'ai trouvé également
    • Am?lie D.
      Un acteur exceptionnel, la plupart des films dans lesquels il a joué valle le détour !Acteur qui peut jouer des roles totalement différents, impressionnant.
    • Sh?kiin?
      Un acteur caméléon, il ne se repose pas sur ses lauriers.C'est vrai qu'il a une ressemblance frappante avec Gaspard Ulliel, on mettrait les deux dans un même film on pourrait croire qu'ils sont frère.
    • Cam C.
      Acteur avec un jeu polyvalent et convainquant.Son interprétation dans C.R.A.Z.Y. m'a tout simplement éblouie. Enfin, sa filmographie complète vaut vraiment le détour. Acteur à suivre.
    • kiwiwiki
      J'aime beaucoup cet acteur qui ressemble vraiment beaucoup à Gaspard Ulliel!
    • Charles C.
      Un jeune acteur qui ne cesse de me bluffer !
    • Kleim B.
      Il a attiré mon attention par sa ressemblance frappante avec Gaspard Ulliel, le mec qui fait la pub de parfum Channel et qui a joué principalement dans "Jacquou le Croquant".
    • -Calypso-
      J'aime pas trop la bande annonce du Cameleon moi...mais j'adore Marc André grondin! CRAZY c'est juste génial comme film! Et puis Le 1er jour du reste de ta vie et Bouquet final étaient sympas! ;)
    • sony-rock
      jai hate de voir le cameleon il doit etre tro classe.......fin.....dapres la bande annonce lol!!!!!!!!!<3
    Back to Top