Hunger Games 3, Un illustre inconnu... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Hunger Games - La Révolte : Partie 1 de Francis Lawrence

Film Hunger Games - La Révolte : Partie 1

Le saviez-vous ? Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman mourrait tragiquement à New-York. Après le choc de la mort prématurée de Plutarch Heavensbee dans la saga, les fans se sont inquiétés de l’avenir du personnage. La production du film a donc expliqué qu’il ne restait qu’une semaine de tournage à l’acteur pour les deux parties du Tome 3 de Hunger Games. Par conséquent, les scènes incomplètes ont été réécrites, utilisant des angles de caméras et des effets digitaux et spéciaux pour mettre en valeur au maximum le travail de Hoffman sans altérer sa mémoire.

Le saviez-vous ? La première version du scénario d'Un illustre inconnu présentait 50 pages de voix-off sur l’histoire du personnage incarné par Mathieu Kassovitz. Les scénaristes ont progressivement diminué cette partie, donnant ainsi plus de mystère au protagoniste. Ils n’ont pas cherché à justifier le comportement de ce dernier car, comme le souligne le réalisateur Matthieu Delaporte : "C’est assez réducteur car, même si on est le fruit de notre histoire, on ne se résume pas à celle-ci : je trouvais plus fort que chacun puisse y mettre du sien et y projeter des choses différentes."

Le saviez-vous ? Liam Neeson et Olivia Wilde, amants dans Puzzle, s’étaient déjà rencontrés en 2010 sur le tournage de Les trois prochains jours, sous la direction d’un certain… Paul Haggis. Toutefois, ils n'avaient dans ce long métrage aucune scène en commun. 

Le saviez-vous ? Pour trouver l’inspiration d'Eden, Mia Hansen-Løve a puisé dans l’histoire de son grand frère Sven Løve. Son aîné de 7 ans est un DJ très renommé dans le monde de la House Garage (il est le fondateur des soirées parisiennes Cheers à la Coupole et un habitué des célèbres Respect les mercredis soirs au Queen des Champs-Elysées). Sven a donc tout naturellement participé à l’écriture du scénario, en partie autobiographique, avec sa sœur et ajoute ainsi son nom à la liste, déjà impressionnante, des artistes présents sur la BO du film.

Le saviez-vous ? Les opportunistes est une adaptation du roman "Human Capital" de l'Américain Stephen Amidon. Paolo Virzì indique qu'il a pioché dans les éléments de l'intrigue et dans les dialogues du livre. Il ajoute : "Le roman est très riche et aurait pu nourrir une douzaine d’épisodes d’une série HBO". Par ailleurs, l'auteur était très enthousiaste et encourageant au moment de l'écriture du scénario, alors que Paolo Virzì précise qu'il était en train de "mettre à sac" son livre.

Le saviez-vous ? Le réalisateur Andrzej Wajda définit ce film comme son projet le plus ambitieux en 55 ans de carrière. Son souhait était de donner autant de questions que de réponses aux générations futures, pour leur rappeler l'Histoire et les inciter à participer à la vie politique. 

Le saviez-vous ? Le mot "oranais" peut désigner plusieurs choses, à savoir : un habitant de la ville d’Oran ; une variante dialectale régionale de l'arabe algérien et une pâtisserie également appelée croissant aux abricots.

Le saviez-vous ? Matias Lucchesi indique qu'il s'est inspiré des souvenirs de son adolescence pour trouver le sujet de son film : "Adolescent, j'allais souvent dans les montagnes de Cordoba, je dormais dans les refuges, et c'est comme ça que j'ai découvert l'existence de ces écoles rurales perdues au milieu des montagnes, complètement isolées de la civilisation."

Le saviez-vous ? Le père de Patrick Wang est décédé deux semaines après la fin du tournage. Le réalisateur a tenu à lui rendre hommage, et à lui donner une place dans son film : "Le personnage de Joey, même s'il n'est pas mon père à proprement parler, partage son état d'esprit. Mon père était un immigrant, j'ai pensé à lui pour les scènes où Joey se perd dans des méandres juridiques. Il est propulsé en territoire inconnu, dépendant de la bonté d'âme d'étrangers, mais avec un peu de chance et beaucoup de travail, il finit par trouver son chemin."

Le saviez-vous ? Pour réaliser ce film, le réalisateur Lee SuJin s’est inspiré d’un fait-divers qu’il a lu dans les journaux, au sujet d'une jeune fille victime d'un viol collectif, qui a dû fuir sa famille pour éviter les représailles de ses agresseurs.

Commentaires

  • scarface1972

    Hunger Games aujourd'hui si tout va bien et un illustre inconnu j'attends les critiques des premiers spectateurs...

  • MGM-ranger

    Bon bah Hunger Games va tout pulvériser au box office.

  • Loskof

    Logique, après les films sont pas mauvais et ont le mérite d'être honnête (bon à discuter vue que le film est coupé en 2...).

  • Kiwi98

    "L'homme du peuple" me tente bien, après "Puzzle" m'a l'air d'un si bon navet que je vais surement céder.

  • choukoula

    Pour moi ce sera "Hunger Games", et si possible "L'Oranais" et "Un illustre inconnu" ! Et je dois aussi revoir "Interstellar" en testant l'IMAX ^^