12 films français adaptés de bandes dessinées cultes
Depuis une dizaine d'années, les films français adaptés de bandes-dessinées francophones sont légion. Retour sur 12 des plus marquants à l'occasion de la sortie de "Benoît Brisefer", le super-héros bien de chez nous !

Le dernier né des films adaptés de bandes-dessinées cultes sort sur nos écrans en cette fin d'année 2014. Benoît Brisefer, âgé de 10 ans, est un petit garçon au caractère bien trempé et d’une grande générosité qui cache sous une apparence très ordinaire... de supers pouvoirs. Un super-héros Français qui se bat contre une compagnie de taxis (rouges) qui veut piller sa petite ville. Avec Gérard Jugnot et Jean Reno.

Le Petit Nicolas

Film Le Petit Nicolas

Grand succès en 2009 (5,6 millions d'entrées), Le Petit Nicolas de Laurent Tirard est clairement à l'origine de cette vague actuelle d'adaptations de bandes-dessinées au cinéma. Valérie Lemercier et Kad Merad en parents du jeune héros se sont redonnés la réplique en 2014 pour Les vacances du Petit Nicolas.

Kev Adams, aux côtés des pointures Christian Clavier et Isabelle Nanty, fait ses débuts au cinéma dans ce film réalisé par l'ancien Robin des Bois, Pierre-François Martin-Laval, adapté de la BD née dans le Journal de Mickey au début des années 2000. Près de 4 millions d'entrées à la clé et l'un des films français les plus rentables de 2013 !

Ducobu est un cancre et Mr Latouche (Eli Semoun) son redoutable professeur dans la pension de Saint-Potache. Mais le jeune garçon, sur le point de se faire renvoyer, n'a plus qu'une solution : tricher ! Il va alors déployer des trésors d'ingéniosité... 1,5 millions d'entrées plus tard, une suite est née : Les vacances de Ducobu

En 2013, Franck Dubosc et Marina Foïs attirent près de 2 millions de Français en salles pour l'adaptation de cette BD familiale centrée sur l'histoire d'amitié entre un petit garçon roux et son cocker de chien.

Sur la piste du Marsupilami

Film Sur la piste du Marsupilami

En 2012, Alain Chabat réalisateur fait appel aux valeurs sûres Jamel Debouzze, Lambert Wilson et Patrick Timsit pour partir Sur la piste du Marsupilami, animal imaginaire né dans les BD populaires Spirou et Fantasio.

Lucky Luke

Film Lucky Luke

Après Brice de Nice, James Huth offre le rôle culte de Lucky Luke à son compère Jean Dujardin pour une adaptation ambitieuse de la BD qui met en scène "l'homme qui tire plus vite que son ombre".

Après une série télévisée, la bande-dessinée Largo Winch devient en 2008 un film d'action à gros budget français avec l'humoriste Tomer Sisley dans le rôle du jeune héritier emprisonné injustement pour trafic de drogue, victime d'un complot planétaire... Largo Winch revient en 2011 aux côtés de Sharon Stone...

Celui qui voulait devenir calife à la place du calife a trouvé sa place au cinéma grâce à Patrick Braoudé et Michael Youn en 2005. 2,5 millions d'entrées et le dernier rôle de Jacques Villeret.

Astérix et Obélix contre César

Film Astérix et Obélix contre César

En 1999, Claude Zidi adapte les aventures de l'Astérix de Goscinny et Uderzo, le célèbre Gaullois, dans Astérix et Obélix contre César, avec l'irrésistible duo Christian Clavier et Gérard Depardieu. Un budget colossal (de 41 millions d'euros) pour un résultat impressionnant au box-office : 8,8 millions d'entrées. Le début d'une saga qui a fait tourner tout le cinéma français...

Joséphine

Film Joséphine

Rares sont les héroïnes de bandes-dessinées. Joséphine débarque en 2013 au cinéma pour réparer cette injustice, sans grand succès. Marilou Berry interprète une jeune femme complexée qui suite à un mensonge va partir dans un tourbillon d'aventures où elle rencontrera peut-être enfin l'amour de sa vie...

