LA SHORT PAUSE spéciale Batman - 5 courts métrages à déguster
Né en mai 1939 sous la plume de Bob Kane, le Dark Knight vient de célébrer ses 75 ans. A cette occasion, pleins feux sur cinq fan-films majeurs.

Happy Birthday, Batman ! Pour célébrer ses 75 ans, la Warner a confié à Bruce Timm (spécialiste de la Batmanimation, avec à son actif plusieurs séries animées) ce court métrage old school, en noir et blanc, présente l'affrontement entre l'homme chauve-souris et le tandem Solomon Grundy / Hugo Strange. Une nouvelle victoire pour le Dark Knight. "Pour le moment..."

Encensée par Louis Leterrier, cette variation au croisement du film noir des années 30 et de l'esthétique à la Sin City aborde Batman comme une "ombre vengeresse" et une "divinité furieuse" (selon ses brillants réalisateurs Samuel Bodin et Julien Mokrani), lancée sur les traces de trois truands responsables de la mort d'Alfred. Sur son chemin, au rythme lancinant du timbre de Pascal Demolon et de vignettes d'un graphisme impressionnant, on croise un Joker très réussi et une Harley Quinn en devenir.

Ça commence comme un hommage aux Batman des années 60, à grand renfort de costumes kitsch et d'incrustation de "Pam", "Pow" et autres "Bang". Et puis le Dark Knight est aspergé de produit chimique... et il se métamorphose en Dark Knight expert en Ninjutsu à l'armure impressionnante. Black Mask n'a qu'à bien se tenir...

Batman vs. Le Joker. Un classique, revisité dans ce court métrage ambitieux qui lance le Dark Knight sur le psychopathe, alors qu'il vient d'assassiner les parents d'un jeune garçon dans les ruelles de Gotham. De quoi confronter le justicier à son passé et ses cicatrices... pour mieux déchaîner sa fureur.

2003 : deux ans avant la réinvention nolanienne du Dark Knight, cette petite bombe explose sur la toile. Signé Sandy Collora, un expert en effets spéciaux (Leviathan, Abyss, Predator 2, The Crow), ce fan-film résolument sombre confronte le justicier à son ennemi juré le Joker (dans un face à face "filial" rappelant fortement celui de Heath Ledger et Christian Bale à venir)... mais aussi à deux créatures mythiques du bestiaire fantastique : l'Alien et le Predator. Que le meilleur gagne !

Commentaires

  • NicolasLPLB

    5 courts métrages et il y en a 4....

  • sptz

    les 5eme est un lien caché quelque part sur la page ou bien?

  • Adrien Monthioux

    Woua ! Le deusième le kiffe grave (meme si c'est tragique)

  • Rutger Hauer

    j'adore les 2 batman de burton avec keaton :)

  • Lully M.

    Le numéro 2 est génial ! Et en plus, il est en français !! Merci d'avoir partagé toutes ces vidéos !

  • timal_972

    Dead End mon préféré ^^