Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Michael Emerson

État civil

Métier Acteur
Nationalité Américain
Naissance 7 septembre 1954 (Cedar Rapids, Iowa - États-Unis)
Age 64 ans

Biographie

Si le talent de Michael Emerson n’explose aux yeux du monde que lorsqu’il endosse le rôle de l’énigmatique et inquiétant Benjamin Linus dans la série culte Lost, à l’âge de 52 ans, c’est d’abord au théâtre qu’il fait ses armes. Ainsi, dans sa jeunesse, il étudie l’art à l’université de Des Moines dans l’Iowa, avant de tenter la grande aventure à New York dans l’espoir de faire carrière sur les planches. En attendant, il passe de petit boulot en petit boulot et se lance même dans le dessin sans grand succès. Après plusieurs années de galères, dépité, il abandonne et choisit de déménager avec sa femme à Jacksonville, où il mène une vie tranquille en tant que professeur dans un collège. Sa passion ne le quitte pas pour autant : il s’amuse dans des productions locales et s’essaye à la mise en scène pour l’occasion. Désireux d’approfondir ses connaissances en la matière, il reprend ses études en 1993 et obtient un diplôme des Beaux-Arts délivré par l’université de l’Alabama. Au cours de son cursus, il rencontre de nombreux professionnels, persuadés de son talent, qui l’encouragent à croire à nouveau en ses rêves. Il retourne alors dans la "Grosse Pomme", où il refait sa vie suite à son divorce. Après une apparition sur scène remarquée lors de l’Alabama Shakespeare Festival, la chance lui sourit enfin.

Dès 1997, il enchaîne les premiers rôles dans des pièces de théâtre acclamées par la critique. Il incarne ainsi Oscar Wilde et donne la réplique à Uma Thurman, Kevin Spacey et Kate Burton. Il obtient en parallèle quelques petites apparitions au cinéma dans The Journey, La Carte du coeur ou encore Pour l'amour du jeu. La télévision, à laquelle il n’a goûté qu’une seule fois en jouant un clown dans un téléfilm de 1990, Orpheus Descending, lui tend les bras. Le premier à lui donner sa chance est David E. Kelley, qui le choisit pour interpréter le serial killer William Hinks dans un arc de plusieurs épisodes de sa série judiciaire The Practice. En 2001, cette prestation lui offre son premier Emmy Award dans la catégorie « Meilleure guest-star dans une série dramatique ». On pourrait alors croire que sa carrière est définitivement lancée, mais ce sont pourtant quelques années de galère supplémentaires qui l’attendent. Il apparait dans New York Section Criminelle, New York Unité Spéciale, X-Files et FBI : portés disparus. En 2004, il est choisi pour incarner Zep Hindle, un pion dans le jeu machiavélique du tueur de Saw. S’il ne revient pas dans les autres volets de la saga horrifique, il sort peu à peu de l’ombre et s’illustre dans La Légende de Zorro et Straight-Jacket, où il retrouve sa deuxième femme, l’actrice Carrie Preston. Mais c’est en 2006 que son destin bascule définitivement.

Alors que Lost est à l’apogée de sa gloire, les producteurs sont à la recherche d’un acteur charismatique pour interpréter un nouveau personnage de la saison 2, censé rester quelques épisodes seulement. Ils pensent instinctivement à Michael Emerson en se souvenant de sa prestation dans The Practice. Benjamin Linus inspire tellement les scénaristes, mais aussi les fans et théoriciens de la série, qu’il devient un héros régulier à partir de la saison suivante et manipulera son monde jusqu’à l’ultime épisode. Il remporte son deuxième Emmy Award en 2009, à l’issue de la saison 5. A noter que dans l’épisode 20 de la saison 3, Carrie Preston partage quelques scènes de flashbacks avec lui dans lesquelles elle joue sa mère ! Après la fin de Lost, un projet produit par J.J. Abrams est en développement avec pour objectif de réunir Emerson et Terry O'Quinn. Les deux acteurs sont devenus amis sur le tournage de la série à Hawaii et leur alchimie à l’écran est évidente. Odd Jobs ne voit finalement pas le jour, mais l’acteur poursuit sa collaboration avec Abrams en devenant en 2011 l’une des stars de sa nouvelle production scénarisée par Jonathan Nolan : Person of Interest. Il y interprète le mystérieux millionnaire Harold Finch, un inventeur de génie qui a créé une machine capable d’identifier chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. la grande question demeure de savoir si la cible sera la victime ou le coupable.

Ses premiers pas à l'écran

Orpheus Descending
Orpheus Descending
1990
The Journey
The Journey
1997
Grace & Glorie
Grace & Glorie
1998
La Carte du coeur
La Carte du coeur
1998

Ses meilleurs films et séries

Person Of Interest
Person Of Interest
2011
Lost, les disparus
Lost, les disparus
2004

Sa carrière en chiffres

27
Années de carrière
2
Récompenses
15
Films
13
Séries
9
Nominations
3,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 33 %
Comédie dramatique : 33 %
Action : 17 %
Thriller : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

6
Vidéos
277
Photos
28
News
382
Fans

A tourné le plus avec

Carrie Preston
Carrie Preston
2 films et 3 séries
Person Of Interest (2011), The Inside : dans la tête des tueurs (2005), Straight-jacket (2004), Lost, les disparus (2004), The Journey (1997)
Bruce Davison
Bruce Davison
3 séries
Mozart in the Jungle (2014), Lost, les disparus (2004), The Practice : Bobby Donnell & associés (1997)
Ken Leung
1 film et 2 séries
Person Of Interest (2011), Saw (2004), Lost, les disparus (2004)
Commentaires
  • maldeloeil
    que dire de ce comédien vraiment c un régal de le voir jouer.
  • Madely L.
    très bon acteur, surtout dans ses fameux roles assez ambigus! (Lost, Person of Interest)
  • oc?ane P.
    Je les vus dans Person of Interset (♥) et Saw !
  • maelle761
    Je l'adore ! Dans Saw, dans Lost, il joue des rôles tellement intéressant ! Dommage qu'il ne soit pas beaucoup plus connu, je ne sais pas si la série Person Of Interest vaut le coup ?
  • elvire b.
    Un très bon acteur qui a des supers rôles très ambigus dans Lost et Person of Interest
  • TheMovies92
    Rarement vu un personnage aussi manipulateur que celui qu'il incarne dans Lost !
  • Pierre M.
    Très bon jeu. De plus, il dégage une sensibilité qui laisse transparaître un être humain de qualité.
  • HierSoirJaiMateUnFilm
    "You kill my daughter"...
  • Arthur C.
    Oui elle vaut le coup (c'est réalisé par le frère de C. Nolan) et son jeu d'acteur est aussi bon que dans LOST
Voir les commentaires
Back to Top