Un peu, beaucoup, aveuglément, Pyramide... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? La production a décidé de tourner le film au Maroc car Alexandre Aja avait mis en scène deux de ses films (Furia et La Colline a des yeux) là-bas. En plus de la proximité géographique avec l’Egypte, c’est un pays où l’on trouve des équipes techniques de grand talent et de grands studios de cinéma.

Le saviez-vous ? Le film s'intitulait initialement Machin Machine, comme les surnoms des deux personnages principaux dont le nom n'est jamais révélé.

Le saviez-vous ? Les scènes qui se déroulent dans le décor principal du film ont été tournées dans un foyer pour personnes âgées dans la banlieue de Melbourne. Notamment parce que l'équipe de tournage avait besoin de bâtiments qui forment une enceinte avec un agencement qui sépare du reste du monde.

Le saviez-vous ? C'est en s'inspirant du cinéma de Jacques Tati que le metteur en scène Alex Lutz a composé la chorégraphie de certaines scènes. Il a également voulu rendre un hommage à Claude Sautet, qu'il admire en raison de son traitement subtil des rapports humains, en glissant dans son film plusieurs références à César et Rosalie.

Le saviez-vous ? Ce film marque les retrouvailles entre Alan Rickman et Kate Winslet qui avaient collaboré il y a une vingtaine d'années sur Raison et Sentiments réalisé par Ang Lee.

Le saviez-vous ? L'Epreuve est inspiré de l'ancienne profession du réalisateur Erik Poppe, qui était photo-reporter de guerre durant les années 80. Celui-ci a dû arrêter sa carrière au moment où il est devenu père car il souffrait de faire subir tant de pression à sa famille, laquelle avait peur de ne plus jamais le revoir lorsqu'il partait sur le terrain.

Le saviez-vous ? Le personnage de Michael Logan, joué par Peter Ferdinando, est directement inspiré d'une rencontre que ce dernier et le réalisateur ont eu avec un policier lors d'une fête en 2006. Hors norme par rapport à l'idée que les gens se font des policiers, il fut une source d'inspiration directe pour le personnage de Michael Logan, comme le déclare le réalisateur : "La plupart des policiers sont plutôt collet monté. Ce type-là était couvert de tatouages, il avait une coupe de cheveux improbables, on aurait dit une rock star. L'idée de Hyena a germé ce jour-là."

Le saviez-vous ? Après son premier film, La Régate, où il explorait la violence intra-familiale à travers le portrait d'un adolescent maltraité par son père, le réalisateur Bernard Bellefroid poursuit, dans Melody, son étude de la filiation.

Le saviez-vous ? Afin de rester au plus près de l'esprit de la pièce de théâtre originale, le metteur en scène a fait le choix de très peu découper son film et d'utiliser beaucoup de travellings et de plans-séquences pour permettre aux comédiens de jouer en continu le plus longtemps possible.

Le saviez-vous ? Bien que Ladygrey soit supposé se passer dans une seule région qui couvre une cinquantaine de kilomètres, le film a été tourné dans pas moins de quatre endroits différents, espacés de 500 kilomètres, et que le réalisateur a regroupés topographiquement. Il en aurait même tracé la carte imaginaire.

Commentaires