10 documentaires qui racontent votre vie
"Bébés", "La Cour de Babel", "Le Sens de l'Age" : zoom sur 10 documentaires qui racontent la vie, étapes par étapes, tranches par tranches...

Naissance
"Bébés" suit le parcours de quatre bébés de quatre pays différents, du jour de leur naissance à leurs premiers pas. En Namibie, en Mongolie, au Japon puis Etats-Unis, on les voit sur une période d'un an, jour après jour grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure. A travers leurs joies absolues mais minuscules et leurs petits chagrins vite oubliés, s’esquisse une réflexion drôle, émouvante et instructive sur l’éducation.

Petite enfance
Ils ont entre 3 ans et 4 ans et discutent librement de l’amour, de la liberté, de l’autorité, de la différence … Durant leurs premières années de maternelle, des élèves ont expérimenté, avec leur maîtresse, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Spontanés, poétiques, drôles et très touchants, ces petites têtes blondes nous donnent une belle leçon de pensée et de vie.

Enfance
Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale d’Auvergne regroupant autour d’un même enseignant tous les enfants de la maternelle au CM2. Un tableau simple et juste de l’enfance au sens large (de 3 à 10 ans), de ses luttes quotidiennes, de ses joies, questions et doutes, le tout sous l’œil bienveillant d’adultes qui pour eux, comptent plus que tout.

Pré-adolescence
Ils ont 11, 12 et 13 ans, vivent aux quatre coins du globe et chaque jour parcourent seuls ou accompagnés de leurs cadets, des kilomètres au milieu des montagnes, de la savane et autres lieux de périple à haut risque. Leur but ? S’instruire. Dans un cadre à la fois hostile et sublime, ces jeunes courageux, conscients du rôle de l’éducation dans l’amélioration de leur vie, nous donnent une belle leçon d’humilité et de maturité.

Adolescence
Eux sont âgés de 11 à 15 ans et sont Serbes, Irlandais, Brésiliens, Chinois… Ils viennent d’arriver en France et sont réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde, s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions d'adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration. Tout en nous faisant espérer un avenir meilleur...

Pré-adultes
A Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de "La Princesse de Clèves" pour parler d'eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements. Un documentaire édifiant qui esquisse le tableau d’une génération de jeunes lycéens de banlieue, isolés et apeurés mais aussi passionnés, et déterminés dans leur quête de savoir et d’épanouissement.

Adultes
"Le travail : obscur objet de haine et de désir".
Réflexion de fond sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le travail, ce documentaire tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs, le salarié fabrique, résiste, crée, s'épanouit ou craque dans un milieu qui occupe la majeure partie de sa vie. Une enquête qui souligne en filigrane l’urgence qu'il y a à penser autrement afin de ne pas passer à côté de l'essentiel.

Seniors
Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Six octogénaires témoignent de leur rapport à la vieillesse et de leur tentative de s’adapter aux difficultés physiques et aux changements de désirs qu’elle engendre. Sagesse, énergie et dignité sont les traits peignant le mieux ces personnages délicats, plus "jeunes" et vivants que jamais.

Fin de vie
Une entrée dans le monde des soins palliatifs, à l'heure où le voyage s'achève pour des malades conscients de leur sort. Une odyssée éprouvante qui parle de la mort alors qu'il y a encore de la vie et qui montre ce qu'est un combat mené avec constance bien que perdu d'avance. Tendre, poignant et même drôle par moments.

Re-naissance
Dans un intervalle de 24h, sur 5 continents différents, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant. "Le Premier cri" est une exploration bouleversante du moment le plus intime et le plus magique de la vie, à l'heure de ses premiers balbutiements.

Commentaires

  • Fabrice F.

    Et "Stories we tell" de Sarah Polley ? Et les documentaires de Frederick Wiseman ? ...