Notez des films
Mon AlloCiné
    Andrey Zvyagintsev

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nationalité Russe
    Naissance 6 février 1964 (Novossibirsk, Sibérie - Russie)
    Age 56 ans

    Biographie

    Lycéen, Andreï Zviaguintsev a une vocation : il veut devenir acteur de théâtre. Ainsi, il joue dans plusieurs spectacles, mais quitte sa Sibérie natale à 22 ans pour s'installer à Moscou. Là, le jeune homme intègre une prestigieuse école de comédie, et monte des pièces expérimentales. Au début des années 90, Zviaguintsev découvre L'Avventura, son premier grand choc cinématographique, puis les films d'Orson Welles, Luchino Visconti ou Eric Rohmer. Il se passionne alors pour le Septième art, tout en poursuivant son activité de comédien sur les planches.

    Ses premières réalisations sont des spots publicitaires. En 2000, il signe trois épisodes d'une série télévisée russe. C'est le producteur de cette série qui lui demande alors de s'atteler à un long-métrage. Le Retour, qui conte les retrouvailles d'un père et de ses deux fils, obtient en 2003 le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Trois ans plus tard, il dévoile son deuxième film, Le Bannissement, qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, en 2007. La prestation de l'acteur principal Konstantin Lavronenko est remarquée par le jury, qui lui décerne le Prix d'interprétation masculine.

    Après un passage par le court (Apocrypha, qui est intégré au bonus du recueil New York, I Love You), Andrei Zviaguintsev revient pour le grand écran avec Elena, un film qui remporte lui aussi de nombreuses récompenses, dont le Prix spécial du jury à Cannes (sélection Un certain regard). La critique salue ce drame très sobre sur une femme prête à tout pour assurer l'avenir de sa famille.

    Ses premiers pas à l'écran

    Kamenskaya : Smert i nemnogo lyubvi
    Kamenskaya : Smert i nemnogo lyubvi
    2000
    Le Retour
    Le Retour
    2003
    Le Bannissement
    Le Bannissement
    2006
    Apocrypha
    Apocrypha
    2009

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    8
    Films
    0
    Série
    50
    Nominations
    824 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 100 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    3
    Photos
    17
    News
    65
    Fans

    A tourné le plus avec

    Elena Lyadova
    Elena Lyadova
    3 films
    Léviathan (2014), Elena (2011), Le Bannissement (2006)
    Commentaires
    • julcine
      la réponse est dans ta question... faire un bon film et trouver et écrire une belle histoire prend du temps...
    • Flav43
      Pourquoi un auteur remarquable comme Zviaguintsev met-il autant de temps à réaliser un nouveau film, alors que Pavel Louguine, ce "tâcheron" faussement trivial, enchaîne les navets ?
    Voir les commentaires
    Back to Top