Mon AlloCiné
Tony Jaa

État civil

Métiers Acteur, Cascadeur, Réalisateur plus
Nationalité Thaïlandais
Naissance 5 février 1976 (Surin, Thaïlande)
Age 42 ans

Biographie

Originaire de la province rurale de Surin à 200 km de Bangkok, Tony Jaa s'initie aux arts martiaux dès sa dixième année. C'est après avoir vu un film avec Jackie Chan qu'il décide de se consacrer entièrement à cette passion. Pendant ses études, il devient maître en Muay Thai et en Taekwondo puis rentre en contact avec l'un des spécialistes des films d'action thaïlandais, Panna Rithikrai (Born to fight). Celui perçoit le potentiel du jeune Tony Jaa et décide de l'engager.

Désormais lancé dans le milieu du cinéma, il participe en tant que cascadeurs à de nombreux longs métrages tournés en Thaïlande dont Mortal Kombat, destruction finale. Sa maîtrise des arts martiaux associée à des talents acrobatiques indéniables le font rapidement remarquer. Prachya Pinkaew lui propose alors de tenir le haut de l'affiche de Ong-Bak: The Thai Warrior qui demandera 4 années d'entraînement intensif. Sorti en 2003, le film deviendra l'un des plus gros succès au box-office thaïlandais. Largement exporté à travers le monde, Ong-Bak fait de Tony Jaa l'une des stars montantes du cinéma d'action. En 2006, le jeune prodige confirme ses talents athlétiques dans L' Honneur du dragon Tom-Yum-Goong, tourné en Thaïlande et en Australie.

Pour son troisième long-métrage, Tony Jaa passe alors derrière la caméra et réalise lui-même Ong-Bak 2, la naissance du dragon, une ambitieuse fresque historique se déroulant dans la Thaïlande du 15e siècle où il mélange plusieurs arts martiaux.

Ses premiers pas à l'écran

Payuk Rai Chiang Choon 2
Payuk Rai Chiang Choon 2
1994
Puen Hode
Puen Hode
1996
Mortal Kombat, destruction finale
Mortal Kombat, destruction finale
1997
Ong-Bak
Ong-Bak
2003

Sa carrière en chiffres

23
Années de carrière
0
Récompense
19
Films
0
Série
1
Nomination
9,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Action : 55 %
Arts Martiaux : 29 %
Thriller : 10 %
Fantastique : 6 %

Ses stats sur AlloCiné

3
Vidéos
27
Photos
15
News
395
Fans

A tourné le plus avec

Petthai Wongkhamlao
Petthai Wongkhamlao
6 films
Ong-bak 3 - L'ultime combat (2010), Ong-Bak 2, la naissance du dragon (2008), The Bodyguard 2 (2007), L'honneur du dragon (2005), The Bodyguard (2004), Ong-Bak (2003)
Prachya Pinkaew
Prachya Pinkaew
3 films
The Protector 2 (2013), L'honneur du dragon (2005), Ong-Bak (2003)
Jeeja Yanin
3 films
Triple Threat (2019), Never Back Down: No Surrender (2016), The Protector 2 (2013)
Commentaires
  • Elodie Ghesquier
    malheureusement tony jaa ne fera plus de films pendant qq tps.... il s'est fait ordonner moine dans un temple à surin!!!!! on a plus qu'à espérer qu'il reviendra une fois que sont contrat sera terminé!!!!!
  • janisaire
    trop fort se mec
  • Platini Massamba
    c'est bon, j'aime ca
  • Mhamed Saber
    Tony Jaa
  • Josu? M.
    bonjour tout le monde concernant tony jaa g vue sure un autre site je sais pas si g le droi le site que y tom yum goong 2 = l’honneur du dragon 2 et en 3D en plus qui dever sortir en 2012 mes je voie nulle part quelqun a une info la dessus svp
  • Josu? M.
    RE apre quelque recherche aparament sa sortira en aout 2013 TOM YUM GOONG 2 (tyg2) autrement di l’honneur du dragon 2
  • clemdu69
    http://movie.you2play.com/trai... µTOM YUM GOONG 2 sortirait en aout 2013 apparemment (a moins que ce ne soit la date d'annonce de la premiere BA, je ne sais pas). Puis de toute facon Tony Jaa est sur un film avec Lundgren en ce moment ce qui veut dire que TYG2 est en post prod depuis maintenant un moment...
  • janisaire
    moi j'aivu que l'honneur du dragon 2 devrai sortir octobre 2013 en tailand donc patience
  • Josu? M.
    slt aparament sa serai pour le 23octobre 2013
  • kevsly
    A l'occasion de ses 38 ans, je laisse un commentaire: Pas que des bons films c'est sûr, mais le 1é 'ong bak' et 'l'honneur du dragon' sont biens et Tony Jaa a quand même l'avenir devant lui. Un bon artiste martial!
  • jetskieurdu41
    Un tres bon acteur de combat dommage qu'on le voit pas assez souvent dans des gros films j'espere que Fast and Furious 7 va booster sa carriere car dedans il est tres bon
Voir les commentaires
Back to Top