Gérardmer 2015 : Kevin Smith et les Wachowski au programme !
A l'occasion du coup d'envoi du Festival 2015 de Gérardmer, sous la présidence de Christophe Gans, retrouvez toutes les bandes-annonces des films sélectionnés. De Quentin Dupieux à Kevin Smith, en passant par les Wachowski, vous saurez tout de cette 22ème édition !

Ex Machina d'Alex Garland. Date de sortie : le 27 mai 2015.

Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

The Voices de Marjane Satrapi. Date de sortie : le 11 mars 2015.

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

These Final Hours de Zak Hilditch. Date de sortie : inconnue.

À douze heures de la fin du monde, avant qu'un terrible événement n'éradique la vie sur Terre, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à une fête phénoménale – la fête ultime.
En chemin, il sauve à contrecœur la vie d'une fillette, prénommée Rose, qui recherche son père à tout prix. Tandis que l'échéance fatale se rapproche, James, désormais investi d'une nouvelle responsabilité, est contraint de remettre en question ses priorités.

The Signal de William Eubank. Date de sortie : le 4 février 2015 en DVD.

Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Au cours d'un road trip, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l'informatique qui attire leur attention. Le trio est alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir.

Jamie Marks Is Dead de Carter Smith. Date de sortie inconnue.

Quand Jamie Marks disparait, il ne manque à personne. Sauf à Adam, qui est hanté par lui…

Honeymoon de Leigh Janiak. Date de sortie inconnue.

Juste après leur mariage, Paul et Béa arrivent sur les bords d’un lac isolé pour y passer leur lune de miel. Peu de temps après, Paul surprend Béa déambulant au beau milieu de la nuit et en pleine forêt, seule et totalement désorientée. Le comportement distant et de plus en plus étrange de sa jeune épouse incite Paul à penser que ce qui semble lui être arrivé au fond des bois ne relève pas seulement du simple somnambulisme…

It Follows de David Robert Mitchell. Date de sortie : le 4 février 2015.

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

The Man In The Orange Jacket d'Aik Karapetian. Date de sortie inconnue.

Suite à son licenciement, un jeune homme poursuit à la trace son ancien patron et sa charmante épouse. Au travers d’événements tous plus sanglants les uns que les autres, il tente d'échapper à son propre passé et, en s’installant dans la superbe demeure de son patron, de se construire une nouvelle identité en y menant une vie luxueuse. Mais rien ne le prépare à la visite surprise d'un invité qu’il semble vaguement connaître…

Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz. Date de sortie inconnue.

Durant un été caniculaire, dans une maison de campagne, perdue au milieu des champs de maïs et des bois, des jumeaux de neuf ans attendent le retour de leur mère. Lorsqu'elle revient à la maison, la figure cachée par des bandages, suite à une chirurgie esthétique, ces derniers doutent de son identité...

Cub de Jonas Govaerts. Date de sortie inconnue.

Comme chaque été, le jeune Sam, âgé de douze ans et débordant d’imagination, part en camp de scouts dans la forêt. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond quand il y découvre une mystérieuse cabane visiblement habitée par Kai, un enfant sauvage. Le jeune garçon de la cabane s’avère aider un dangereux psychopathe, lequel va redoubler d’ingéniosité pour décimer les louveteaux de la troupe. Un par un...

Ouija de Stiles White. Date de sortie : le 29 avril 2015.

Après avoir réveillé les forces ténébreuses d’une antique planche de jeu de spiritisme, un groupe d’amis se voit confronté à ses peurs les plus terribles.

Jupiter : Le destin de l'Univers d'Andy et Lana Wachowski. Date de sortie : le 4 février 2015.

Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours.

Réalité de Quentin Dupieux. Date de sortie : le 18 février 2015.

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…

Les Âmes silencieuses de John Pogue. Date de sortie inconnue.

Inspirée de faits réels, l'histoire d'un professeur qui utilise des méthodes peu conventionnelles en se servant de ses meilleurs élèves pour tenter une expérience des plus risquées sur une jeune patiente dérangée.

Out of the Dark de Lluis Quilez. Date de sortie inconnue.

Un jeune couple américain, Paul et Sarah Harriman, emménagent en Colombie avec leur petite fille, Hannah, afin de reprendre l’entreprise familiale dirigée par le père de Sarah. Mais très vite, d’étranges phénomènes vont se produire dans leur nouvelle maison…

ABCs of Death 2, film collectif. Date de sortie inconnue.

