Acteurs, réalisateurs... et fous de foot
Viggo Mortensen, Gaspard Ulliel, Colin Farrell, Céline Sciamma, Thierry Frémaux, Fabrice Eboué, Franck Dubosc, Ken Loach, Lambert Wilson, Thomas Ngijol, Rémi Gaillard, Claudia Tagbo... Ils nous livrent leurs meilleurs souvenirs de foot, à l'occasion du Mondial qui débute ce jeudi 12 juin au Brésil.

Le titre de champion remporté par le club de San Lorenzo (Argentine) en décembre 2013 vu par Viggo Mortensen.

Les Verts et le Mondial 1998 vus par Sophie Marceau et François Cluzet

La qualification de l'Irlande, aux tirs aux buts, pour les quarts de finale du Mondial 1990 vue par Colin Farrell

La finale du Mondial 1998 vue par Franck Dubosc... dans un camping

La victoire de la France en finale du Mondial 1998 vue par Gaspard Ulliel

La victoire de l'Angleterre en finale du Mondial 1966 vue par Ken Loach

La finale à couper le souffle de l'Euro 2000 vue par Céline Sciamma

Les matches au stade Maracana de Rio vus par Carlos Saldanha

La finale du Mondial 1970, entre le Brésil et l'Italie, vue par Thierry Frémaux

Le meilleur souvenir de foot de... Fabrice Eboué & Thomas NGijol

Stars Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Claudia Tagbo

L'épopée du Cameroun lors du Mondial 1990 vue par Fabrice Eboué et Thomas NGijol

La finale du Mondial 2006 vue par Lambert Wilson

Le show Maradona lors du Mondial 1986 vu par Barry Ward

L'épopée du Cameroun lors du Mondial 1990 vue par Claudia Tagbo

La présentation des Bleus du Mondial 1986 vue par Jérôme Commandeur

Le France-Brésil du Mondial 1986 vu par Rémi Gaillard

La finale du Mondial 1998 vue par Guillaume de Tonquédec

Les matches de foot en Belgique et la demi-finale France-Croatie au Mondial 1998 vue par Lucas Belvaux, et les attentes d'Emilie Dequenne et Loïc Corbery pour l'édition 2014

Le France-Allemagne du Mondial 1986 vu par Lionel Abelanski

"Mon meilleur souvenir du Mondial, c'est de ne pas l'avoir vu" - Florence Foresti

Commentaires

  • M3TT3WS F4RR4LL

    Mais en fait on va pas y échapper avec cette coupe du monde, on va bouffer du foot PARTOUT y compris sur Allociné, le dernier endroit ou j'ai cru pouvoir m'y soustraire en ne me souciant que de cinéma. Manque plus que le dossier rétrospectif sur la saga "GOAL" !

  • Sicyons

    Oh non... pitié...

  • Gynaro

    Lorsque le divertissement sportif l'emporte sur l'économie vacillante de tout un pays et le bien-être d'une population qui souffre grandement de l'austérité que la préparation de cette compétition provoque, alors je n'y vois plus du sport mais un gros paquet de fric qui va rentrer tout droit dans les caisses de l'Etat, laissant le peuple affamé et affaibli. Je suis un sportif et le sport a été un véritable thérapie dans ma vie donc jamais je ne cracherais sur cet art noble mais en aucun cas je ne ferait la promotion d'une coupe du monde qui a été imposé à un peuple qui ne la veut pas! On dirait que la FIFA est une église qui impose des constructions de cathédrales partout sous peine de sanction. Bref, c'est une coupe du monde très amère pour moi et j'ai bien peur que je ne la regarderait pas (de toutes façons je ne pourrais pas la regarder comme ça c'est réglé).

    La coupe du monde n'est plus vue comme un évènement à la gloire du sport, c'est une simple usine à fric comme les JO d'ailleurs, pendant laquelle la prostitution de mineurs fait rage, l'assassinat de SDF parce-qu'ils dorment près des stade et les politiques d'austérité qui affament et affaiblissent les peuples. Il suffit de voir ce qu'il se passe avec la corruption entre FIFA et Qatar.

