Exodus, Comment tuer son boss 2... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Pour le film Noé, Christian Bale avait été choisi par Darren Aronofsky pour incarner le rôle-titre, mais pour des raisons d'emploi du temps, il fut contraint de refuser ce personnage qui alla à Russell Crowe. Ce qui permit, entre-temps, à Bale de décrocher un autre rôle, celui de Moïse, une autre figure biblique incontournable.

Le saviez-vous ? La scène de course-poursuite à travers le centre-ville de Los Angeles de nuit, mobilisant des voitures de police, un train, un pont et une clôture particulièrement résistante, a été très difficile à réaliser. L’équipe a pu compter sur le chef cascadeur Thomas Robinson Harper pour la réaliser. Le chorégraphe a, entre autre, supervisé la course-poursuite complexe sur l'autoroute de Matrix Reloaded (2003).

Le saviez-vous ? Ne trouvant pas de financement pour Whiplash, Damien Chazelle en fit un court-métrage qu'il présenta au Festival du film de Sundance en 2013. Il remporta le prix du Jury du court-métrage, ce qui permit au réalisateur d'avoir les fonds suffisants pour en faire un long métrage.

Le saviez-vous ? La réalisatrice Blandine Lenoir indique que le scénario a évolué durant le tournage, car elle réécrivait des séquences et en ajoutait. Au départ, le film ne devait contenir que 20 séquences, alors qu'à la fin, il en faisait plus du double. 

Le saviez-vous ? Alors que l'équipe devait filmer la formation d'un orage, celle-ci a échappé de peu à la foudre. Les techniciens expliquent que les caméras haute résolution Red Epic étaient installées à dix mètres l'une de l'autre de façon à capter la formation nuageuse. Ces caméras étaient posées sur des supports de dix mètres de haut, eux-mêmes bloqués entre deux Jeep. Lorsque l'orage arriva, la foudre tomba à 100 mètres de l'équipe et des installations techniques, mais aussi sur l'antenne radio du campement.

Cours sans te retourner de Pepe Danquart

Film Cours sans te retourner

Le saviez-vous ? Cours sans te retourner est une adaptation du roman du même nom de Uri Orlev, paru en 2001 chez Flammarion Castor Poche. Par ailleurs, le romancier s'est librement inspiré d'une histoire vécue.

Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau

Film Fidelio, l’odyssée d’Alice

Le saviez-vous ? Lucie Borleteau et la scénariste Clara Bourreau ont travaillé deux longues années sur l'écriture de Fidelio, l'odyssée d'Alice. Pour s'imprégner de la vie maritime, la réalisatrice a embarqué au bord d'un porte-container et pendant deux semaines, a navigué sur l'Atlantique. De véritables marins et experts maritimes étaient également présents sur le tournage du film en tant que consultants.

Le saviez-vous ? Tout est parti d’une rencontre classique : Iain Forsyth et Jane Pollard, deux passionnés d’art contemporain et de musique, sont invités par leur collaborateur Nick Cave dans le but de filmer l’enregistrement du dernier album de l’artiste, Push the Sky Away, en 2013. C’est alors qu’un projet les met d’accord : celui de développer et réaliser un film sur la vie du musicien en s’appuyant, en premier lieu, sur son carnet de note. C'est ainsi que l’épopée 20 000 Jours sur terre commença !

Le saviez-vous ? L’une des difficultés majeures à laquelle furent confrontés les techniciens du film fut la construction de l’île sur laquelle séjournent le vieil Abkaze et sa petite fille. En effet, plutôt que de s’installer sur un morceau de terre quelconque, George Ovashvili et son équipe ont préféré monter l’île de toutes pièces, ce qui a demandé un travail titanesque. A la fin du tournage, le décor a été détruit.

Commentaires

  • Go with The Blog

    EXODUS : GODS AND KINGS
    réussit à porter à l’écran le périple de Moïse avec un sens du rythme
    et de la narration absolument irréprochable. Histoire passionnante et
    intense, elle est portée par un Christian Bale exemplaire, parfait de bout en bout, tenant son rôle à merveille ! En totale maîtrise de son interprétation, l’acteur .... Lire la suite : http://gowith-theblog.com/crit...

  • scarface1972

    Déjà vu 3/9 : whiplash, nature et Cours sans te retourner.
    A voir dans les jours à venir : la terre éphémère, 20000 jours sur terre, exodus et Fidélio peut être :)