Astérix - Le Domaine des Dieux, Night Call... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Astérix - Le Domaine des Dieux de Louis Clichy

Film Astérix - Le Domaine des Dieux

Le saviez-vous ? Lorant Deutsch, qui incarne l'architecte romain Anglaigus dans Astérix - Le Domaine des Dieux, avait déjà prêté sa voix à une aventure animée des irréductibles gaulois : Astérix et les Vikings, dans lequel il incarnait le Gaulois Goudurix. Il a par ailleurs failli coiffer le casque ailé dans deux adaptations live de la BD : Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (Clovis Cornillac et Edouard Baer lui seront préférés). 

Le saviez-vous ? Le jeudi 14 novembre 2013, Jake Gyllenhaal se blessa sérieusement à la main sur le tournage de Night Call. Il s'est gravement coupé durant une scène très intense où il a frappé un miroir qui s'est accidentellement brisé. L'acteur s'est fait poser de nombreux points de suture et était de retour deux heures plus tard pour reprendre le tournage.

Le saviez-vous ? Le réalisateur a choisi de tourner The Search en Géorgie pour sa ressemblance avec la Tchétchénie (de l’autre côté du Caucase). Seuls les camps de réfugiés ont été reconstitués. La caserne et l’appartement de Carole sont des lieux qui existent réellement. Michel Hazanavicius a déclaré avoir refusé les fonds verts et a préféré tourner sur les lieux, avec des figurants.

Le saviez-vous ? Initialement, le film s'appelait "Etats de femmes". Katia Lewkowicz s'explique : "Je voulais faire un état des lieux presque exhaustif de l’accumulation des tensions qui nous traversent, sans chercher à livrer une vérité absolue, mais plutôt à identifier la multiplicité des attitudes possibles"C'est finalement au montage que la réalisatrice changea de titre pour Tiens-toi droite.

Le saviez-vous ? Secret d’état fut l'occasion pour le réalisateur Michael Cuesta de collaborer de nouveau avec Jeremy Renner. Les deux compères avaient déjà travaillé ensemble par le passé, sur 12 and Holding, en 2005.

Le saviez-vous ? La comédienne Johanna ter Steege devait jouer dans un film sur la déportation 20 ans plus tôt sous la direction de Stanley Kubrick pour le projet non abouti “Aryan Papers”. Mais c'est finalement avec A la vie qu'elle incarnera un témoin de l'Histoire.

Le saviez-vous ? Pour être au plus proche de son personnage, Ana Neborac, qui livre sa première interprétation cinématographique, a écrit le journal intime imaginaire de celle qu'elle interprète.

Le saviez-vous ? C’est la seconde fois qu’Asia Argento et Charlotte Gainsbourg se retrouvent sur le même plateau, car elles ont tourné ensemble dans Do Not Disturb d’Yvan Attal en 2012. La réaliste souhaitait diriger Charlotte, et elle a écrit le scénario pour elle, admirative de son interprétation dans L’Effrontée.

Le saviez-vous ? Fabrice du Welz a préféré tourner son film avec de la pellicule, plutôt que de se conformer au format actuel du numérique. Même si la pellicule est sur le point de disparaître, le réalisateur précise qu'elle apporte davantage de "beauté et d'âme" à l'image.

Le saviez-vous ? John Michael McDonagh écrivit le scénario de Calvary durant le tournage de L'Irlandais (2011) et partit, dès le mois de février 2012, à la recherche de son casting pour ce nouveau projet, casting qui s'annonça définitif en août 2012.

Commentaires

  • MGM-ranger

    "Calvary", "Secret d'état", "The Search" et "Night Call" sont les plus intéressant pour moi.
    Je verrai bien l'Astérix pour Astier.

  • Martin B.

    J'irai voir "Night Call" et "Asterix" c'est sûr !
    Peut-être "Calvary" car j'adore cet acteur , "The Search" et "Secret d'Etat" si je trouve le temps ...

  • choukoula

    Semaine intéressante : Night Call, The Search, Astérix et Calvary me tentent ! J'irai voir Night Call en premier, les autres surement un peu plus tard quand j'aurai plus de temps

  • scarface1972

    Magnifique semaine. Vu Night Call (génial), Astérix (je m'attendais à rire plus).

    Prochaines cibles : A la vie et The Search ou Secret d'Etat.

  • Go with The Blog

    le graphisme et l’animation de ASTÉRIX – LE DOMAINE DES DIEUX n’ont ici rien à envier aux studios américains. Rappelons que le co-réalisateur Louis Clichy est un ancien de la maison Pixar, on peut donc imaginer son attachement sur ce travail et ses compétences.

    Les couleurs, le graphisme, les mouvements des personnages, l’ensemble
    est très beau, et l’univers de la bande dessinée est de suite
    reconnaissable et parfaitement respecté. .... En détails : http://gowith-theblog.com/crit...