Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Benoît Magimel

État civil

Métier Acteur
Nationalité Français
Naissance 11 mai 1974 (Paris - France)
Age 45 ans

Biographie

Fils d'une infirmière et d'un employé de banque, Benoît Magimel grandit à Paris. A l'âge de 12 ans, il répond à une annonce de casting qui lui permet de décrocher le rôle principal de la comédie à succès de Etienne Chatiliez  La Vie est un long fleuve tranquille. Il y est Momo, enfant issu de la bourgeoisie élevé par erreur au sein d'une famille de prolétaires. Ayant arrêté ses études à 16 ans pour se consacrer définitivement au métier de comédien, il incarne en 1995 le fiancé de Virginie Ledoyen dans La Fille seule (1995) et fait une apparition dans La Haine.


C'est André Techiné qui relance la carrière de Benoît Magimel en lui confiant le rôle d'un voyou, face à Daniel Auteuil et Catherine Deneuve, dans Les Voleurs en 1996. Le gamin insolent des années 80 devient l'un des jeunes premiers les plus sollicités du cinéma français. Il tourne avec la nouvelle génération de cinéastes, comme Olivier Dahan (Déjà mort) et Florent Emilio Siri (Une minute de silence, un drame social dans lequel il interprète un mineur polonais). Benoît Magimel affectionne d'ailleurs les rôles de composition, puisqu'on le retrouve en Alfred de Musset dans Les Enfants du siècle avec celle qui est alors sa compagne, Juliette Binoche et en Louis XIV dans Le Roi danse.


Avec intensité et sens de la nuance, le fiévreux Magimel incarne l'amant de Nathalie Baye dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois et celui d'Isabelle Huppert dans La Pianiste de Michael Haneke, une œuvre dérangeante qui lui vaut le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Et lorsque Claude Chabrol, maître du polar à la française, s'intéresse à la jeunesse, dans La Fleur du mal (2003) puis La Demoiselle d'honneur, c'est à  Benoît Magimel qu'il confie le rôle principal, celui d'un garçon écartelé entre raison et passion. Loin de se cantonner aux films d'auteur, il tourne dans le tendre Effroyables jardins et s'impose même comme une des vedettes du cinéma à grand spectacle : à l'affiche de Nid de guêpes de son complice Florent Emilio Siri en 2001, il forme des tandems de choc avec Jean Reno dans Les Rivières pourpres 2 (2003) puis Clovis Cornillac dans Les Chevaliers du ciel (2005).


En 2007, Benoît Magimel incarne des rôles plus noir notamment dans le film de Frédéric Schoendoerffer, Truands, où il joue Franck l'homme de confiance et tueur de Philippe Caubère. Il retrouve ensuite Florent Emilio Siri pour un troisième film, L'Ennemi intime, avant de rejoindre Claude Chabrol pour La Fille coupée en deux aux côtés de Ludivine Sagnier et François Berléand. L'année 2008 confirme son goût pour les sujets plus troubles et les films d'auteurs avec Inju, la bête dans l'ombre, un thriller de Barbet Schroeder sélectionné pour la 65ème Mostra de Venise. Dans La Possibilité d'une île (2008), écrit et adapté à l'écran par Michel Houellebecq, il incarne le personnage principal, Daniel, plongé au coeur d'un sombre conte philosophique.


Après celle d'un homme d'affaires rongé par la culpabilité dans Sans laisser de traces (2009) aux côtés de François-Xavier Demaison, Magimel se glisse dans la peau d'un quarantenaire en plein doute sur sa sexualité dans Les Petits mouchoirs (2010) de son ami Guillaume Canet. La même année, il est également ami avec Edouard Baer devant la caméra de Marc Esposito, et un avocat piégé par la mafia dans L'Avocat réalisé par Cédric Anger. En 2011, il s'illustre dans le registre du film d'action dans Forces Spéciales de Stéphane Rybojad, au côté de Diane Kruger.


La même année, Benoît Magimel renoue avec le drame en incarnant un homme devant faire face à la disparition soudaine de son épouse dans Des vents contraires, le deuxième film comme réalisateur de Jalil Lespert adapté du roman éponyme d'Olivier Adam. A l'aise dans une multitude de registres, l'acteur se glisse ensuite dans la peau de Paul Lederman, l'imprésario de Claude François dans le biopic réalisé sur ce dernier par Florent Emilio Siri. Pour ce rôle, Benoît Magimel prend du poids et apparaît totalement méconnaissable sous les traits de l'homme derrière l'artiste. Son interprétation lui permet de récolter une nomination au César du meilleur second rôle masculin.


S'il ne remporte pas la récompense, le comédien continue d'enchaîner les films aussi bien dans le drame (Pour une femme) que dans le polar (La French, dans lequel il retrouve ses acolytes des Petits Mouchoirs, Jean Dujardin et Gilles Lellouche). En 2015, Benoît Magimel est sur plusieurs fronts. Tout d'abord dans La Tête haute d'Emmanuelle Bercot qui fait l'ouverture du Festival de Cannes puis dans On voulait tout casser, comédie sur l'amitié masculine où il donne la réplique à Kad Merad et Charles Berling. On le retrouve également à la fin de l'année, huit ans après "Truands", dans le nouveau thriller de Frédéric Schoenderffer, Le Convoi.

