LA SHORT PAUSE #21 - 5 courts métrages à déguster
Au programme : une maison qui découvre le monde, Noël derrière les barreaux, Bigelow en mode écolo, Chanel version Lagerfeld et un moteur de jeu vidéo détourné. Action !

Un road-movie… à la maison

Film Home Sweet Home

Dans la grande famille des maisons animées, on connaissait la maison-monstre (Monster House) ou la maison qui vole (Là-haut). Voici désormais la maison… qui marche ! Développé dans le cadre de Supinfocom Arles, Home Sweet Home fait ainsi un petit bout de chemin avec deux bicoques (et une niche !), parties découvrir le monde. Sacré meilleur film au Siggraph 2014 (la Mecque des images de synthèse) et sélectionné à la Cinéfondation, ce court nous offre un road-trip original et d’une grande poésie, que n’aurait pas renié Pixar.

A ne surtout pas montrer aux enfants ! Dans son court-métrage Le Dernier Noël, le réalisateur Harry Bozino fait emprisonner le Petit Papa Noël, accusé de violation de l'espace aérien, de recel et trafic de produits non conformes aux normes européennes et de concurrence déloyale ! Une comédie absurde et cynique mettant à jour l’inconséquence d’une société de plus en plus réglementée et de moins en moins émerveillée…

Un éléphant disparaît toutes les 15 minutes. Et d’ici onze ans, l’espèce, chassée pour l’ivoire de ses défenses, pourrait avoir totalement disparue à l’état sauvage. La réalisatrice de Zero Dark Thirty et Démineurs fait appel au format court et à l’animation ("pour sortir le film le plus rapidement possible") afin de tirer la sonnette d’alarme et alerter l’opinion publique sur ce drame écologique. Le résultat ? Un court-métrage graphique, choc et d'un réalisme hallucinant, co-produit par l'organisation écologique Wildaid. En savoir plus sur www.lastdaysofivory.com

"CC The World", c’est la chanson inédite, signée Pharrell Williams et co-interprétée par Cara Delevingne, qui porte ce court métrage made in Chanel, confié à Karl Lagerfeld. Le couple, un groom et une serveuse qui donnent vie à deux tableaux anciens "à la Sissi" (ou CC) la nuit venue, y côtoie notamment Géraldine Chaplin et Baptiste Giabiconi.

Machini… quoi ?

Film End of the Line

Connaissez-vous les Machinima ? Ce sont des courts métrages réalisés avec le moteur du jeu vidéo dont ils sont issus. A l’image du Source filmmaker, mis gratuitement à disposition du grand public par le studio Valve ("Half Life"). Ex employé du studio Bioware ayant notamment travaillé à la création des cinématiques sur le jeu "Star Wars The Old Republic", James McVinnie a fait de ce genre sa spécialité. A l’image de cet impressionnant End of the Line, résultat de plusieurs mois de travail acharné.

C’est le projet lauréat des Audi talent awards 2013. Un court métrage d’anticipation au pitch exigeant mais limpide : dans un futur proche, l'humanité se divise en deux catégories, ceux qui se font greffer la puce Reality+ pourront se voir -et être vus- comme des tops models ; les autres devront se contenter de la triste réalité. Dans cet avenir ingrat, Vincent doit trouver sa place : plutôt consumériste ou plutôt décomplexé ? Signé Coralie Fargeat, le film, qui lorgne du côté du Existenz de David Cronenberg, est disponible en intégralité sur audi.tv

Commentaires

  • prodduck

    le premier court métrage est juste excellent !

  • spider1990

    1) 3/5 beau mais quelque chose s'est envolé au beau millieu

  • OriginalKaa

    J'aime bcp la short pause !

  • aragarna

    Et alors, plus de Short Pause ?