En route !, Les Gorilles... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Robin des bois, la véritable histoire de Anthony Marciano

Film Robin des bois, la véritable histoire

Le saviez-vous ? Amis dans la vie, Max Boublil et Anthony Marciano ont écrit le scénario de Robin des bois, la véritable histoire. C'est la deuxième fois, après Les Gamins qu'ils collaborent ensemble. L'acteur incarne également une fois de plus le personnage principal du film.

Le saviez-vous ? Le livre (et donc le film) Enfant 44 est inspiré de la vie réelle et la traque du serial killer Andrei Chikatilo, surnommé "l'éventreur de Rostov". Il fut arrêté en 1990 et exécuté en 1994 après avoir été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 52 femmes et enfants en Russie soviétique au début des années 1950.

Le saviez-vous ? Alors qu’elle était novice en la matière, Alice Belaïdi a tenu à chanter elle-même le titre de son personnage Jal-Y, sur scène de surcroit. Cette chanson est une adaptation de « Woman of the ghetto » de Marlena Shaw, un standard des années 70.

Le saviez-vous ? Alors que pour la version américaine, les personnages de Oh et Tif sont respectivement doublés par Jim Parsons et Rihanna, en France le duo est campé par l'humoriste et acteur Alex Lutz et la comédienne Leïla Bekhti. Cette dernière n'en est pas à son coup d'essai en matière de doublage, puisqu'elle a prêté sa voix au personnage d'Ishani en 2013, dans Planes. De son côté, Alex Lutz n'avait pas encore fait de doublage. Il ajoute : "Je rêvais de doubler un dessin animé ! D'ailleurs, mon rêve de petit garçon était de devenir dessinateur de films d'animation."

Le saviez-vous ? L'idée d'Une belle fin est partie d'une interview qu'Uberto Pasolini a lue dans un journal de Londres, sur un employé des pompes funèbres. Intéressé par le sujet, le réalisateur a alors rencontré de nombreux salariés dans cette branche et assisté à plusieurs enterrements pour apporter de la crédibilité à son film.

Le saviez-vous ? En équilibre est l'adaptation libre du roman Sur mes quatre jambes de Bernard Sachsé. L'auteur a d'ailleurs été conseiller technique et artistique "chevaux" du film. Si Denis Dercourt a beaucoup discuté avec lui en début de tournage, il a cependant rapidement mis une distance entre eux, afin d'adapter librement son histoire.

Le saviez-vous ? L'histoire originale du film est inspirée des écrits du lieutenant-colonel Cyril Hughes, ayant trouvé une lettre d'un homme qui cherchait désespérément son fils après la guerre. Si l'action se déroulait principalement en Turquie et très peu en Australie, la majorité du tournage a pourtant eu lieu au pays des kangourous. Tout d'abord, trois semaines ont été consacrées aux scènes intérieures, tournées dans les Studios de Sydney. Le tournage s'est poursuivi sur cinq semaines dans le Sud de l'Australie, où la chaleur était accablante (environ 49.5°C). Puis, les enregistrements se sont terminés à Istanbul pour les trois dernières semaines. Par chance, les autorités turques ont été très compréhensives et ont laissé l'équipe du tournage circuler librement.

Le saviez-vous ? Le film a couté environ 32 000 euros, grâce à l’équipe technique et aux acteurs qui acceptèrent de travailler pour une rémunération faible. Certains comédiens travaillèrent même gratuitement.

Le saviez-vous ? C'est totalement par hasard et lors d'un voyage personnel que Stéphane Batut a eu l'idée de faire son film. En effet, alors qu'il était en excursion, le cinéaste a assisté à un rituel funéraire qui l'a énormément marqué. Ayant pris sa caméra "au cas où", il a pu filmer l'événement et a décidé ensuite d'y consacrer un documentaire.

Le chateau de sable de Co Hoedeman

Film Le Château de sable

Le saviez-vous ? Le chateau de sable est un concentré de trois courts métrages qui ont marqué la carrière du réalisateur Co Hoedeman dont l'un d'eux lui a valu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1978.

Commentaires

  • Mam?1972

    Je suis vénère : parmi mes 5 cinés, aucun ne passe ni Child 44 (TH mon 2nd acteur préféré) ni la promesse d'une vie.... Hallucinant. Mauvaise semaine,dégoûtée.

    donc hélas ce ne sera qu'une belle fin et Taxi Téhéran... J'imagine qu'ils ne vont pas passer Mad Max non plus.... grrrrr

  • andiran23

    La même ... Enfin, c'est comme si. Les deux passent seulement en VF à côté de chez moi ... Et je viens de me rendre compte que j'ai raté F&F7 (pour changer radicalement de genre :P ), la semaine dernière, trois séances VO par jour, cette semaine, que de la VF ...
    Décidément la distrib' VO en France, c'est calamiteux !

  • Mam?1972

    non mais il n'est même pas en VF sinon j'y serais allée, je ne comprends pas comment dans 5 cinés possibles il n'y a pas une seule fois les deux films là, je vais tout casser :)