Chappie, Inherent Vice... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Neill Blomkamp dirige Sharlto Copley pour la troisième fois dans Chappie, après District 9 (où l'acteur tenait le rôle principal) et Elysium. Les deux hommes se connaissent cependant depuis beaucoup plus longtemps que ça, puisqu'ils étaient ensemble au lycée.

Le saviez-vous ? L'histoire de Snow in Paradise est inspirée de la vie d'un des deux scénaristes du film, Martin Askew. Avant de se lancer dans l'écriture et le cinéma, ce dernier a vécu de multiples évènements troublants lors de sa jeunesse. De plus, la plupart de ses proches sont soit en prison, soit toxicomanes ou alors ils ont été assassinés. Son implication dans l'histoire était telle qu'il a décidé d'interpréter l'oncle Jimmy, ne trouvant pas de comédien correspondant au rôle.

Le saviez-vous ? Originaire de Los Angeles, Paul Thomas Anderson a pris pour habitude de situer l’intrigue de ses films en Californie. Après l’industrie du porno des années 70 de Boogie Nights, l’onirisme contemporain de Magnolia, le romantisme bucolique de Punch-Drunk Love et les ambitions pétrolifères du début du 20ème siècle de There Will Be Blood, le cinéaste retrouve à nouveau la Californie et les années 70 pour Inherent Vice.

Le saviez-vous ? L'Art de la fugue est une adaptation du roman du même nom publié en 1992 par l'écrivain américain Stephen McCauley. Deux de ses romans ont déjà fait l'objet d'une adaptation cinéma : L'Objet de mon affection (1998) par Nicholas Hytner et La Vérité ou presque (2006) par Sam Karmann.

Le saviez-vous ? L'Ennemi de la classe s'inspire d'un évènement survenu dans la vie du réalisateur Rok Bicek, alors qu'il était lycéen. Une jeune fille de sa classe ayant mis fin à ses jours, les élèves se sont alors révoltés contre l'ensemble des professeurs en pensant que le geste de cette jeune étudiante provenait de la sévérité du corps enseignant.

Le saviez-vous ? Contrairement au livre d'Amélie Nothomb, écrit en 2007, Tokyo Fiancée évoque l'accident nucléaire et le tsunami qui a touché le Japon en 2011. En effet, marqué par cet événement qui a suspendu le tournage de son film, Stefan Liberski ne concevait pas de ne pas en parler.

Le saviez-vous ? L’idée du film est partie de rencontres que les deux réalisateurs Ilaria Borrelli et Guido Freddi ont faites avec des personnes impliquées dans la lutte contre la maltraitance et l’exploitation des enfants en Asie du Sud-Est. Les cinéastes sont ensuite partis au Cambodge pour étudier le sujet et voir le fléau de leurs propres yeux. Les témoignages d’enfants qu’ils ont recueillis là-bas ont ensuite servi de source d’inspiration pour le film.

Le saviez-vous ? Le titre La vie des gens fait référence à cette portion de fin de vie durant laquelle les personnes âgées redeviennent dépendantes comme des enfants et se retrouvent souvent isolées. Un enjeu primordial aujourd’hui au vu du rallongement de l’espérance de vie. "On découvre aujourd’hui un âge que l’humanité ne connaissait pas, c’est le grand âge. (...) La plupart des gens que j’ai filmés n’ont sans doute pas vu leurs grands-parents comme ça ; ce sont les premières générations à en avoir conscience, à savoir ce que cela signifie", déclare le réalisateur Olivier Ducray.

Chelli de

Film Chelli

Le saviez-vous ? Chelli n’a pas nécessité beaucoup de décors. En effet, le film se passe presque entièrement dans la même pièce. Un gros travail a cependant été réalisé sur la mise en scène afin de trouver comment utiliser un seul espace. Asaf Korman a ainsi choisi de filmer en cinémascope, donnant à cette unique pièce l’aspect d’un paysage et uniquement en plans fixes, accentuant l’effet d’enfermement du personnage principal dans son rôle de "grande sœur".

Le saviez-vous ? Avec Le Grand Musée, Johannes Holzhausen a voulu réaliser un documentaire vierge de toute voix off et interviews. En effet, le cinéaste a cherché à capturer le réel sans la moindre forme d’artifice. Il précise : "En effet, j’ai vraiment voulu faire un film sur le présent : capter les opinions et les réactions dans l’instant me semblait plus percutant que dans le cadre d’une interview qui commenterait quelque chose qui s’est déjà produit." 

Le saviez-vous ? Oliver Stone a prévu de sortir un biopic sur Edward Snowden, l'informaticien américain qui a dévoilé dans les médias les programmes effectuant une "surveillance de masse" à travers les écoutes téléphoniques et la surveillance des informations personnelles sur internet. Celui-ci doit être interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui signe son deuxième biopic en 2015, avec The Walk de Robert Zemeckis, où il se glisse dans la peau du funambuliste Philippe Petit.

Commentaires

  • scarface1972

    Snow in paradise déjà sûr aujourd'hui et un autre ? Chappie, ? Inherent vice on verra les horaires

    mais envie de voir 1, 2, 3, 5, 6, 11.....

  • le_marabout_japonais

    Citizen four, chappie, snow in paradise et l'ennemi de la classe pour moi cette semaine.