Mon AlloCiné
Meryl Streep
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nom de naissance Mary Louise Streep
Nationalité Américaine
Naissance 22 juin 1949 (Summit, New Jersey - Etats-Unis)
Age 68 ans

Biographie

Adolescente, Meryl Streep se destine à une carrière de cantatrice. Elle découvre le théâtre et suit des cours d'art dramatique à l'Université de Yale, puis intègre le Phoenix Repertory Theatre de New York. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Julia (Fred Zinnemann, 1977) et connaît la consécration en 1978 avec Voyage au bout de l'enfer. Alors compagne de John Cazale, elle accepte un rôle secondaire dans le film de Michael Cimino pour être aux côtés de l'acteur, malade d'un cancer des os. C'est elle qui se charge de rédiger ses répliques afin de donner plus d'importance à son personnage. Pour cette performance, elle obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin, ainsi qu'un Emmy Award pour son rôle dans la série Holocauste. En 1980, elle parvient à rafler la fameuse statuette en or pour son interprétation de mère indigne dans Kramer contre Kramer.

Meryl Streep se spécialise alors dans les rôles de femme à la fois fragile et forte, malmenée par la vie ou par les autres, comme dans La Maitresse du lieutenant français (1981) de Karel Reisz et Le Choix de Sophie (1982), qui lui vaut l'Oscar du Meilleur rôle féminin. Elle prouve également qu'elle peut composer des personnages de femmes issues de la middle class, tantôt dépeintes dans leur quotidien ordinaire, tantôt plongées dans un contexte particulier, comme dans Le Mystère Silkwood (Mike Nichols, 1983). Les plus grands acteurs, comme Robert De Niro (Falling in love, 1984) et Jack Nicholson (La Force du destin, 1987), se l'arrachent pour lui donner la réplique. Meryl Streep passe de l'histoire d'amour qui finit mal (Out of Africa, 1985) à l'amour impossible avec Sur la route de Madison (1994), de et avec Clint Eastwood.

Souvent cantonnée dans des rôles dramatiques la prédestinant à recevoir un Oscar (Simples secrets, Contre-jour, La Musique de mon coeur, The Hours), l'actrice la plus nominée de l'histoire du cinéma tente toutefois de varier les genres : morte-vivante dans la comédie fantastique La Mort vous va si bien (1992), elle s'essaie au raft pour les besoins du thriller La Rivière sauvage (1995) et incarne la politicienne manipulatrice du remake Un crime dans la tête (2004). Après le drame, c'est vers la comédie que se tourne Meryl Streep en rejoignant Jim Carrey dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, où elle incarne la farfelue et névrosée tante Agrippine. Elle prend ensuite, avec brio, les traits de la mère juive protectrice dans Petites confidences (à ma psy) de Ben Younger. Puis l'actrice américaine choisit Lucas, fourmi malgré lui pour faire ses premiers pas dans le cinéma d'animation en prêtant sa voix à la Reine des fourmis.

En 2006, elle joue une chanteuse country dans The Last Show, dernier film de Robert Altman. Elle rejoint ensuite l'adaptation du roman de Lauren Weisberger, Le Diable s'habille en Prada, où elle prend un malin plaisir à tyranniser la jeune actrice Anne Hathaway, rôle qui lui vaudra une nouvelle nomination à l'Oscar du Meilleur rôle féminin. Meryl Streep multiplie les genres qui ne se ressemblent pas. L'année 2007 est marquée par deux films très politiques touchant de près à l'actualité : Lions et agneaux qui a pour thème la guerre en Irak, dans lequel elle joue aux côtés de Tom Cruise sous la direction de Robert Redford, puis Détention secrète, un thriller dérangeant sur la détention des présumés terroristes. L'année suivante découvre encore une nouvelle facette de l'actrice puisqu'elle incarne Donna, personnage principal de la comédie musicale Mamma Mia ! adaptée à l'écran par Phyllida Lloyd.

