Mon AlloCiné
Doug Jones

État civil

Nationalité Américain
Naissance 24 mai 1960 (Indianapolis, Indiana-Etats-Unis)
Age 58 ans

Biographie

C'est lors de ses années d'études universitaires que Doug Jones se familiarise avec plusieurs arts : le théâtre, le mime et le contorsionisme. Dès le début de son parcours, une évidence s'impose : c'est à travers son corps qu'il va chercher à s'exprimer. Après avoir passé quelques temps dans un théâtre d'Indiana, il déménage à Los Angeles en 1985 et fait ses débuts au cinéma deux ans plus tard dans le film d'horreur The Newlydeads. Dès lors, il enchaîne les apparitions, aussi bien dans des publicités et vidéo-clips (autant pour Madonna que pour Marilyn Manson), qu'au cinéma (Batman, le défi, Hocus Pocus) et à la télévision (Les Dessous de Palm Beach). 

En 1997, il fait la connaissance de Guillermo del Toro sur le tournage de Mimic. Une rencontre qui va bouleverser sa carrière puisque les deux hommes collaborent à de nombreuses reprises par la suite. Le duo se retrouve dans Hellboy et sa suite dans lesquels Doug Jones incarne le télépathe Abe Sapien, une transformation qui requiert six heures de maquillage. Il se glisse ensuite à la fois dans le costume du faune et dans celui du terrifiant "Pale Man" pour les besoins du Labyrinthe de Pan en 2006 puis se métamorphose en fantôme venu hanter l'innocente Mia Wasikowska dans Crimson Peak. Leur collaboration ne se limite pas au grand écran puisqu'ils se retrouvent en 2014 à la télévision par le biais de la série vampirique The Strain créée par le cinéaste mexicain et Chuck Hogan d'après leur trilogie littéraire La Lignée.

En parallèle de cette fructueuse collaboration, son talent pour se grimer et interpréter toute sorte de créature n'a pas échappé à Hollywood. Après avoir été l'un des "Gentleman" de l'épisode muet de Buffy contre les vampires, il tient des petits rôles dans MIIB (2002), Adaptation. (id.), Doom (2005) et La jeune fille de l'eau. En 2007, l'acteur interprète le Surfer d'Argent dans la suite des 4 Fantastiques et l'homme infecté dans En quarantaine, le remake américain de [REC]. Son talent est reconnu outre-Atlantique puisqu'il joue en 2010 l'un des personnages principaux dans Gainsbourg - (vie héroïque) de Joann Sfar

Il figure en 2018 au générique de Star Trek : Discovery, nouvelle série issue de l'univers SF culte. Cette même année marque ses retrouvailles avec Guillermo del Toro : il tient l'un des deux rôles principaux de La Forme de l'eau, film somme du réalisateur mexicain et grand favori dans la course aux Oscars avec 13 nominations. 

Auteurs: Nicolas Johary et Emilie Schneider

Ses premiers pas à l'écran

The Newlydeads
The Newlydeads
1987
Night Angel
Night Angel
1990
Carnal crimes
Carnal crimes
1991
Batman, le défi
Batman, le défi
1992

Ses meilleurs films et séries

Star Trek: Discovery
Star Trek: Discovery
2017
La Forme de l'eau - The Shape of Water
La Forme de l'eau - The Shape of Water
2017
Gainsbourg (Vie héroïque)
Gainsbourg (Vie héroïque)
2010
Le Labyrinthe de Pan
Le Labyrinthe de Pan
2006

Sa carrière en chiffres

30
Années de carrière
0
Récompense
50
Films
13
Séries
0
Nomination
13,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Fantastique : 26 %
Epouvante-horreur : 26 %
Action : 26 %
Comédie : 21 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
42
Photos
8
News
97
Fans

A tourné le plus avec

Guillermo del Toro
Guillermo del Toro
6 films et 1 série
La Forme de l'eau - The Shape of Water (2017), Crimson Peak (2015), The Strain (2014), Hellboy II les légions d'or maudites (2008), Le Labyrinthe de Pan (2006), Hellboy (2004), Mimic (1997)
Ron Perlman
Ron Perlman
2 films et 1 série
Hellboy II les légions d'or maudites (2008), Sons of Anarchy (2008), Hellboy (2004)
Commentaires
  • kick-ass 2
    Son interprétation d'Abe sapien dans Hellboy est vraiment super
  • MGM-Deweare
    Malheureusement trop peu connu pour les costumes qui le cache, il restera célèbre (dans l'ombre) pour le surfeur d'argent, Abe sapien ou le Pan.
Voir les commentaires
Back to Top