Imitation Game, Toute première fois... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Au lieu d'incarner le Loup (rôle pour lequel Alan Cumming fut approché en premier), Johnny Depp aurait bien pu camper le boulanger. D'ailleurs, avant d'offrir le rôle à James Corden, la production pensa également à Matthew Broderick, John C. Reilly, Neil Patrick Harris, Colin Firth, Denis O'Hare et Jim Carrey.

Le saviez-vous ? Toute première fois a été tourné en France mais aussi... En Laponie ! L’équipe et les acteurs ont donc dû s’adapter à une température variant de -30° à 5° du jour au lendemain et aux deux pauvres heures de lumière par jour pour réaliser les prises de vues.

Le saviez-vous ? L'idée de réaliser Imitation Game est apparue aux producteurs de la société Bristol Automotive (Nora Grossman et Ido Ostrowsky) après avoir découvert par hasard un article qui reprenait les propos du discours du Premier Ministre britannique Gordon Brown. Ce discours présentait des excuses ouvertes aux tortures qui ont été infligées à Alan Turing. Suite à des recherches, ils ont décidé d'acquérir les droits de la biographie du mathématicien écrite pas Andrew Hodges. Et c'est de cette manière que le projet est né.

Le saviez-vous ? Film polémique de la fin de l'année, L'Interview qui tue ! a failli ne pas sortir sur les écrans américains. En effet, suite à la massive cyber attaque dont la société de production a été victime et aux menaces perpétrées contre les salles qui diffuseraient le film, Sony a annulé sa sortie. Le président Obama étant intervenu en faveur de la liberté d'expression, Sony a alors décidé d'autoriser sa diffusion dans quelques salles le jour de Noël et a rendu le film disponible en VOD dès le lendemain. L'Interview qui tue ! sortira en salles en France le 28 janvier 2015.

Le saviez-vous ? Les Nuits d'été est une histoire qui se déroule en France, alors qu'au départ il s'agit d'une histoire américaine, puisque le livre de photographies Casa Susanna dont s'inspire le film présente des hommes travestis se réunissant dans le New Jersey. De plus, le réalisateur Mario Fanfani confie que ce récit peut être universel et qu'il ne s'agit donc pas de le situer dans un lieu en particulier.

Le saviez-vous ? Le duo français Air s’est inspiré de la bande son des Dents de la Mer au moment de la création de la musique originale de Pioneer.

Le saviez-vous ? Ruben Östlund s'est inspiré de l'histoire de deux amis pour écrire son film : alors qu'ils étaient en Amérique latine, des hommes armés sont entrés dans le lieu où ils se trouvaient et ont commencé à tirer. Suivant son instinct, son ami s'est enfui, laissant sa femme seule. Dans Snow Therapy, le père de famille fuit face à une avalanche, laissant sa famille derrière.

Le saviez-vous ? Christian Petzold retrouve avec Phoenix l’équipe de son précédent film Barbara. En plus de la comédienne Nina Hoss, le cinéaste collabore une nouvelle fois avec le scénariste Harun Farocki et avec le chef opérateur Hans Fromm.

Le saviez-vous ? Il n’y pas un seul comédien professionnel dans Hope, tous les interprètes sont des migrants qui n’avaient jamais joué dans un film avant : "Tous ces acteurs apportent une authenticité que je n’aurais pu obtenir autrement. Ils sont arrivés sur le tournage avec leur vécu, leur gestuelle inimitable", déclare Boris Lojkine. Pour les deux rôles principaux, le réalisateur a arpenté les ghettos de migrants en Afrique à la recherche de la perle rare. Les deux acteurs principaux sont donc des migrants comme les autres qui ont apporté leur expérience au rôle.

Le saviez-vous ? C'est la première fois que l'actrice française Aure Atika tourne sur le sol canadien. Elle y interprète le personnage d'Adèle, la mère de Victor : "Mon personnage éprouve du mal à vivre son deuil. Cette nouvelle vie va l'aider à se rapprocher de son fils, à renouer avec lui. C'est un personnage riche dont je me suis immédiatement sentie très proche." 

Commentaires

  • Cin?mangaeek

    Je verai Into the Woods et éventuellement L'interview qui tue! ou Imitation Game.