    Le Brésil n'était clairement pas économiquement prêt pour ça, les stades ne sont même pas prêts, rien n'est terminé pour l'évènement et le peuple est plus énervé que jamais. Ce n'était clairement pas le pays parfait pour ça. Pourquoi ne pas l'organiser dans un pays qui ne mettrait pas son peuple dans de telles conditions ? Des pays rempli de fric ça ne manque pas il me semble!

    Bref, ce n'est pas le sport qui est mis à l'honneur selon moi, et ce depuis des décennies.

  • MickDenfer

    le coup de boule de Zidane restera dans beaucoup de têtes.

  • Sektor S.

    "...Acteurs, réalisateurs... et fous de foot..."

    Personne n'est pas parfait, on leur pardonne :-D

  • Sicyons

    Comme tu le dis, c'est comparable aux JO en tous points. Prêts à tout sacrifier au mépris des populations locales au nom d'un spectacle abrutissant comparable aux jeux du cirque qui prétend mettre en avant les valeurs du sport dont il ne reste pourtant plus grand chose d'apparent.

    "on profite de cette occasion pour croiser cinéma et évènement sportif" : Cinéma ? quand on prend Franck Dubosc, Fabrice Eboué, Thomas NGijol, Claudia Tagbo, Jerôme Commandeur ou Rémi Gaillard comme représentants du 7ème art ? Tu es sérieux ?

    On est juste très clairement dans un pseudo-article racoleur et opportuniste. S'ils avaient voulu être crédibles ils auraient choisi de faire de vrais parallèles entre cinéma et foot. De "A Nous La Victoire" à "Didier" (exemples pris au hasard) il y a pourtant de quoi faire. Même si ce sont rarement de très bons films.

    Bref...

  • AlloCine

    http://www.allocine.fr/article...

  • Sicyons

    Et ? Merci pour l'effort de rédaction dans votre réponse. Ça date de 2012, alors franchement...

  • Ralf Duveldeev

    Troll détecté !

  • Ralf Duveldeev

    Hors sujet ! Le thème de la chronique est "Acteurs, réalisateurs... et fous de foot", et non "Analyse socio-économique de l'organisation de la CDM par le Brésil."

  • Noah S.

    Ce n'est pas parce que une large minorité n'aime pas le foot que les autres doivent s'interdire d'en parler. Si les dossiers ne vous plaisent pas, vous pouvez, tout simplement, ne pas cliquer dessus!

  • Noah S.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais évitez d'utiliser un pauvre article allociné pour s'en prendre à la FIFA. Cela ne sert qu'a attiser les tensions et à provoquer des disputes inutiles.

  • Gynaro

    C'est pas faux... J'ai réagis direct au commentaire sans faire gaffe, ça n'arrivera plus. Cependant, je répondais à un autre commentaire hors-sujet.

  • Gynaro

    C'est vrai mais mon commentaire est une réponse à un autre commentaire tout aussi hors-sujet, j'ai pas juste écrit ça comme ça mais bon c'est vrai que c'est pas une raison.

  • RunMyMind

    Agrougrougrou coupe du monde 98 Grougrougrou...
    Pour nous sortir 10 fois la même vidéo d'acteurs français has been nous parlant d'une date clichée en surjouant leurs "impressions", vous auriez pu vous abstenir.
    Florence Foresti, Franck Dubosc, Sophie Marceau, que de pointures !

  • Bouncing_day

    Quelle classe ce Viggo! C'est suffisamment rare pour être signalé quand un artiste est attaché à la vie à la mort à un seul club de foot... Je plains vraiment les personnes qui ne connaissent pas ce sentiment, c'est l'un des plus forts qui soient... Dites vous que les émotions que vous pouvez ressentir devant un bon film sont décuplées quand vous regardez jouer votre équipe.

  • Mimo1608

    Tiens on parle foot sur allociné cool :-)
    Alors OK l'Italie est éliminée ah ah ah c'est trop bon :-)

  • Jason Voorhees.

    l'italie iliminé ? bud spencer et terence hill doivent faire la gueule :) LOL