Michel Vaillant

Film Michel Vaillant

En 2003, Sagamore Stevenin devient Michel Vaillant, un pilote automobile virtuose, champion incontesté dans les rallyes et les circuits du monde entier. Ses succès et ceux de son équipe, l'Ecurie Vaillante, provoquent autant l'admiration que la jalousie de ceux qui se mesurent à eux...

Commentaires

  • Pi R?

    Oooooh que oui

  • Cyprien H.

    Tout ce qu'ont commun subtil et boul et bill c'est qu'il rime! J'adore les Bd j'adore l'humour mais je trouve que boul et bill ça ne vole vraiment pas haut!

  • Emm L.

    Lou je préfère la série animée. Enfin préférais, parce que maintenant j'ai un peu passé l'âge. ^^

  • Emm L.

    Non, non, je suis sérieux. Je ne parle pas d'Astérix en Angleterre (ou chez les pictes, je ne sais pas quoi), en tous cas ... ^^

  • eddy G.

    Ha oui, j'avais pas fait gaffe. Mais, Snowpiercer est un film français (en partie certes, et pas en langue française, mais c'est tout de même un film français (cocorico)) :) En autres films français "bon" adaptés d'une "bonne bd" on a aussi eu le droit à la vie d'adèle me semble-t-il !(personnellement je n'ai lu que la bd, donc je ne peut pas juger)

  • Loomax

    Là on parle de films français.

  • Th?o D.

    La BD n'est pas nulle du tout, vous avez surement du perdre le gout à l'humour subtile. En revanche le film n'a pas l'air génial.

  • Florent H.

    Juste parce que j'adore aussi Snowpiercer, un bonheur ;)

  • Iron.Man

    Ben ils ont mis Astérix point. C'est considéré comme UNE BD. Des Largo y'en a u 2, le petit Nicolas aussi, Ducobu également.... Ça reste une BD.

  • Iron.Man

    Nan nan pas d'erreur. Le Petit Nicolas est d'abord et avant tout une BD.

  • Iron.Man

    J'allais poster un com mais en fait tu résumes parfaitement ma pensée... Hélas. C'est triste qu'en France (ET en Belgique!) on soit capable de faire d'aussi bonnes BD (parce que le matériau de base est généralement top quand même) et en même temps d'en faire des adaptations aussi foireuses :(

  • st?phane g.

    les films de tintin (belvision) sont des œuvres indépendantes sous la direction de hergé, ils ne mentionnent aucune aventures existantes ou passages d'album existants. tu peux en dire autant des Astérix, de Iznogoud, Largo winch etc ? qui si ils sont différents des bédés, restent des réécritures de l'histoire et des personnages des bédés existantes. quant aux marsupilami, jean claude tergal, boule et bill, ce sont des bédés souvent en histoires courtes avec des gags, c'est normal de faire une histoire générale qui ne sert que de support pour placer des gags et des situations des bédés...rien à voir avec Tintin/Talbot donc.

    voici une extrait des oranges bleues sur wikipedia:

    "Il s'agit d'une aventure originale créée pour le cinéma donc d'un hors-série pour les albums..."

    tu peux lire la suite sur wiki...

  • Cosmicm

    Moi non plus. Déjà c'est à cause de Boule et Bill et compagnie qui m'ont préféré me tourner vers Astérix le domaine des dieux que lou !

  • mekah

    Dans le genre adaptation pourrie, vous avez oublié les Bidochon (le film avec Anemone ef JF Stevenîn). Sinon, dans le genre "bizarre", y a eu le "Blueberry" de Jan Kounen. Un film pas trop mal par contre, c'est "le nouveau Jean Claude" de Tronchet. L'adaptation etait assez libre mais on peut pas trop lui en vouloir puisque c'est sa propre BD.

  • Jerome N.

    amen

  • Jerome N.

    en fait si l on considère les films proposés c est juste nul à ch.... a part peut être et encore si l on n est pas trop regardant le mot Fin quand le film (la daube intersiderale) est fini

  • my_name_is_bruce

    Y'a aucune bd comme reference dans la plupart des adaptations francaise.

