Mon AlloCiné
Isabelle Adjani
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nom de naissance Isabelle Yasmine Adjani
Nationalité Française
Naissance 27 juin 1955 (Gennevilliers, Hauts-de-Seine - France)
Age 61 ans

Biographie

Isabelle Adjani n'a que 14 ans lorsqu'elle interprète son premier rôle dans Le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel. Mais ses véritables débuts de comédienne se font sur les planches où elle joue entre autres pour les metteurs en scène Hossein et Raymond Rouleau. Révélée par La Gifle en 1974, elle interprète la belle Ondine à la Comédie Française où elle rentre en 1972. François Truffaut lui offre alors le rôle d'Adèle Hugo pour son Histoire d'Adèle H (1975), avec lequel elle décroche une double nomination au César et à l'Oscar de la Meilleure actrice.


S'essayant à tous les genres, elle tourne avec des metteurs en scène aussi différents que Roman Polanski (Le Locataire, 1976), Werner Herzog (Nosferatu fantôme de la nuit, 1979), Andrzej Zulawski (Possession, 1981), Claude Miller (Mortelle randonnée, 1983), ou encore Jean Becker dans L'Eté meurtrier en 1983, qui lui offre l'un de ses rôles les plus marquants, à savoir la mystérieuse et intrigante Elle, et avec lequel elle remporte son deuxième César.


Nouvelle égérie du cinéma français, elle n'hésite pas non plus à faire équipe avec de jeunes réalisateurs débutants comme Luc Besson (Subway, 1985) ou Philomene Esposito dans Toxic Affair (1993). En 1995, elle remporte un nouveau César pour son interprétation tragique de La Reine Margot, six ans après celui obtenu grâce à Camille Claudel.


En 2002, elle revient au cinéma devant la caméra de Laetitia Masson pour La Repentie, dans lequel elle retrouve Sami Frey, son partenaire de Mortelle randonnée. La critique est unanime quant à sa composition d'Elléonore dans Adolphe, louant le retour après de longues années d'absence de l'une des actrices préférées des français. En 2003, elle est l'une des figures de proue de l'impressionnant casting du Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, évoluant notamment aux côtés de Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen.


Toujours assez rare dans ses rôles au cinéma, elle y revient en 2009, sous l'oeil de la caméra de Jean-Paul Lilienfeld dans La Journée de la jupe pour lequel elle remporte son cinquième César de la Meilleure Actrice, battant ainsi son propre record. En 2010, elle partage l'affiche de la comédie Mammuth avec son ami de longue date et autre monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu. Commissaire de police dans De force (2011) puis loufoque Madame Hansen dans David et Madame Hansen (2012), l'actrice rejoint en 2014 l'important casting féminin de Sous les jupes des filles pour ensuite se glisser dans la peau d'une médecin du travail dans le très sombre Carole Mathieu.

Ses premiers pas à l'écran

Le Petit Bougnat
Le Petit Bougnat
1970
Faustine et le bel été
Faustine et le bel été
1972
L'Avare
L'Avare
1973
L'Ecole des femmes
L'Ecole des femmes
1973

Ses meilleurs films et séries

L'été meurtrier
L'été meurtrier
1983
Possession
Possession
1981
La Journée de la jupe
La Journée de la jupe
2008
Les Soeurs Brontë
Les Soeurs Brontë
1979

Sa carrière en chiffres

47
Années de carrière
11
Récompenses
51
Films
2
Séries
19
Nominations
30564545
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 50 %
Comédie : 21 %
Comédie dramatique : 18 %
Thriller : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
58
Photos
64
News
535
Fans

A tourné le plus avec

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
4 films
Mammuth (2010), Bon Voyage (2003), Camille Claudel (1987), Barocco (1976)
Jean-François Stévenin
Jean-François Stévenin
3 films
De force (2010), La Repentie (2001), Barocco (1976)
La Reine Margot (1993), Mortelle randonnée (1983), Barocco (1976)
Commentaires
  • Lava-Cookie

    Excellente actrice, rare depuis 2003 mais manifique dans "Le Journée de la Jupe". Vivement un retour plus fréquent ! :)

  • OKDAC

    Un charisme à couper le souffle. Forte et fragile à la fois. Inégalable de talent dans son genre. Une de nos plus grande référence française. J'aime sa douceur et son franc parlé. On aimerait la voir davantage avec des rôles à sa taille...

  • Sh?kiin?

    Une des meilleures actrices françaises ! Dommage qu'elle soit souvent critiquée.

  • Sh?kiin?

    Une légende du cinéma français

  • el-Kantero

    comment une femme qui a quasiment 60 ans peut être encore aussi belle ?

  • Sh?kiin?

    j'avoue.

  • thalys

    @ el-Kantero, tu n'as jamais entendu parler de la chirurgie esthétique?? il n'y a aucun miracle, c'est juste une histoire de chirurgie et de frics bien sur..Toi même tu le dis, cette actrice va sur ses 60 ans, et son visage est plus lisse qu'une fille de 25!!

  • NaughtyPussy

    Dommage qu'elle est usée de la chirurgie. Elle serait restée belle sans ça.
    Et lui aurait permis de faire d'autres bons films. Depuis c'est un peu le désert. Dommage.

  • angelabassompierre

    craquante dans le petit bougnat, c'est une légende vivante... elle interprète de ces personnages étonnants, des filles névrosées, étranges, atypiques et en fait elle a eu 5 fois le césar de la meilleure actrice. Dans la journée de la jupe, j'aimais trop le dénuement : film d'art et d'essais plutôt. Elle s'appelle yasmine, c'est beauté ou fleur un truc comme ça. a été remarquée, c'est clair. dans "bon voyage", j'aime bien aussi son jeu d'interprétation avec son partenaire grégori dérangère, il est complètement dans son personnage lui.

  • Sh?kiin?

    Avec ou sans chirurgie elle reste belle

  • kevsly

    Très grande actrice! Vous remarquerez quand même qu'une actrice qui a le talent, un beau physique, et une filmographie plus que présentable, ça ne se trouve pas toujours! Je l'adore!

  • nicocor

    Quand on dit Adjani, tout est dit: Adjani=Actrice !! Quelle Star !! Une carrière imposante avec si peu de films...Isabelle aime vivre sa vie et sa vie n'est pas le cinéma...Mais quand elle joue, quelle présence, quel jeu: Adjani incarne Camille, Adèle, Elle, et tant d'autres rôles majeurs !!! Titulaire de 5 César de la Meilleure Actrice et de 2 nominations à l'Oscar: le talent a les récompenses qu'il mérite !!
    Adjani n'est pas une actrice, elle est L'Actrice !! :)

  • Fred A.

    Une très jolie femme en plus d'être une bonne actrice

  • MGM-ranger

    Elle est dans la peau de son personnage dans chaque rôles qu'elle joue avec une rare intensité. Pour moi la plus grande actrice française.

  • hakuna m.

    la plus grande actrice française et l'une des meilleurs au monde

  • jeff2425

    La plus talentueuse des actrices. Personne ne lui arrive à la cheville.

  • kevsly

    60 ans aujourd'hui cette actrice mythique... Du moins qui le fût! Mais c'est quand même beau.

Voir les commentaires
Back to Top