La suite de l’une des plus ambitieuses anthologies jamais conçues au cinéma, réalisée par des cinéastes de tous horizons, du Nigeria au Royaume-Uni en passant par le Brésil, Israël ou les Philippines. Un film composé de 26 segments, chacun dirigé par un réalisateur différent, qui s’est vu attribuer une lettre de l’alphabet.

Les Nouveaux Héros de Chris Williams et Don Hall. Date de sortie : le 11 février 2015.

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

La Légende de Viy d'Oleg Stepchenko. Date de sortie inconnue.

Londres, 1713. Le cartographe anglais Jonathan Green part en repérage des endroits inexplorés de la Transylvanie. Au-delà des montagnes des Carpates, il découvre un village isolé du reste du monde, dont les habitants terrorisés se cachent des démons et autres créatures qui en ont pris possession. Seul le téméraire cartographe semble alors pouvoir percer les mystères qui entourent ces créatures impitoyables qu’il lui revient d’exterminer…

Tusk de Kevin Smith. Date de sortie : le 11 mars en DVD.

Un célèbre podcaster américain, connu pour ses sujets farfelus, se rend au Canada pour interviewer un vieil homme totalement fasciné par les morses. Leur rencontre va très vite dégénérer…

At the Devil's Door de Nicholas McCarthy. Date de sortie inconnue.

Jeune et ambitieuse, Leigh est employée par une agence immobilière chargée de vendre la maison d’un couple mystérieux. Alors qu’elle travaille dur pour trouver de potentiels acheteurs, elle rencontre la fille des propriétaires, une jeune femme apparemment perturbée… Lorsque Leigh essaie de l’aider, elle se trouve elle-même piégée par une force surnaturelle aux sombres intentions…

Exists d'Eduardo Sanchez. Date de sortie inconnue.

Cinq amis partent pour une virée dans une réserve naturelle du Texas. Le soir, ils rejoignent la cabane abandonnée de l’oncle de l’un d‘entre eux. Quelque chose semble avoir fait fuir les derniers habitants du coin. Rattrapés par la nuit et coupés du monde, ils se retrouvent confrontés à un mal mystérieux qui hante la forêt…

The Mirror de Mike Flanagan. Date de sortie inconnue.

Après avoir passé dix ans en institut psychiatrique, Tim Russell, la petite vingtaine, retrouve la liberté. Alors qu'il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents - le traumatisme à la source de son internement -, sa soeur Kaylie lui rappelle qu'ils s'étaient autrefois promis d'enquêter sur les causes mystérieuses de ce drame. Elle achète alors le miroir qui, selon elle, aurait précipité leurs parents dans une démence des plus diaboliques…

Vampires en toute intimité Bande-annonce VO

Film Vampires en toute intimité

What We Do in the Shadows de Jemaine Clement et Taika Waititi. Date de sortie inconnue.

Les vampires Viago (379 ans), Deacon (183 ans), Vladislav (862 ans) et Peter (8 000 ans) partagent un appartement à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Malheureusement pour eux, et à cause de leur irrépressible besoin de s’alimenter en sang, ils ont du mal à se faire des amis ou à maintenir en vie des relations qui leur permettraient de fréquenter les établissements branchés de la ville. Sans vie sociale, ces créatures de la nuit arriveront-elles à surmonter leurs différences et s’adapter ainsi au monde moderne ?

Monsterz de Hideo Nakata. Date de sortie inconnue.

Un homme qui a la capacité de contrôler les gens par la seule force de son regard préfère mener une vie solitaire au lieu de faire plier l’humanité à son bon vouloir. Sa petite vie sans saveur prend une tournure particulière lorsqu’il croise le chemin de Shuichi Tanaka, qui semble être le seul à pouvoir résister à ses pouvoirs. Troublé et furieux, l’homme décide alors de le faire disparaître…

Electric Boogaloo de Mark Hartley. Date de sortie : le 15 janvier en DVD.

Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.

Le Projet Atticus de Chris Sparling. Date de sortie : le 25 mars en DVD.

Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Des centaines de personnes présentant ce genre d’aptitudes ont été étudiées par les chercheurs de l’institut et de nombreux articles annonçant leurs résultats ont été publiés. Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead…

The Pool de Chris W. Mitchell. Date de sortie inconnue.

Lennaert et son vieil ami Rob emmènent leurs familles faire du camping dans les bois. Ils plantent leurs tentes dans un endroit isolé, aux bords d’un étang. À la nuit tombée, Jan, le fils de Lennaert, est réveillé par la voix d’une jeune femme l’invitant à venir nager avec elle. Est-ce bien Emilie, la jeune et jolie fille de Rob, qui appelle Jan, ou bien quelque chose d’autre ?

Commentaires

  • OriginalKaa

    Alléchante sélection !! Horreur, épouvante, comique, vampires, possession, inexplicable...tiens je n'ai pas vu de zombies !? En a t-on finit avec les morts vivants ??!

  • Sektor S.

    Alors pour moi ça sera : Ex Machina, The voices et Honeymoon svp ;-)

    Vraiment hâte de voir ces ovnis :-O

    Pour le reste, bah ça pue le vu vu et revu avec maison abandonnée dans les bois près d'un lac et son lot de jumpscare à outrance...

  • DeadPool59

    Cub et Tusk pour moi!

  • -NAIROLF-

    Pour moi: these final hours, jupiter ascending, tusk, les nouveaux heros, la legende de viy et what we do in the shadows. Entre cette liste et le reste des grosse sorties c'est pas encore cette année que je vais partir en vacance! :)

  • roudoudou80

    Sniff... je ne peux pas y aller cette année... Et y'a l'air d'avoir du lourd... du très très lourd!!! Bon festoch!!

  • roudoudou80

    les 2 sin city, the faculty, une nuit en enfer... Crying freeman et Silent hill... Eat... Ex machina.. Tusk... Réalité... les courts métrages... Les trailers de la peur!!!

  • clazziquai

    Attention beaucoup des films en bande annonce au dessus sont des films hors compétition au festival! J'en ai déjà vu 5 ( The Signal, Tusk, Exists, Ouija et The mirror ) et par contre c'est vrai que cette année c'est un bon cru ( surtout the mirror une tuerie )

  • clazziquai

    Aujourd'hui je me fais Honeymoon et demain The Quiet Ones je vous donnerez mon avis sur ces deux là

  • clazziquai

    Bon ben voilà alors Honeymoon était pas mal sauf la fin que j'ai trouvé pas terrible mais les deux acteurs principaux ( vu qu'on ne voit que 4 personnes dans le film ) étaient plutôt convainquant sinon j'ai quand même regardé The Quiet Ones hier soir et c'était très bien même si ça ne renouvelle pas vraiment le genre! Aujourd'hui j'ai These Final Hour et The Atticus Institute qui m'attendent donc je reviendrai vers vous après visionnage! Par contre j'aurai aimé d'autres avis

  • roudoudou80

    Alors ce festoch?
    Il y avait du monde? ça marche bien le nouveau système de réservation pour les séances?
    Quels sont tes coups de coeur?
    J'ai vu le classement, mais c'est toujours sympa d'avoir des retours sur les autres films.
    Merci.

  • clazziquai

    Ben écoute je reste sur ce que j'ai dis, the mirror était vraiment bien ( pour les films que j'ai vu hors compétition ) et le pire reste The Atticus Instute qui est tourné comme un docu réalité donc à chaque fois qu'il y a un peu d'action elle est coupée par des fausses interviews... Sinon pour ceux en compét j'ai vu uniquement Honeymoon, The Signal et These Final Hours qui était vraiment pas mal du tout sauf honeymoon ou la fin était un peu pauvre (comme le casting de 4 acteurs seulement ) Après je te confirme qu'il y avait du monde et poireauter dans le froid et la neige pour rentrer au chaud avant de ressortir dans le froid ben je suis tombé malade ^^ Pour les réservations ça change pas grand chose tu fais quand même la queue donc à revoir

  • roudoudou80

    Ok. Merci pour les retours. Il faut que je me fasse une petite select' des film de cette année, que je regarde un jour Babadook et que je me remate Dark Touch et L'étrange couleur des larmes de ton corps.

    @+

  • clazziquai

    Reviens quand tu auras commencé ceux présents cette année au festival qu'on compare nos avis ;-)