Mon AlloCiné
    John Ford
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Débutant au début de la période classique d'Hollywood et a pris sa retraite à la fin il est le représentant de cette époque. Il détient le record de l'oscar du meilleur réalisateur avec 3 victoire et a fait les meilleurs western.
    • QUINNANTH
      Dans une partie de ses meilleurs films, on peut découvrir un thème commun: celui d'un groupe humain traqué par la mort ou d'inquiétants périls.
    • chrischambers86
      [quote]Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. [/quote]Je suis de ton avis parce qu'à partir des annèes 30 il donna coup sur coup La patrouille perdue, Toute la ville en parle et surtout Le mouchard avec un superbe Victor McLaglen, sans oublier l'èblouissant The Prisoner of Shark. il a d'ailleurs eu une mauvaise passe dans cette pèriode mais c'est avec le très maîtrisè Stagecoach et Les raisins de la colère que Ford s'est assis solidement sur une rèputation mèritèe...
    • tietie007
      Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. Sa trilogie de la Cavalerie est un peu "conservatrice" et des films comme le Fils du Désert sont un peu trop "biblique" ! J'apprécie beaucoup La prisonnière du Désert, virage fordien vers une histoire de l'Ouest américaine un peu moins caricaturale et patriotique. Par contre, je trouve que le huis-clôs stagecoachien est très moderne et que Les raisins de la colère est un des 10 meilleur film de l'histoire du cinéma américaine !
    • chrischambers86
      C'est sans doute le monument du cinèma amèricain et surtout d'allo cinè. C'est dans la façon de raconter l'histoire, dans la mise en scène, qu'un cinèaste peut se dèfinir. C'est le cas de Ford dont mes trois films prèfèrès sont: Les raisins de la colère, L'homme tranquille et The Searchers. Deux films lègendaires avec John Wayne, bien meilleur acteur que sa rèputation ne le laisse croire. Je regrette juste que John Ford fasse oublier certains grands metteurs en scène comme Andrè De Toth ou Delmer Daves (pour ne citer qu'eux) sur les forums. Un peu comme Hitchcock ou Kubrick, il y en à que pour eux. Bref, on va pas cracher dans la soupe pour dire que certains de ses films sont d'une authenticitè rare et qu'il est irlandais d'origine, mais de culture western. Ce qui n'est pas à la portèe de tout le monde...
    Voir les commentaires
    Back to Top