Mon compte
    Maurice Jarre
    Métiers Compositeur , Compositeur de la partition originale
    Nationalité
    Français
    Naissance 13 septembre 1924 (Lyon, Rhône - France)
    Décès 29 mars 2009 à l'age de 84 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    10
    prix

    Biographie

    Père de Jean-Michel Jarre, Maurice Jarre s'intéresse assez tard à la musique. Ce n'est qu'à l'âge de seize ans qu'il se tourne définitivement vers ce domaine en rentrant au Conservatoire de Paris. Là-bas, il étudie les musiques ethniques qui le poussent progressivement vers la composition. Maurice Jarre sera entre temps musicien dans l'orchestre de la Radiodiffusion Française.Pendant douze ans, de 1951 à 1963, il est le directeur du Théâtre National Populaire où il y rencontre, entre autres, Jean Cocteau et Albert Camus. Mais c'est avec des personnes comme Philippe Noiret que Maurice Jarre se dirige vers la composition de bandes originales pour le cinéma.Sa confrontation avec le réalisateur Georges Franju est déterminante. Connaissant son talent musical, Franju demande à Maurice Jarre de composer la musique de son premier court métrage, Hotel des Invalides, un ...
    Lire plus
    La Minute N°442 - Monday 30 March 2009

    Filmographie

    Vidéos bonus

    Photo

    News

    59e Festival de Berlin : demandez le programme !
    News - Festivals
    On connait la quasi-totalité de la Sélection de la 59e Berlinale, qui se tiendra du 5 au 15 février. On y attend les nouveaux…
    jeudi 15 janvier 2009
    European Film Awards 2005 : le palmarès
    News - Festivals
    Avec cinq prix ce samedi 3 décembre à Berlin, le thriller "Caché" de Michael Haneke s'impose comme le grand vainqueur des…
    lundi 5 décembre 2005
    Commentaires
    • Roy Batty
      Maurice Jarre est sans conteste l'un des plus grands compositeurs de musiques de films français et je dirais même l'un des plus grands compositeurs tout court. Difficile de faire un choix parmi ses nombreux chefs-d'oeuvre, même si on peut bien sûr mettre en avant ses collaborations fructueuses avec David Lean. Si "Lawrence d'Arabie" et "Le Docteur Jivago"sont bien sûr les plus marquantes avec 2 thèmes majeurs de l'histoire de la musique de film (respectivement l'Ouverture et le thème de Lara), j'aime également beaucoup son travail sur "La Route des Indes". J'apprécie également sa musique des années 80, qui, bien que décriée par certains, a donné de très bonnes BO ("Witness", "Mosquito Coast", "Enemy"...).Néanmoins, la BO que je préfère de Jarre est "L'Echelle de Jacob", une musique absolument incroyable, en totale adéquation avec le film.
    Back to Top