Un petit tour, et puis s’en va...

On a parfois vu des visages apparaître sur nos écrans et en disparaître aussitôt. Ces apprentis comédiens ont décidé de faire le jubilé de leur carrière d'acteur après une seule et unique performance au cinéma. On aurait pourtant aimé les revoir dans la peau d'autres personnages... Ou pas ! Voici quelques exemples de ces jeunes talents qui ont voulu ajouter la corde du cinéma à leur arc, et qui ne s'y sont jamais remis.

CHRISTINA AGUILERA a fait ses premiers pas sur grand écran aux côtés d'une autre chanteuse de légende : Cher. Mais malgré son premier rôle plutôt sexy dans le film "Burlesque", la carrière de la star américaine n'a pas trouvé le second souffle recherché. A Hollywood, on n'est pas si facile à convaincre...

BENABAR a fait son nid petit à petit, du Casino de Paris à Bercy. Il a même squatté nos salles de cinéma dans le film "Incognito", dans lequel il tient le premier rôle et donne la réplique à Franck Dubosc et au regretté Jocelyn Quivrin. Il avait déjà scénarisé et réalisé. Mais en tant que comédien, il n'a plus jamais remis le couvert.

BJORK avait tourné dans le film islandais "The Juniper Tree" en 1990. Elle fera une autre apparition dans le film expérimental "Drawning Restrait 9". Mais on se souvient surtout d'elle pour son Prix d'Interprétation Féminine à Cannes en 2000 dans le film de Lars Von Trier "Dancer In The Dark". Un rôle bouleversant.

AKHENATON, le leader du groupe de rap marseillais IAM, n'a jamais caché sa passion pour le septième art. Pas étonnant qu'il s'y essaie au moins une fois, derrière et devant la caméra, avec le film "Comme un aimant". Mais le rappeur cinéphile ne renouvellera pas l'expérience, se jugeant lui-même trop peu convaincant.

RIHANNA au cinéma, pour beaucoup, c'était un fantasme. La voilà enfin dans le blockbuster musclé "Battleship", adapté du jeu de société "La Bataille Navale". Elle y tient un second rôle peu bavard qui lui vaudra le Razzie Award de la "pire actrice dans un second rôle". Elle ne retournera sur les plateaux que pour une apparition caméo dans "C'est la fin", bientôt sur nos écrans.

DAMON ALBARN, le chanteur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen était une cible parfaite pour le cinéma britannique. En 1997, le voilà à l'affiche de "Face", un polar bien noir comme tout, dans lequel il côtoie Robert Carlyle et Ray Winstone. Malheureusement, le verdict est sans appel : Damon Albarn est meilleur chanteur que comédien. On ne l'y reprendra plus !

KATIE JARVIS n'est pas une star, contrairement aux artistes précédemment cités. La cinéaste Andrea Arnold eut un coup de cœur pour elle, alors qu'elle préparait le film "Fish Tank", qui fit sensation à Cannes en 2009. La performance de la jeune actrice a mis le public et la critique d'accord. Pourtant, la comédienne en herbe n'est plus jamais revenue se montrer sur grand écran. Pourquoi ? Mystère.

EMINEM a, lui aussi, mis tout le monde d'accord avec son rôle quasi autobiographique dans le film "8 Mile". Une bande originale à succès, un Oscar, le public est au rendez-vous et pourtant... plus jamais Eminem ne retournera faire l'acteur devant les caméras hollywoodiennes. Espérons qu'il revienne sur sa décision, ou que de bons rôles lui soient proposés.

La Callas ne fait pas du cinéma pour n'importe qui, ni pour n'importe quel rôle. C'est pourquoi sa seule et unique performance restera dans "Médée" de Pier Paolo Pasolini, dans lequel elle incarne le personnage éponyme. A 46 ans, la célèbre diva joue au cinéma pour la première et la dernière fois.

JEAN D'ORMESSON ne chante pas non plus : il écrit. Mais ses romans ne sont jamais adaptés au cinéma...  Il prend sa revanche en incarnant le Président de la République Française en 2012, pour son premier rôle à l'écran. Le doyen de l'Académie Française a encore trouvé un moyen de rajeunir en faisant le jeune premier !

Commentaires

  • AmericanFox

    Battleship: un navet avec Rihanna qui joue comme un pied et Liam Neeson dans un rôle indigne de lui.

  • nikotex

    Hmmm... J'aime quand toutes les vidéos démarrent en même temps... :-/

  • MisterBoub

    @nikotex : C'est bizarre, chez moi ça ne le fait pas.

  • Tristatatan

    Battleship était plutôt plaisant mais pas inoubliable

  • Bobbyzowski

    "8 mile" avec Eminem c'est quand même une catastrophe !!

  • boyce-codd

    Le razzie de Rihanna me parait un peu exagéré, sa performance était tout à fait décente (mais c'est surtout qu'on l'a pas beaucoup vue dans le film aussi...)
    Mais pour ce razzie on aurait pu trouver bien pire cette année là, bien bien pire...

  • Caine78

    Eminem était également apparu dans "Funny People" de Judd Appatow : je me rappelle distinctement de lui... Mais c'est vrai qu'il n'a pas fait carrière.

  • Thomas

    Vous avez oublié :
    Tina Turner dans Mad Max au delà du dôme du tonnerre. Elle n'a fait depuis qu'une apparition dans Last action hero.

  • brunocinoche

    Et non, Tina n'a rien à faire ici car elle était aussi dans "Tommy" en fascinante Acid Queen mais c'est clair qu'elle chantait mieux qu'elle ne jouait!

  • Zagri

    Récemment on a eu droit à Nicky Minaj dans Triple Alliance ... Certes déjà le film est pas folichon ... mais en tant qu''actrice mon dieu elle était absolument pas crédible !