  • Bacta142

    Heu tu voulais dire les "moins bonnes"? (du moins pas la meilleure pour Astérix)

  • Bacta142

    Comme dit plus bas il y a erreur pour Le Petit Nicolas. Et vous auriez pu mettre Lou, dans les adaptations récentes (et correctes).

  • supdup33

    Pour Lou, je ne peux pas dire, je ne connais pas du tout.

  • loup s.

    J'ai personnellement,bien aimé l'adaptation de Largo Winch avec un Tomer Sisley epatant dans le role.Petite erreur de casting quant au personnage de Simon Ovronaz(LW2)qui ne ressemble pas du tout au personnage de BD.
    Il y a eu quelques oublis,comme XIII(certes une série et pas un film).
    J'ai lu que quelqu'un allait adapter "le petit spirou" sur grand écran. Aïe.

  • Cosmicm

    Pas faux

  • Cosmicm

    ça reste quand même un plaisir coupable assez correcte...Mais je vois de plus en plus de personnes qui trouvent Lou ! génial...bizarre car la B.D en elle-même ne m'a pas attiré plus que ça.

  • barbapapa69

    Universal War One

  • Cyprien H.

    pourquoi ne pas avoir mis, mission cléopatre qui est génial?

  • Cyprien H.

    Comment adapter Boule et bill au cinéma alors que déjà la Bd est nul!

  • Cyprien H.

    Le petit Nicolas? il me semble que ce n'est pas une BD!

  • supdup33

    En effet, le fait de s'attaquer qu'à des "vieux" standards, même les meilleurs, est déjà discutable.
    Ce qui me gène surtout c'est le niveau en majorité zéro de ces réalisations. Un manque total de respect aux œuvres elles-même, aux passionnés de bd et au public ciné qui peut se faire avoir par le nom des ces films infâmes.
    En même temps, au bout de 15-20 ans d'adaptations aussi foireuses dans la majorité, le public en question devrait être averti....

  • supdup33

    Dans ta phrase tu peux enlever "travail" et remplacer "rédaction" par "énumération"...

  • supdup33

    Ouh putain... Ils avaient visiblement pris 20 ou 30 bonnes années d'avance sur les standards de médiocrité :-)

  • supdup33

    C'est ça le pire. Ca faisait presque pitié il y a 15-20 ans. Aujourd'hui, à coup de navets de plus en plus pitoyables, c'est devenu presque le haut du panier...

  • supdup33

    et une majorité de bouses...Merci le cinéma français...mais bon faut croire qu'il y a suffisamment de public qui paye pour ça...

  • Emm L.

    Mal vieillit peut être, n'empêche qu'à cette époque, on avait au moins le droit à une interprétation d'Astérix correcte, en la personne de Christian Clavier ... ^^

  • Emm L.

    Bon, enfin heureusement que dans le lot, il y a tout de même quelques bonnes adaptations : "Iznogood", "Astérix et Obélix contre César", et : "les profs". ^^

  • Doctor Nico

    Euh Le Petit Nicolas n'est pas une bande dessinée allociné ! C'est une série de romans pour enfants. A moins que le simple fait d'avoir des illustrations dessinées ne qualifie n'importe quel roman de BD ?

  • Th?o L.

    Alors s'il fallait adapter une bande dessinée et que j'étais désigné réalisateur (et pourquoi pas hein...) et bien j'adapterai Thorgal avec Christian Bale dans le rôle de Thorgal, Rachel Mac Adams dans le rôle Aaricia, Tye sheridan dans le rôle de Jolan!

    Il ne me manque que les sous, les acteurs, les connaissances techniques...

  • Robin G.

    Il y en avait qu'un seul d'à peu près potable à mon humble avis, et encore, donc non! Innovons, créons, mais plus d'adaptations ça saoule! Toujours la même trame!

  • Guillaume B.

    Amen

  • st?phane g.

    le nouveau jean Claude n'est pas mal...sans prétention, mais avec une histoire sympa.

