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    Delia Garces
    Métier Actrice
    1
    film ou série tourné
    EL (Tourments) Bande-annonce VO

    Filmographie

    EL (Tourments)
    EL (Tourments)
    2 juin 1954

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    Commentaires
    • AMCHI
      [img]http://storage.canalblog.com/9...[/img] Avec Tourments je m'offre mon tout premier Bunuel et je commence fort, j'ai vraiment été ébloui par ce film une sorte de thriller marital qui par moment m'a fait songer au Vertigo d'Hitchcock (notamment la scène de l'église qui a surement du inspirer Sir Aflred) et si ce n'est pas un thriller à proprement parler ce film possède une certaine dose de suspense. Le drame de la jalousie filmé dans toute sa splendeur ce qui s'annonçait une belle vie pour une belle femme va rapidement se transformer en enfer. Mais aucune violence physique ici seulement des remarques et des suspicions qui vont miner le couple ; une réalisation toute en finesse de Bunuel. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. J'avais regardé Tourments pour découvrir son cinéma mais je ne m'attendais pas à un film qui me plaise autant. 4 étoiles
    • Plume231
      El (1952) de Luis Buñuel [img]http://ellensburgfilmfestival....[/img] Synopsis : Au cours de la cérémonie religieuse du jeudi saint, dans une église du Mexique. Francisco Galvan De Montemayor, riche propriétaire foncier et catholique fervent, tombe sous le charme d'une fidèle, Gloria Milalta. Le fait qu'elle soit déjà fiancée à Raul, un ingénieur, n'entrave en rien les projets de Francisco. Au cours d'une réception, il parvient à séduire Gloria. Il ne lui faut guère plus de temps pour la convaincre de l'épouser. Mais très vite, il révèle sa jalousie maladive, n'hésitant pas à cloîtrer Gloria et à la torturer. Peu à peu, Francisco sombre dans la folie... [img]http://www.cinematheque.fr/dat...[/img] Critique : Un coup innattendu pour moi de la part de Buñuel car je m'attendais pas à une telle oeuvre, à un tel chef d'oeuvre malgré l'immense renommée méritée de son cinéaste. Déjà il n'est pas possible qu'Hitchcock n'ait pas vu ce film par une suite de détails qui rappelle l'univers du Maître du suspense (notamment le train pour suggérer vous savez quoi !!!), le goût qu'on en commun les deux réalisateurs pour exposer les perversités (de manière plus explicite qu'en même chez Buñuel !!!), la présence d'une femme très belle et élégante comme victime, qui blondeur exceptée a tout pour faire une très bonne héroïne hitchcockienne, et enfin THE scène qui a fortement et incontestablement inspiré le cinéaste anglais : celle du clocher qui fait tout de suite penser à celle finale de "Sueurs froides". Mais Buñuel est Buñuel, et contrairement à Hitchcock qui sacrifiait un peu de crédibilité au profit de la mise en scène, ici c'est le réalisme clinique qui règne se permettant juste une séquence spectaculaire où le mari jaloux croit voir dans sa folie les paroissiens dans une église se moquer de lui ce qui la rend que plus percutante. Cette plongée dans un amour fou qui vire très vite à la jalousie maladive bien aidée par une interprétation impressionnante est franchement angoissante et ce n'est pas le final peu rassurant qui va arranger l'affaire. Ah oui, une dernière chose si Buñuel met de côté son surréalisme il n'en oublie pas autant de flinguer comme à son habitude la bourgeoisie (par l'intermédiaire du personnage de la mère !!!) et l'Eglise (par l'intermédiaire de celui du prêtre !!!). Cauchemardesque, un Buñuel au sommet du sommet de son art et pour moi le plus grand film de son immense metteur en scène. Note : 19/20 (*****) [img]http://farmacon.files.wordpres...[/img]
    • Plume231
      test
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