Mon AlloCiné
Bob Fosse
facebookTweet
Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
Nationalité Américain
Naissance 23 juin 1927
Décès 23 septembre 1987 à l'age de 60 ans
34
ans de carrière
13
films et séries tournés
3
prix

Filmographie

Les Naufragés de l'île aux pirates
Les Naufragés de l'île aux pirates
Date de sortie inconnue
Star 80
Star 80
Date de sortie inconnue
Lenny
Lenny
11 juin 1975
Cabaret
Cabaret
15 septembre 1972
Sweet Charity
Sweet Charity
Date de sortie inconnue
Donnez-lui une chance
Donnez-lui une chance
Date de sortie inconnue
Embrasse-moi chérie
Embrasse-moi chérie
Date de sortie inconnue
Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries Speednoter sa filmo

Photos

16 Photos
Commentaires
  • Plume231

    Que le spectacle commence (1979) de Bob Fosse

    [img]http://www.cinemotions.com/dat...[/img]

    Synopsis : Chorégraphe new-yorkais réputé, Joe Gideon est surmené par son travail et ses nombreuses conquêtes féminines. Au cours d'une répétition, il s'écroule victime d'un malaise cardiaque. Opéré du coeur, il revit ses souvenirs sous la forme d'une comédie musicale, un ultime spectacle où la Mort lui apparait...

    [img]http://t0.gstatic.com/images?q...[/img]

    Critique : A l'instar de "Huit et demi" pour Fellini, un film introspectif où Bob Fosse n'hésite pas à se filmer dans un miroir où il n'épargne rien de ses défauts et de ses facheux penchants tout en se montrant parfois complaisant et orgueilleux (mais ça fait partie du fun et puis il pouvait se le permettre car il avait un talent incroyable!). Il se montre audacieux sondant profondément son âme et n'hésitant pas à filmer sa propre mort en lui donnant en plus une forme très séduisante (Jessica Lange, quoi de mieux ?). Quelques fautes de rythme mais un montage très percutant, des chorégraphies à couper le souffle, une musique entraînante et dire que Roy Scheider joue ici son meilleur rôle est un euphémisme, il est carrément impressionnant. Ben ouais, une très grande oeuvre.

    Note : 17/20 (****)

    [img]http://4.bp.blogspot.com/_LCSn...[/img]

  • Plume231

    Ma Soeur est du tonnerre (1955) de Richard Quine

    [img]http://tcmcinema.fr/films/file...[/img]

    Synopsis : Deux soeurs, Eileen et Ruth Sherwood, une actrice l'autre écrivain, quittent l'Ohio pour New-York, afin de faire fortune et mener la belle vie. Ne trouvant pas de travail et leurs économies dépensées elles s'apprêtent à rentrer chez elles lorsque elles rencontrent deux gentlemen fort prévoyants...

    [img]http://www.iletaitunefoislecin...[/img]

    Critique : Alors le topo est simple et sans originalité : deux soeurs débarquées de leur cambrousse arrivent dans la Grosse Pomme dans le but bien évidemment d'assouvir des ambitions artistiques (c'est toujours moins dangereux que femme de chambre au Sofitel!!!), et bien évidemment (encore!!!) elles vont croiser l'amour. C'est Richard Quine qui est aux manettes, cinéaste un brin surestimé par les historiens du cinéma mais qui assure un bon spectacle mais sans la pétillance d'un Donen ou la finesse d'un Minnelli. Même si c'est Bob Fosse, qui joue un rôle important dans le film (première fois que je le vois en tant qu'acteur!!!), qui assure les chorégraphies elles sont loin d'être renversantes. Quand à l'intrigue avec Jack Lemmon (qui arrive l'exploit de chanter sans bouger les lèvres comme Sheila, sauf que Lemmon a du talent!!!), le cinéaste n'a pas su en exploiter tout le piquant. Reste qu'on voit le premier Jean-Pierre de "Ma Sorcière bien-aimée" (c'est peut-être pas une qualité mais comme je suis super-fan de la série...!!!), il y a la "waouh" grande beauté de Janet Leigh, l'abattage de Betty Garrett, quelques grands moments de comédie et une partie assez osée pour l'époque avec des marins brésiliens qui ne pensent qu'à une partie de jambe en l'air (ça aurait pu fonctionner...non plus de références à l'actualité ça devient lourd!!!). Sympa cette comédie musicale, bien de sa décennie, disons pour une soirée télé.

    Note : 12/20 (***)

    [img]http://dodjer.com/uploads/post...[/img]

  • Plume231

    Lenny (1974) de Bob Fosse

    [img]http://images.allocine.fr/r_16...[/img]

    Synopsis : Evocation de la vie de Lenny Bruce, célèbre comique. Ses numéros aux sketches féroces qui n'épargnaient aucune des valeurs américaines le rendirent célèbre. Sa vie fut une succession de scandales et de procès, et se termina en 1966, à la suite d'une overdose.

    [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]

    Critique : Évocation de la vie du comique férocement provocateur et satiriste, Lenny Bruce qui a combattu l'hypocrisie, le racisme, l'homophobie, bref la connerie humaine dans toute sa splendeur ; ce n'est guère étonnant qu'il ait mal fini... Bob Fosse sait très bien filmer les salles de cabaret enfumées mais c'est quand même plus un film avec Dustin Hoffman qu'un film de Bob Fosse du fait qu'on est plus obnubilé par l'acteur que par le style du réalisateur qui peine parfois à se montrer efficacement. Mais cette lacune est très largement compensée par le fait qu'Hoffman fait le show à lui seul et qu'il le fait d'une manière phénoménale ; c'est certainement une des plus grandes performances de sa carrière jouant avec énormément d'intensité et dégageant tout aussi énormément de magnétisme. Absolument indispensable pour les fans de cet immense comédien.

    [img]http://r21.imgfast.net/users/2...[/img]

    [img]http://2.bp.blogspot.com/--aXa...[/img]

Voir les commentaires
Back to Top