Jupiter : Le destin de l'Univers, Papa ou maman... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Jupiter Ascending est le premier film qu'Andy Wachowski et Lana Wachowski tournent en 3D. C'est également le premier film que réalise entièrement Lana en tant que femme, son opération ayant eu lieu durant la production de Cloud Atlas. Il s'agit en tout de leur septième long-métrage commun.

Le saviez-vous ? Gilles Lellouche était à la base pressenti pour jouer Vincent Leroy, mari de Marina Foïs. C'est finalement Laurent Lafitte qui a hérité du rôle.

La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons de Shawn Levy

Film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons

Le saviez-vous ? La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est le dernier film dans lequel joue Mickey Rooney, mort le 6 avril 2014 à l’âge de 93 ans. L’acteur jouait Gus, l’un des anciens gardiens du musée, dans le premier film de la trilogie, rôle qu’il reprend pour ce dernier volet.

Le saviez-vous ? L’idée du film It Follows a été inspirée au réalisateur David Robert Mitchell par un cauchemar récurrent qu’il faisait quand il était enfant : celui d’être suivi par une présence. Par la suite, Mitchell réalisa que cela pourrait être un bon sujet de film et écrivit le scénario d’It Follows.

Le saviez-vous ? Maxime Giroux, le réalisateur de Félix et Meira s'est imprégné des coutumes d'une communauté juive-hassidique à New York, ainsi qu'à Montréal où a eu lieu le tournage. Le metteur en scène s'est alors rendu dans une synagogue alors qu'il n'en avait pas obtenu l'autorisation. Il a finalement été accueilli très chaleureusement par cette communauté.

Le saviez-vous ? La chanteuse française Jenifer Bartoli interprète la célèbre chanson du générique de Maya l'abeille, initialement chantée par Nadine Delanoë (pour ce qui est du générique français).

Gus petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita

Film Gus petit oiseau, grand voyage

Le saviez-vous ? La productrice Corinne Kouper explique que le projet du film Gus petit oiseau, grand voyage est né lorsque le scénariste Antoine Barraud a découvert des images montrant un père et son fils regardant un groupe d'oiseaux allant dans la mauvaise direction. C'était un signe du destin, puisque durant la même semaine la productrice a écouté des anecdotes sur les oiseaux migrateurs racontées à la radio par l'ornithologue Guilhem Lesaffre.

Le saviez-vous ? À l’origine, Johnny Depp, lui qui adore changer d’apparence dans ses films, devait incarner le célèbre Frank. C'est finalement Michael Fassbender, l’acteur germano-irlandais qui a été appelé pour le remplacer. Le choix d'un comédien connu pour figurer sous un masque est expliqué par le réalisateur comme étant une nécessité afin d'éviter que les spectateurs ne passent à côté du film en se demandant qui se cache sous cette énorme tête de papier.

Le saviez-vous ? Amour fou raconte l'histoire vraie du poète Heinrich von Kleist, qui se suicida avec l'amour de sa vie, Henriette (qu'il tua avant de retourner l'arme contre lui), parce qu'il voulait choisir lui-même sa mort.

Le saviez-vous ? Les Jours Venus se décompose en plusieurs chapitres, les différents « jours venus » où Romain Goupil, réalisateur et acteur principal, se voit convoquer par sa banquière, interrogé par ses enfants ou encore réalise que sa dernière idée de scénario ne se transformera pas en film. Les Jours venus est en ce sens autobiographique puisqu’il fait référence à la vie quotidienne et au passé militant du réalisateur.

Commentaires