Notez des films
Mon AlloCiné
    James Wan

    État civil

    Métiers Producteur, Réalisateur, Auteur plus
    Nationalités Australien, Malaisien, Chinois
    Naissance 26 février 1977 (Kuching, Malaisie)
    Age 43 ans

    Biographie

    Né à Kuching, en Malaisie, c'est pourtant en Australie que grandit James Wan, où il poursuit le rêve qui l'obsède depuis ses 11 ans : devenir réalisateur. A 18 ans, il rejoint la prestigieuse Royal Melbourne Institute of Technology, obtient un diplôme en Arts et rencontre Leigh Whannell, qui deviendra son principal collaborateur. Il se forme au sein de l'école en réalisant plusieurs courts-métrages, dont le film d'horreur Stygian, qui sera récompensé comme meilleur film de guerre lors du Festival du film Underground en 2000, à Melbourne. Multifacette, le réalisateur s'oriente ensuite vers la publicité, et officie notamment en tant que graphiste, réalisateur et monteur pour la chaîne jeunesse d'ABC ! Une parenthèse dans la carrière de James Wan qui retourne vite à ses premières amours ...

    En effet, il s'associe en 2004 à son ami Leigh Whannell pour réaliser un court-métrage horrifique basé sur un serial killer passionné de puzzle. Le film est remarqué par le producteur Gregg Hoffman, qui propose d'en faire un long-métrage : le phénomène Saw est lancé. James Wan y impose un style sans concession, violent et gore, qui renouvelle le genre et attire un nouveau public. Le film gagne de nombreuses récompenses, dont le Prix Spécial du Jury au Festival du Film Fantastique de Gerardmer. Le succès du film, tourné avec un petit budget pour des bénéfices records en 2005, est tel qu'il donne naissance à une véritable saga, comprenant pas moins de sept volets.

    Sans abandonner la licence, dont il reste le producteur exécutif - il a également été scénariste de Saw 3 -, le réalisateur se tourne vers d'autres projets. En 2007, toujours avec son compère Leigh Whannell à l'écriture, il réalise Dead Silence, un film de fantômes qui marque son envie de retourner à un cinéma d'horreur plus traditionnel. Il enchaîne la même année avec le film d'action Death Sentence avec Kevin Bacon, hommage aux films d'auto-justice. En 2011, James Wan renoue avec l'énorme succès de Saw puisque son nouveau film, Insidious, produit par l'équipe de Paranormal Activity (autre phénomène du box-office), s'impose comme l'un des films les plus rentables de l'année 2011.

    2013 est une année bien remplie pour le réalisateur qui met en scène Conjuring : les dossiers Warren, toujours attaché aux films d'épouvante. Nouveau carton au box-office face à des blockbusters beaucoup plus couteux qui ne fonctionnent pas aussi bien. C'est cette même année que sort aussi Insidious 2. Cette fois-ci, James Wan ne laisse personne d'autre que lui faire la suite de son film à succès et retrouve Patrick Wilson, Rose Byrne et Ty Simpkins après le premier opus. Véritable tournant dans sa carrière cinématographique, Wan réalise ensuite le musclé Fast & Furious 7 (2014).


    Plus que jamais passionné par les films d'horreur, James Wan refuse la réalisation de Fast & Furious 8 (malgré la somme qui lui a été proposée par Universal) pour se centrer sur The Conjuring 2. En 2018 il met en scène son premier film de super-héros avec Aquaman.

    Ses premiers pas à l'écran

    Stygian
    Stygian
    2000
    Saw
    Saw
    2003
    Saw Rebirth
    Saw Rebirth
    2005
    Saw 2
    Saw 2
    2005

    Ses meilleurs films et séries

    Fast & Furious 7
    Fast & Furious 7
    2015
    Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    2016
    Conjuring : Les dossiers Warren
    Conjuring : Les dossiers Warren
    2013
    Aquaman
    Aquaman
    2018

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    37
    Films
    2
    Séries
    12
    Nominations
    21,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 61 %
    Thriller : 18 %
    Action : 14 %
    Fantastique : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    30
    Photos
    110
    News
    823
    Fans

