Animation : 15 films qui ont gagné à Annecy !
2001-2014 : des "Mutants de l'espace" au "Garçon et le Monde", retour en images sur quatorze ans de Cristal du Long Métrage, récompense majeure du Festival du Film d'Animation d'Annecy.

Un film de Alê Abreu (Brésil) - À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne. Sortie le 08/10/2014

Un film de Luiz Bolognesi (Brésil)En vie depuis plus de 600 ans, le protagoniste raconte les événements ayant eu lieu au cours de quatre périodes de l'histoire du Brésil, sans cesser de lutter aux côtés des plus faibles pour retrouver son amour perdu.

Un film de Anca Damian (Roumanie, Pologne) - L'histoire vraie de Crulic, un Roumain de 33 ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire.

Un film de Joann Sfar & Antoine Delesvaux (France, Autriche) - Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva !

Un film de Wes Anderson (Etats-Unis) - M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

Un film de Adam Elliot (Australie) - Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Un film de Henry Selick (Etats-Unis) - Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent.

Un film de Nina Paley (Etats-Unis, Inde) - Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama. Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail...

Un film de Christopher Nielsen (Grande-Bretagne, Norvège) - L'histoire de quatre truands paumés, arrachés de leurs zones pour travailler avec Igor Stromowski dans un cirque itinérant russe en pleine déchéance. La coqueluche du cirque, Jimmy, est un éléphant que l'on shoote au quotidien pour qu'il reste "high" dans tous ses shows. Le soir de la première, Jimmy s'échappe après avoir manqué sa dose et c'est le branle-bas de combat pour le retrouver avant qu'il ne soit sevré...

Un film de Christian Volckman (France) - 2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui l'emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue.

Un film de Aron Gauder (Hongrie) - La lutte de clans hongrois et gitans dans un ghetto de Budapest.
Les habitants de la Zone 8, connue localement comme Da 8, ont grandi au sein de tensions entre ethnies permanentes : Hongrois de souche, Bohémiens, Arabes, Chinois, Américains, Allemands, prostituées et policiers occasionnels... Les rivalités incessantes de leurs familles sont leur lot quotidien.

Un film de Sung Baek-Yeop (Corée) - Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux.

Un film de Toe Yuen (Hong-Kong) - McDull, un petit cochon comme tant d'autres, vit à Hong Kong avec sa mère, Mme McBing, au caractère bien trempé. Il partage son quotidien entre ses rêves de voyage, sa vie à l'école et ses espoirs de compétition sportive. Mais parviendra-t-il à devenir champion olympique de "capture de brioches" ?

Un film de Sung-Gang Lee (Corée du Sud) - A Séoul, de nos jours, Nam-woo, un jeune employé de bureau, retrouve Joon-ho, son ami d'enfance. Ce dernier lui annonce son départ pour trois ans à la suite d'une mutation professionnelle.Sur le quai de la gare, Joon-ho lui remet un objet qu'il a retrouvé en faisant ses valises ; c'est alors que Nam-woo se souvient de leur enfance, loin de Séoul.

Un film de Bill Plympton (Etats-Unis) - Earl Jensen, astronaute américain, s'apprête à s'envoler pour une mission dans l'espace en laissant derrière lui sa petite fille Josie. Mais si le lancement est un succès, le docteur Frubar, directeur de la mission, a d'autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l'espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste. Vingt ans après, Josie, qui travaille dans un observatoire, découvre un astéroïde sur le point de s'écraser sur la Terre. Mais c'est en fait la capsule de son père. Revenu sur notre planète, il prétend avoir fait la connaissance de curieuses races extraterrestres dont les individus ont la forme de membres humains... Mais raconte-t-il la vérité ?

Commentaires