Quand Mathieu Chédid alias "M" fait son cinéma
De "Ne le dis à personne" à "Toute première fois" aujourd'hui, Mathieu Chédid alias -M- a composé la bande-originale de plusieurs films depuis le début de sa carrière, et il a même joué dans quelques-uns !

Sur la bande-originale de cette comédie romantique avec Barbara Schulz, Antoine Duléry et Jean Dujardin qui n'est pas restée dans les annales, Thomas Dutronc et -M- ont collaboré sur la composition des morceaux, voulus dans le style "django" cher au premier.

Les Triplettes de Belleville (2002)

Film Les Triplettes de Belleville

Mathieu Chédid  interprète la chanson-phare du film d'animation Les Triplettes de Belleville nommé aux Oscar. Le compositeur du film, Benoît Charest, détaille sa collaboration : "Il a travaillé à partir de ma composition. J'ai eu un peu de mal à le laisser s'en approprier au début, mais je suis ravi du résultat final, vraiment très heureux de ce qu'il en a fait".

Pour son deuxièlme film, Guillaume Canet voulait une musique légère et spontanée et choisit de faire appel au talentueux Mathieu Chédid, qui est aussi un ami. Celui-ci étant très occupé, le réalisateur a su trouver le bon argument pour qu'il accepte de se charger de la bande originale: une totale improvisation à la vision du film. Il s'agit là de sa première véritable bande originale, composée seul de a à z. Il explique "Ce film m'a permis d'assouvir un fantasme: écrire de la musique sur des images à l'instinct, de façon non réfléchie. Je rêvais de faire ça.."

Dans le troisième film de son pote Guillaume Canet, une fois n'est pas coutume, -M- ne compose pas la musique, il interprète l'un des personnages secondaires, croisé quelques minutes ! Il est l'amant de Marie, incarnée par Marion Cotillard. Le réalisateur lui-même, musicien à ses heures perdues, a composé et interprété le titre "To Be True" pour la bande-originale, tandis que Maxim Nucci, qui a aussi un rôle dans le film, en a composé et interprété d'autres.

Un Monstre à Paris (2011)

Film Un monstre à Paris

Mathieu Chédid donne sa voix au héros du film d'animation Un Monstre à Paris Francoeur. Mais il ne s'est pas arrêté là. Il a composé et interprété un duo avec sa partenaire Vanessa Paradis dans le rôle de Lucille. Ce titre, La Seine, a servi à le promouvoir à l'aide du clip ci-dessous. L'artiste a composé les autres musiques originales aux côtés de Patrice Renson.

Wajma (2013)

Film Wajma

Film franco-afghan à petit budget passé un peu inaperçu malgré son prix du meilleur scénario international au Festival de Sundance, Wajma a fait appel au talent de Mathieu Chédid pour la bande-originale, aux côtés de Barmak Akram et Susheela Raman.

-M- a écrit une chanson spécialement pour le film. Un titre écrit sur-mesure, dont voici le refrain : "J'm’appelle Bouboule, il faut que ça roule, j’ai le cœur en boule. J'm’appelle Bouboule, il faut que ça roule, sinon tout s’écroule. Quand j'ai les boules, m'appelle pas Bouboule."

Toute Première Fois (2015)

Film Toute première fois

-M- a fait un reprise spéciale de l'un des premiers succès musicaux de Katy Perry "I kissed a girl" pour le film avec Pio Marmaï, Toute Première Fois, qu'il a renommé "J’ai embrassé une fille (et j’ai aimé ça)".

Commentaires

  • scarface1972

    J'avais bien aimé les petits mouchoirs et un monstre à paris

  • Kiwi98

    J'ai jamais compris ce que certain chanteur venait faire dans le cinéma (Johnny et pire encore Lady Gaga et Madonna entre autre). Surement des pulsions mégalo.

  • Badaask

    C'est pas comme si il apparaissait à l'écran donc ça va, il peut composer pour des films quand même.