  • st?phane g.

    les films de tintin ne sont pas adaptés d'une bédé, c'est des films avec tintin, mais sans albums comme référence. toison d'or et oranges bleues.

  • Jerome N.

    rien de bien nouveau en fait et pire du réchauffe prémache etc etc je retourne sur des vraies bd.... hk, le prince de la nuit, Zorn et Dirna..... ces bd que l on ne retrouvera hélas jamais au cinéma et si dans un sens je trouve cela très bien (ça évite les déceptions) dans l autre sens je déplore cr manque de cojones des réalisateurs.... dommage le cinéma pourrait y gagner en cherchant au delà des conventions...

  • Cosmicm

    ça fait un sacré paquet de nanar ! Mis à part Largo Winch et les profs qui s'en être grandioses arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce n'est pas terrible. Astérix et Obélix contre César à particulièrement mal vieilli

  • axelo

    Oui tout à fait...bien mieux que le Michel Vaillant du même réalisateur :)

  • jupiterandbeyontheinfinite

    Conclusion: mieux vaut laisser les BD tranquilles. En tout cas en France.

  • eddy G.

    Et évidemment, la pire adaptation, que l'on peut considérer comme un film uniquement parce que techniquement ce sont des actions qui se déroulent devant une caméra : "Astérix aux jeux olympiques" !

  • eddy G.

    Y a quand même eu de (très) bonnes choses : Snowpiercer par exemple... faut surtout qu'ils arrêtent de faire que des adaptations juste pour pouvoir utiliser le nom d'une oeuvre connu.

  • eddy G.

    Pas vraiment des réussites ces films quand même...
    Pour citer d'autres exemples : "Snowpiercer" (très bon, mais faut aimer le genre), "La vie d'Adèle", "Lou", "Les Daltons" (immondissime bouse), "Tintin" (Surtout celui de spielberg, hein)... Et on pourrait aussi citer les BD non franco-belge (Old Boy, Les Marvels, kick Ass...).

  • timal_972

    Tu a tout dit

  • Pi R?

    Il manque aussi l'adaptation de Gaston Lagaffe :

    http://www.allocine.fr/film/fi...

  • Flamme-010

    Ouf, Tintin ait été confié à Spielberg. Que personne ne touche à Spirou, et encore moins Debbouze.

  • Gonzalo7

    Je pense pareil, Sauf pour Astérix et Obelix (les 2 derniers.. on en parle pas)
    Clavier et Depardieu MYTHIQUE ! Même culte

  • Obsessedby

    "Le transperceneige" : je veux bien encore, vu son casting de rêve et son univers bien sombre.

  • Obsessedby

    A part "Iznogoud", je n'en ai vu aucun et vu les aperçus des bandes-annonces, ça me donne vraiment pas envie.

  • Deckard73

    J'aime pas trop...

  • -FRANCK-

    12 nanar made in french vaut mieux en résté au BD et ignorer les films

  • S?bastien L.

    Quand déjà on prendra des vrais comédiens qui se battent chaque jours pour se faire connaître et pas des "humoristes", peut-être qu'on arrivera à relever le niveau de ces films...

  • LEBELIER

    Ouais !! les seuls films que j'ai aimé dans cette "liste" étant Les profs, et Boule et Bill .. le reste un énorme no comment, et Benoît Brisefer s'annonce comme une future belle bouse !!!

  • Sicyons

    Ni vu ni lu d'ailleurs celui-là. Faudra que je répare cette lacune.

  • S?bastien L.

    Qui est excellent d'ailleurs !

  • my_name_is_bruce

    La liste ne parle que des films francais. Sinon Tntin y'a eu des films belges tournés a l'époque comme Tintin et le mystere de la toison d'or.

  • David L.

    je trouve que l adaptation d adelr blancsec reussie pour ma part

  • Randomhero

    Encore un travail de rédaction un quart fait pour Allocine...

  • StanKubri34

    La médiocrité cinématographique française dans toute sa splendeur avec cette liste....

  • Sektor S.

    Totalement d'accords avec toi !