En 2009, elle tient le rôle d'une directrice aux méthodes de discipline implacables aux côtés d'Amy Adams et Philip Seymour Hoffman dans Doute. Ce qui lui vaut une quinzième nomination aux oscars dans la catégorie Meilleure actrice. Peu de temps après, elle partage de nouveau l'affiche avec l'actrice Amy Adams dans Julie et Julia, où elle campe le rôle de la célèbre cuisinière et animatrice de télévision américaine Julia Child. Sa performance lui permet d'obtenir le Golden Globe de la Meilleure actrice et une seizième nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice. Dès lors, elle devient la comédienne la plus nommée dans cette catégorie, devant Katharine Hepburn. S'ensuit la comédie Pas si simple, dans laquelle elle interprète face à Alec Baldwin une femme qui tombe de nouveau amoureuse de son ex-mari. Retenons également sa participation à la version originale du film d'animation Fantastic Mr. Fox réalisé par Wes Anderson, au sein duquel elle fait la voix de Mrs. Fox, accompagnée de George Clooney et Bill Murray.

Renouant avec les rôles "oscarisables", Meryl Streep incarne en 2012 Margaret Thatcher, une figure politique britannique incontournable du 20ème siècle, dans La Dame de fer. Elle y retrouve la réalisatrice Phyllida Lloyd pour la seconde fois, après leur collaboration sur le film Mamma Mia !.

Ses premiers pas à l'écran

Julia
Julia
1977
The Deadliest Season
The Deadliest Season
1977
Holocauste
Holocauste
1978
Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enfer
1978

Ses meilleurs films et séries

Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enfer
1978
Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
1985
Sur la route de Madison
Sur la route de Madison
1995
Manhattan
Manhattan
1979

Sa carrière en chiffres

41
Années de carrière
21
Récompenses
74
Films
6
Séries
82
Nominations
29,1 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 50 %
Comédie : 21 %
Romance : 18 %
Comédie dramatique : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

16
Vidéos
298
Photos
140
News
3,4 K
Fans

A tourné le plus avec

John Rothman
John Rothman
4 films
Dark matter (2006), Le Diable s'habille en Prada (2006), Petites confidences (à ma psy) (2005), Le Choix de Sophie (1982)
Mike Nichols
Mike Nichols
3 films et 1 série
Kevin Kline
Kevin Kline
3 films
Ricki and the Flash (2015), The Last Show (2006), Le Choix de Sophie (1982)
Colin Firth
Colin Firth
3 films
Mary Poppins Returns (2018), Mamma Mia: Here We Go Again! (2018), Mamma Mia ! (2008)
Robert De Niro
Robert De Niro
3 films
Simples secrets (1996), Falling in love (1984), Voyage au bout de l'enfer (1978)
Mamma Mia: Here We Go Again! (2018), Into the Woods, Promenons-nous dans les bois (2014), Mamma Mia ! (2008)
Jack Nicholson
Jack Nicholson
3 films
Deux en un (2003), Ironweed : la force du destin (1987), La Brûlure (1986)
Un été à Osage County (2013), The Hours (2001), Simples secrets (1996)
Emily Blunt
Emily Blunt
3 films
Mary Poppins Returns (2018), Into the Woods, Promenons-nous dans les bois (2014), Le Diable s'habille en Prada (2006)
The Last Show (2006), The Hours (2001), La Rivière sauvage (1994)
Le Temps d'un été (2007), La Maison aux esprits (1993), Julia (1977)
Commentaires
  • Adeny

    Meryl Streep joue aussi bien dans un drame que dans une comédie. Formidable actrice ! La bande annonce de "Pas si simple" qui sort prochainement sur nos écrans (le 23 décembre) annonce deux heures de spectacle divertissant. Un beau cadeau pour Noël.

  • dydy-2306

    Elle est génial !!!

  • SO-MERYL

    C'est la meilleure ! :) Elle est considérée comme la meilleure actrice du monde et je suis bien d'accord !

  • Montana-5993

    Superbe!

  • bina07

    THE BEST

  • Jean-Pol Cardin

    Je suis en admiration devant cette immense actrice, je l'adore Meryl Streep,=10/5.

  • Sh?kiin?

    Dans Out of africa elle est géniale, je crois que c'est le meilleur rôle de sa carrière.

