10 voyages dans le temps de Russell Crowe
Il fête ses 50 ans aujourd’hui ! L’acteur, rendu mondialement célèbre en gladiateur grâce à Ridley Scott, a traversé toutes les époques pendant ses 25 ans de carrière. De l’arche de Noé aux années 1970, redécouvrez l’histoire de l’humanité racontée par Russell Crowe.

Avant l’ère chrétienne

Difficile de situer précisément Noé dans le temps. Certains écrits font remonter son existence plus de 2000 ans avant l’ère chrétienne. D’autres prêtent au patriarche une existence de plus de 950 ans. Quoi qu’il en soit, Russell Crowe incarne pour Darren Aronofsky l’une des plus grandes figures bibliques. Il sauve l’humanité et de la totalité des espèces animales du Déluge, punition divine destinée à nettoyer la Terre de l’homme corrompu.

Rome, 2e siècle ap. JC

Deux mille ans plus tard, sous le règne de l’empereur Commode (qui ne l'est finalement guère dans le film), Russell Crowe incarne Maximus, un général de l’armée romaine trahi par le gouvernement. Réduit en esclavage, il devient gladiateur et défie le tyran en place pour venger la mort de sa femme et de son fils. C’est le premier des cinq films nés de la collaboration entre Russell Crowe et le réalisateur Ridley Scott, et qui a valu à Russell Crowe l’Oscar du meilleur acteur.

La Chine féodale

Pour le premier film du rappeur et acteur RZA, ancien membre du légendaire Wu-Tang Clan, Russell Crowe est grimé en une sorte de desperado bourlingueur venu en Extrême-Orient faire la chasse aux primes. Difficile de dater ce film qui se réfère délibérément à la blaxploitation aussi bien   qu’aux films d’arts martiaux. Ici, la Chine féodale – celle du premier millénaire – se confond avec la traite des esclaves aux Etats-Unis. Quelque part entre 500 ap. JC et 1880, donc. Ça laisse de la marge.

La fin des croisades en Angleterre

Quand Jean Sans-Terre prend le pouvoir après la mort de Richard Cœur de Lion, c’est sans compter sur la fidélité de Robin Longstride, archer au service de la Couronne. De retour à Nottingham après la troisième croisade, Robin constate l'étendue de la corruption qui règne dans son pays. Il entre donc en résistance contre le nouveau despote. Dans cette réécriture du mythe de Robin des Bois par Ridley Scott, c’est Russell Crowe qui tient l’arc et les flèches. Tout le monde à couvert !

1805, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique

Pendant les guerres napoléoniennes un navire anglais est inlassablement pourchassé à travers le monde par les canons d’une frégate française. A son commandement, Russell Crowe qui va tenter de déjouer les plans de la Royale. De l’océan Atlantique au large des côtes du Galápagos, cette course-poursuite navale emmène le spectateur à la découverte de ces paysages exotiques qui ont toujours régalé le réalisateur Peter Weir.

Paris, de 1815 à 1832

Dans l’adaptation en comédie musicale du chef d’œuvre de Victor Hugo « Les Misérables », Russell Crowe dévoile un de ses talents cachés : il sait aussi chanter ! Dans le rôle de Javert, il se délecte de persécuter Jean Valjean, dont le seul tort est d’avoir volé une miche de pain. Sans pitié, pendant dix-sept ans, Javert traque l’ancien bagnard en quête de rédemption. Il faut avouer que le costume d’inspecteur français lui va à merveille.

L’âge d’or de la conquête de l’Ouest américain

Il troque son étoile de shérif pour une soutane de prêtre qui a juré de ne plus toucher à un pistolet de sa vie, avant de reprendre du service dans Mort ou vif de Sam Raimi ! Russell Crowe joue de la gâchette et parvient même à conquérir le cœur de la sublime Sharon Stone dans ce western déglingué, dont l’action se déroule autour d’un tournoi de duels. Elle cherche l’assassin de son père, lui est en quête de rédemption.

Los Angeles au début des années 1950

Dans l’adaptation d’un best-seller de James Ellroy, Russell Crowe est un flic qu’il ne faut pas trop chercher. Dans la cité des Anges, au début des années 1950, il tombe amoureux d’une prostituée de luxe, sosie d’une star de cinéma, qui est au cœur d’une étrange affaire de corruption policière. Acteurs déchus, flics en costumes, intrigue à tiroirs, verres de scotch et femmes fatales, bienvenue dans l’atmosphère du film noir hollywoodien !

Le début de la Guerre Froide dans le Massachusetts

Diplômé de l’université de Princeton en 1947, John Forbes Nash Jr. invente la théorie économique du jeu dès sa sortie de fac. Alors qu’il enseigne au Massachusetts Institute of Technology, ses recherches ne passent pas inaperçues. Il est bientôt approché par des agents des services secrets qui font appel à lui pour décoder des messages cryptés d’espions russes. Vite, le danger plane sur lui et sur sa famille. Russell Crowe incarne John Forbes Nash Jr., qui reçut le Prix Nobel d’économie en 1994.

New York dans les années 1970

Un nouveau trafiquant d’héroïne fait son apparition à Harlem alors que la guerre du Viêt-Nam bat son plein. Son nom : Frank Lucas. L’inspecteur Roberts, incarné par Russell Crowe, est chargé de l’affaire. Pas à pas, il va patiemment découvrir l’identité de ce nouveau patron du crime. Son enquête s’achèvera à la fin des années 1970. Il fera couler beaucoup d’encre et tomber pas mal de têtes, y compris dans son propre service de police.

Commentaires

  • Antoine M.

    Vous auriez aussi pu mettre 3h10 pour Yuma pour la période "après Guerre de Sécession"

  • Oriwa

    Il fête ses 50 ans non pas aujourd'hui mais le 7 avril.
    Maximus Claudius ? Maximus Decimus Meridius plutôt.
    Il sait aussi chanter, mais c'est vrai qu'il chante bien mieux ses propres chansons... :/

  • Harodes

    Très bon acteur, j'adore :)

  • CineCyp

    Définitivement l'un des plus grands de sa génération et à 50 ans ils ne semble pas prêt à tirer sa redevance! Hate de voir "Noé"
    Gladiator en tête :D

  • Diego A.

    Mais quel monument, ce type! Master and Commander est très certainement mon coup de coeur. Il fallait bien ses talents de comédien et son coup d'archet pour faire de ce film le chef d'oeuvre qu'il est.