Dans le sud-est de la Hongrie, au XIXe siècle, les révoltes des ouvriers agricoles grondent contre les seigneurs. Bien qu'ils soient en altercation avec toute forme de pouvoir (Le Comte, l'armée, le clergé), les paysans remportent successivement chaque bataille. Ces révoltes finissent même par prendre des airs de fête d'où naissent : "les ...
AvecAndrea Drahota,
Andras Kozak,
Zoltán Latinovits
Titre original
Csend és kiáltás
En Hongrie, fuyant l'armée, un partisan trouve asile dans une ferme appartenant à deux soeurs. Celles-ci ne restent pas indifférentes au charme de leur réfugier. Cependant, l'armée le retrouve, mais l'éxécuter n'est pas une tâche si facile pour l'officier devant s'en charger.
Fin de la deuxième guerre mondiale, un jeune homme de 17 ans erre dans la Hongrie désolée. Il est alors capturé par les troupes soviétiques. Au camp d'emprisonnement, il se lie d'amitié avec un soldat russe.
En 1869, l'empire austro-hongrois va pourchasser les sans-espoir, sorte de bandits d'honneur qui ont défié l’autorité en participant à l’insurrection de 1848.
Après un début de carrière consacré à des courts métrages documentaires de commande et une première tentative malheureuse du côté de la fiction, Cantate se présente comme un film de rupture et marque le point de départ de la recherche esthétique de Jancsó. À rebours des premiers films du cinéaste louant la marche vers le progrès d’un peuple uni dans le socialisme, « Dissolution et liaison » (traduction littérale du titre original hongrois Oldás és kötés) témoigne d’un état de crise, d’un doute profond à l’égard de la modernité et de ses promesses d’émancipation. Ponctué de réflexions autobiographiques, à commencer par la référence directe à Bartók, Cantate est aussi le film d’une génération de jeunes intellectuels, œuvre matrice annonçant les mutations à venir du cinéma hongrois.