  • Karine Z.

    Mon actrice préférée intérprétant la redoutable et redoutée Miss Maggie, c'était un rêve et elle l'a fait. Tout ce qu'elle entreprend, tout comme Maggie, Meryl le fait et réussit, parce qu'elle est une femme, une vraie, et une actrice, tout simplement la meilleure des actrices, sans comparaison avec la seconde actrice la plus douée ici bas, "votre" actrice préférée à vous :-) Meryl pour ce don que tu as de te mettre dans la peau de tes personnages toujours complexes émouvants à fleur de peau ou même ignobles, tu as ce don unique de les transcender et d'apporter cette touche que rien ni personne ne peut ébranler. Tu es la Reine de toutes les Miss Maggie. Même si tout n'a pas été relaté sur sa vie au pouvoir, on devine aisément le panache et le culot qu'il lui a fallu avoir pour affronter le sexisme la discrimination lié à son rang de fille d'épicière et la forçe de ses engagements même les plus lointains ou désespérés. Merci pour ce film. 4/5. ( et n'oubliez pas : vive Meeeeeryyylllllllllllllllllllllllllllllllllll!!!! :-))

  • Thomas B.

    L'une des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma ! Tant de rôles, tant de registres, et pourtant elle est toujours superbe et juste dans ses rôles ! Trois Oscars et dix-sept nominations à ce jour, c'est tout simplement inouï. Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie, Un Cri dans la Nuit, Out of Africa, The Last Show, The Hours, Sur la Route de Madison, Doute... Que de talent !

  • salima D.

    Une superbe actrice ,
    Que j'ai particulière aimée Sur la route de Madison .

  • AmericanFox

    Une pointure du cinéma

  • angelabassompierre

    sa bouille marquante et elle a fait tant de films, remarquée dans kramer contre kramer passé tant de fois à la télé sur ce môme que les parents s'arrachent. Douloureux sujet de divorce, de la fin d'un couple et de la souffrance des enfants qui sentiront comme une brûlante trahison et pas le choix. elle était bonne actrice,
    j'ai aimé sa légèreté dans julie et julia et son rôle de femme accomplie dans le film des thérapies de couple
    "pas si simple"
    et "tous les espoirs sont permis"
    qui marchent!!!

  • TheManOnTheMoon

    au dessus

  • MichaelDouglas

    Elle est magnifique : je l'adore !

  • julyane

    Irremplaçable...

  • arnaud60180

    La meilleure actrice de tous les temps, tout simplement.
    Cette femme est le caméléon du cinéma.

  • J?r?my V.

    J'adore cette actrice aux multiples facettes. J ai hâte de voir ses prochain films

  • CZJ69

    Il paraît qu'il est consensuel de dire que Meryl Streep est la meilleure actrice du monde et qu'elle est un modèle à suivre. Mais vous savez quoi, je m'en fous et je vous emm**** !
    Je réitère mes propos à son sujet : c'est la meilleure, je l'adore !

  • Jad Charaf

    <3

  • kevsly

    Pour ces 65 ans, je laisse un commentaire: Une grande actrice qui fair beaucoup de grands films. Elle me décide d'en regarder!

  • Fan-De-Minions!!

    Une putain d'actrice! Ouah qu'elle est belle! :p

  • hakuna m.

    grande dame du cinéma mais un tout petit reproche à lui faire j'aurais aimé un peu plus de piquant , de surprise et une petite touche de folie dans sa carrière qui néanmoins est très belle .

  • marie sophie m.

    Into the woods et Mamma mia on mis ce piquant dans sa carrière

  • camille c.

    Immense actrice , la plus grande , si je devais donner une définition du cinéma elle y figurerait sans aucun doute , elle est tout simplement à couper le souffle , je me sens privilégiée de vivre dans la même époque que ce qui sera surement considéré comme étant la plus grande actrice de tous les temps .Immortelle et intemporelle voila ce qu'est Meryl Streep .

  • MDCZJ

    Bon anniversaire à Meryl pour ses 66 ans !

  • Ferno Reno

    La plus fabuleuse des actrices !

Voir les commentaires
Back to Top