    Tu n'as qu'à voir le succès du Transperceneige ;-)

  • Sektor S.

    Tu peux sortir vomir ;-)

  • Sektor S.

    Ça la fout mal quand même d'oublier "Lou ! Journal infime" dans votre dossier alors que le film est sorti en salle il y a deux mois à peine...

    Sinon, on pouvait noter aussi (en 5 minutes chrono sur internet) :

    - Les bidochons (film français adapté d'une BD française),
    - Le nouveau Jean Claude (Tergal) (film français adapté d'une BD française),
    - Adèle Blansec (film français adapté d'une BD française),
    - Immortel (film français adapté d'une BD française),
    - Les petits ruisseaux (film français adapté d'une BD française),
    - Le transperceneige (film américano-franco-sud-coréen adapté d'une BD française),
    - Blueberry, l'expérience interdite (film américano-franco-méxicain adapté d'une BD française),
    - Les Stroumpfs (film américain adapté d'une BD française),
    - Il y a aussi Tintin, qui a déjà eu droit à trois films, mais deux sont des animations donc on ne les compte pas ^^

    Allez, j'arrête là mais il en reste encore un paquet...

  • titi78350

    un certain nombre de ses films sont mauvais...

  • axelo

    Que des Nanars..quoi !
    La seule adaptation réussie c'est Astérix et Cléopâtre"
    Manque quand même "La femme piege" de Bilal, Lou, les Stroumpfs (même si c'est un film US)...Adéle Blansec ...ect
    Dossier incomplet donc !!!
    A quand une vraie prise de risque avec Valerian, John Diffol, Le MétaBaron, Les Stryges...Blake et Mortimer....

  • deadweed

    Vous avez oublié Lou :)

  • Bastien J.

    Sinon, depuis quand Le Petit Nicolas est une BD? Sachant que Sempé son dessinateur et créateur avec Gosciny, avait en horreur la bande dessinée...

  • CONANLEBARBARE

    "Gros dégueulasse" c'est quand même mieux que tous ces films ! :-)

  • David F.

    Une belle liste de l'horreur, à part 2-3 films potable. Le reste...

  • Loomax

    Comme quoi, faut arrêter !

  • fran?ois m.

    La plupart sont des navets. Triste monde...

  • VINSANG1

    Il manque la fin du titre de votre article. 12 films français adaptés de bandes dessinées cultes que l'on aurait préféré oublié...

  • gimliamideselfes

    Liste de navets...

  • Sicyons

    La mire, peut-être...

  • Tetris92

    (je viens de vérifier :D pour le 8eme Art ça se joue entre la photographie et... la télé... la TELE ? un art ? ....)

  • Sicyons

    Je m'en doutais en l'écrivant. J'ai eu la flemme de vérifier. Ça m'apprendra :).

  • spider1990

    Et 8 films français qui sont allés sur le bûcher

  • Tetris92

    La BD c'est le 9ème art. :) le 8ème c'est la photographie !

  • Sicyons

    J'en parlais récemment avec un forumeur. On peut remarquer à quel point les choix des BD adaptées démontrent une absence totale de prise de risques, ou une méconnaissance totale de la richesse du 8ème Art. Pratiquement que des BD humoristiques, très grand public, et souvent de vieux classiques. On ne cherche vraiment pas à faire découvrir des oeuvres méconnues au grand public.

    Tiens, je projetais justement de me mettre à relire le "Chant Des Stryges". On peut rêver que ces exécutifs plus préoccupés par le box-office que par la qualité des films se lancent dans un tel projet d'adaptation...

  • Tetris92

    Bd cultes, par contre les films... Même dans les cash convertor ils te les prennent pas !

  • niels1997

    Triste de voir la place réservé à la BD française au cinéma, tout ceux que j'ai vu sont des nanar et les autres n'ont guère l'air mieux. Remarque les américains ne font guère mieux pour ce qui est d'adapté nos BD (les stroumph, encore que tintin passait).

  • TylerDurden17

    Ça fait un paquet de mauvais films ! Heureusement ils ne le sont pas tous.