Fast & Furious 7, Shaun le mouton... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Une des scènes d'action les plus spectaculaires du film consiste à parachuter des voitures depuis un avion volant au dessus du désert. Pour tourner cette périlleuse cascade, la production n'a pas lésiné sur les moyens. Entièrement tournée en conditions réelles, la scène a nécessité la réquisition d'un gros porteur, le Hercules C-130. Pour ne pas rater une miette de cet exploit, des cameramen spécialisés ont sauté en parachute avec les voitures afin de les filmer au plus près, notamment grâce à une caméra fixée sur leurs casques. En renfort, des cadreurs assuraient les prises de vue depuis des hélicoptères. Pour la petite histoire, aucun crash à déplorer sur la terre ferme tant la cascade était réglée de main de maître.

Le saviez-vous ? C'est en 1995 que Shaun le mouton apparaît pour la première fois à l'écran, dans Wallace et Gromit : Rasé de près. Dans ce troisième épisode, Wallace, accusé de voler des moutons, essaye de prouver son innocence. Il prend sous son aile un petit mouton, Shaun, après que celui-ci ait été rasé.

Le saviez-vous ? Zoé Adjani, qui incarne Cerise, n'est autre que la nièce d'Isabelle Adjani. Il était important pour Jérôme Enrico que la jeune femme sache qu'elle avait été choisie pour son talent. Il précise : "Je trouvais important qu’elle sache pourquoi je l’avais choisie, pour le travail qu’elle avait fait devant moi, pas pour autre chose. Le charme de Paulette, c’était Bernadette Lafont, le charme de Cerise, c’est Zoé. Clairement." 

Le saviez-vous ? Arnaud Viard a permis à plusieurs élèves du cours Florent, où il est professeur de cinéma, d'apparaître dans son film en tant que figurants.

Suite Française de Saul Dibb

Film Suite Française

Le saviez-vous ? Suite Française est une adaptation des écrits de l'auteure Irène Némirovsky décédée avant la fin de la Seconde Guerre mondiale à Auschwitz en 1942. Celle-ci avait durant plusieurs années et malgré le manque de papier, rédigé un roman en plusieurs parties, qui est resté caché durant 50 ans. Sa fille, Denise Epstein, a gardé pendant tout ce temps une valise confiée par son père, qui contenait plusieurs romans écrits de la main de sa mère (qu'elle croyait être des journaux intimes, c'est pourquoi elle n'a jamais pensé les ouvrir). Le roman une fois publié sous le nom de "Suite Française" en 2004 a connu un grand succès et a reçu le prix Renaudot.

SEA FOG - Les Clandestins de Sung Bo Shim

Film SEA FOG - Les Clandestins

Le saviez-vous ? Sea Fog est un film adapté d’une pièce éponyme écrite et produite à l’occasion du 30ème anniversaire de la compagnie théâtrale Yeonwoo Productions. Yeonwoo est une prestigieuse compagnie qui a monté de nombreuses pièces parmi lesquelles Come See Me dont Memories of Murder est une adaptation, et YI qui a inspiré le film Le Roi et le Clown.

Le saviez-vous ? Benoit Jacquot a souhaité adapter le roman d’Octave Mirbeau car il y trouvait un écho direct avec le climat sociopolitique actuel. En un sens, le roman lui donnait l’opportunité d’évoquer des questions d’actualité comme l’esclavage salarié, l’antisémitisme, la discrimination sexuelle.

Le saviez-vous ? Le tournage des Châteaux de sable a duré environ 20 jours, à cause du petit budget dont il a bénéficié. Cette "urgence" à filmer a donné en quelque sorte le ton aux acteurs, qui se retrouvent, dans le film, obligés de vendre rapidement la maison du père d'Eléonore (Emma de Caunes).

Le saviez-vous ? Au départ, Colin FIrth et Helen Mirren devaient faire partie du casting du second volet des aventures indiennes du groupe de retraités qui quittent l'Angleterre pour s'établir en Inde, mais ils n'ont finalement pas pris part au projet. De son côté, Helen Mirren a participé au film Les Recettes du bonheur traitant aussi de la culture indienne à travers le milieu culinaire, en compagnie de Charlotte Le Bon et Manish Dayal.

Le saviez-vous ? Selon la réalisatrice, le film a été rendu possible grâce à la révolution de 2011 qui a entrainé la destitution de Ben Ali. "La révolution nous a restitué une réalité longuement confisquée par le pouvoir, il est désormais envisageable de la capter, officiellement, avec autorisations de tournage", déclare-t-elle. Kaouther Ben Hania a pu avoir ainsi accès aux archives concernant l’affaire du Challat, chose impensable sous le régime de Ben Ali.

Commentaires

  • choukoula

    Petite semaine ! Quelques films que j'irai sûrement voir, mais rien que j'attends vraiment, contrairement aux semaines à venir !
    Pour moi ce sera sûrement "Shaun le mouton" vu les bons retours que j'ai eus, "Sea Fog", et "Suite française".

  • scarface1972

    Déjà vus : 1-5-7, pour les Fans de FF juste amazing.

    A voir donc : 2 - 3 6 et REVOIR de nombreuses fois FF7 :)

  • Go with The Blog

    Ludique et bourré de trouvailles, cette nouvelle réalisation des Studios Aardman
    est une réussite où la création artistique se révèle un petit bonheur à
    chaque plan. De la malice à gogo et un humour irrésistible, SHAUN LE MOUTON est un vrai plaisir de cinéma, et une prouesse technique fantastique ! ... http://gowith-theblog.com/crit...