Ses premiers pas à l'écran

La vie est un long fleuve tranquille
La vie est un long fleuve tranquille
1988
Papa est parti, maman aussi
Papa est parti, maman aussi
1988
Les enfants de Lascaux
Les enfants de Lascaux
1990
Faux Frère
Faux Frère
1991

Ses meilleurs films et séries

La Tête haute
La Tête haute
2014
Cloclo
Cloclo
2012
La French
La French
2014

Sa carrière en chiffres

29
Années de carrière
2
Récompenses
67
Films
3
Séries
15
Nominations
34,3 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 44 %
Thriller : 22 %
Comédie dramatique : 18 %
Policier : 16 %

Ses stats sur AlloCiné

15
Vidéos
243
Photos
82
News
1,6 K
Fans

A tourné le plus avec

Florent Siri
Florent Siri
4 films et 1 série
Marseille (2016), Cloclo (2012), L'Ennemi intime (2007), Nid de guêpes (2002), Une minute de silence (1998)
Eric Savin
Eric Savin
4 films et 1 série
Marseille (2016), Cloclo (2012), L'Ennemi intime (2007), Fair play (2006), Une minute de silence (1998)
Nous Finirons Ensemble (2018), Les petits mouchoirs (2010), Fair play (2006), Lisa (2001)
Sans laisser de traces (2010), La fille coupée en deux (2007), Selon Matthieu (2000)
La fille coupée en deux (2007), La demoiselle d'honneur (2004), La Fleur du Mal (2003)
Edouard Baer
Edouard Baer
3 films
Mon pote (2010), La fille coupée en deux (2007), Seuls Two (2007)
La French (2014), Fair play (2006), La Fleur du Mal (2003)
Jean Dujardin
Jean Dujardin
3 films
Nous Finirons Ensemble (2018), La French (2014), Les petits mouchoirs (2010)
Gilles Lellouche
Gilles Lellouche
3 films
Nous Finirons Ensemble (2018), La French (2014), Les petits mouchoirs (2010)
Claude Chabrol
Claude Chabrol
3 films
La fille coupée en deux (2007), La demoiselle d'honneur (2004), La Fleur du Mal (2003)
Alain Figlarz
3 films
Le Convoi (2016), Forces spéciales (2011), Truands (2007)
Suzanne Flon
3 films
La demoiselle d'honneur (2004), La Fleur du Mal (2003), Effroyables jardins (2002)
Carbone (2017), La French (2014), Truands (2007)
Commentaires
  • Tongdemars
    Joyeux Anniversaire !
  • kyoku
    vu dans sans laisser de traces et les petits mouchoirs, très bon acteur. On devrait le voir plus souvent. En tout cas il frappe fort ces derniers temps.
  • Bernie48
    Il est génial dans ce rôle, plein de sensibilité et de pudeur. Il mérite de grands rôles.
  • MARPAS
    très bon acteur à mon goût
  • Ln Zap
    j'adore !!!! excellent comedien ...
  • Laetitia T.
    Vu dans Forces spéciales à Lille, en avant première,,, comme toujours tu es GENIAL !!!! Et le film est Bluffant,,, Merci pour tes choix de film !
  • Julie B.
    Le meilleur acteur de sa génération. Il est extraordinaire avec un talent fou.
  • el4ctr0n
    un sacré acteur que je classe dans le top 5 des meilleurs acteurs Français:
  • Juliette-Moins-Clyde
    L'un des meilleurs acteurs français, à la filmographie plus qu'honorable et largement variée. J'espère, en tous les cas, que sa carrière restera aussi intéressante et que, par la suite, il restera dans les mémoires!
  • claudie bila
    Superbe interprétation de "Lederman" dans le film Cloclo. On ne le reconnait pas tt de suite, seule sa voix "ô combien sensuelle" est reconnaissable. Bravo
  • Fab M.
    y'a des fois il fait le boulot correctement, et des fois aussi ou il est remarquable de médiocrité !!! je comprend pas comment il peut être aussi foireux dans certains rôles, et bons dans d'autres (particulièrement mauvais dans "Inju : la bête de l'ombre", et "Truands")
  • Jean-Pol Cardin
    j'aime bien cet acteur de talent.=5/5
  • angelabassompierre
    j'avais mis fan pour "l'avocat", "mon pote" et "des vents contraires" avec son étonnant personnage! Dans "pour une femme", ça redonne les clichés d'époque seulement j'aime mieux le personnage de Nicolas Duvauchelle dense et énigmatique, déjà il arrive différemment et surtout comme dans beaucoup de ses films, c'est l'amoureux beau garçon qui fait fondre les filles.... il est le frère de Michel et pourtant.Bon interprète ce benoît. j'ai hâte d'en voir encore...
  • moi!
    Joue tres bien...
  • Johann S.
    J'adore ! Homme doué et avec beaucoup de prestance ! Classe, robuste et attachant !
Voir les commentaires
Back to Top