    A tourné le plus avec

    Leigh Whannell
    Leigh Whannell
    7 films
    Aquaman (2018), Insidious : Chapitre 3 (2015), Insidious : Chapitre 2 (2013), Insidious (2010), Death Sentence (2007), Saw (2004), Stygian (2000)
    Patrick Wilson
    Patrick Wilson
    6 films
    Aquaman 2 (2022), Aquaman (2018), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Insidious : Chapitre 2 (2013), Conjuring : Les dossiers Warren (2013), Insidious (2010)
    Steve Coulter
    5 films
    Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Fast & Furious 7 (2015), Insidious : Chapitre 3 (2015), Insidious : Chapitre 2 (2013), Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
    Lin Shaye
    3 films
    Insidious : Chapitre 3 (2015), Insidious : Chapitre 2 (2013), Insidious (2010)
    Angus Sampson
    3 films
    Insidious : Chapitre 3 (2015), Insidious : Chapitre 2 (2013), Insidious (2010)
    Commentaires
    • JandB
      Réalisateurs d’exception, le maître de l’horreur.Saw 5/5Dead silence 4/5Insidious 4,5/5Insidious II. 3,5/5The Conjuring 4,5/5The Conjuring II. 5/5Son Aquaman est également très sympathique
    • Matt f
      Il a expliqué que ses films sont sa thérapie.
    • Célia l
      Parce que Saw c'est du fantastique ? Bah mince, on a changé la définition des genres sans me le dire.En plus c'est quoi cette argument bidon ? Un film peut être à la fois horrifique et fantastique.... Il y en a même beaucoup...
    • Matt f
      Le maître de l'horreur, longue vie à lui.
    • Brian Baker
      Un vrai génie pour moi. Réalisateur qui a révolutionné le genre horrifique au cinéma, il a su évoluer et améliorer sa carrière avec Fast and Furious 7 (pour moi le meilleur de la saga jusque là) et Aquaman, divertissement d'une très bonne qualité qui diversifie encore le genre super-héroïque. Le succès de son chef-d’œuvre Saw a pu donner 7 suites à présent (tous aussi excellents pour moi), celui d'Insidious a pu donner 3 suites et celui de Conjuring a carrément pu créer un univers horrifique exceptionnel ! Il a compris le cinéma et les spectateurs et arrive à respecter les deux.
    • Lefandefilms
      Réalisateur de mon film d'horreur préféré (Saw). Un réel talent et déjà un grand dans le genre horrifique
    • mugalaxy
      Culte!
    • MickDenfer
      il adore la violence ou c'est un jeu ?
    • The Last Action Zero
      J'avoue que les deux Conjuring m'ont bien bluffé. Pour moi, les deux meilleur films d'épouvante/horreur de ce siècle. Jusqu'à présent, bien sur. Dans ce registre, vraiment du grand art, comme j'en avez pas vu depuis l’Exorciste :D
    • Evelyn,
      lol 😆😆😆
    • berserker 1899
      Mais faut que jte marie toi décidément ^^ mdr
    • Evelyn,
      pareille
    • berserker 1899
      par contre ff7 pour moi c'est la grosse tache dans ces réalisations avis perso j'ai horreur de ça ^^
    • theVagabond
      Le meilleur réal d’horreur actuel ( minimum ) j’adore ces films , il m’en n’on fait passer des nuit blanche . Conjuring 2 m’a carrément traumatisé . Bravo monsieur
    • Incertitudes
      C'est pas du tout mon truc les films d'horreur. Pour ça que j'ai commencé par Death Sentence. Il m'a tellement captivé que je me suis fait en trois jours le reste de sa filmographie.
    • The Cin? P.
      parce que saw the conjuring ou même dead silence c pas des chefs d'oeuvre
    • gaut zila
      Mon Top (pas vu FF7)7- Death Sentence 6- Saw5- Dead Silence4- Conjuring3- Insidious 22- Insidious1- Conjuring 2
    • Rathqueber Ruiz M.
      Un très bon réalisateur !!
    • Spawn Wesker
      superbe reallisateur ! sur tout pour les film d horreur !
    • Evelyn,
      un pure génie, un de mais réalisateur préféré !
    Voir les commentaires
    Back to Top