Mad Max: Fury Road, La Tête haute... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? Immortan Joe, le principal méchant de ce nouveau volet est interprété par le comédien Hugh Keays-Byrne qui incarnait déjà le chef de la bande de motards "Les Aigles de la route" dans le film original de 1979. Une belle manière de rendre hommage à la trilogie initiale.

Le saviez-vous ? Le personnage de Megan était à l'origine attribué à l'actrice Rebecca Hall qui l'a finalement refusé pour jouer dans Transcendance. La production a alors proposé le rôle à Anne Hathaway qui accepta mais qui dut le céder à Keira Knightley en raison de problème d'emploi du temps, puisqu'elle tournait dans Song One et Interstellar.

Le saviez-vous ? Ce n'est pas la première fois qu'Hafsia Herzi se retrouve confrontée à un mariage forcé. En effet, dans Héritage, la jeune femme ne pouvait pas épouser l'homme qu'elle aime car il n'était pas de la même religion et était forcée d'en épouser un autre.

Le saviez-vous ? Naruto est un manga, si ce n’est LE manga le plus populaire. Toutes les 45 secondes, un exemplaire est vendu en langue française, battant ainsi à plate couture Astérix ou Tintin. Le cinéma ne pouvait pas ignorer ce phénomène.

Le saviez-vous ? Emmanuelle Bercot s’est directement inspirée de l’expérience de son oncle qui s’occupait d’un camp de jeunes délinquants en Bretagne, dont un jeune en particulier qui était issu d’un milieu difficile. Conscience de sa chance, une fascination intense pour ces adolescents s’est emparée d’elle. Elle a tenté de comprendre leur comportement, le refus des conventions, de l’autorité et surtout la dévotion de son oncle. Cette expérience l’a tellement marquée qu’elle a envisagé de devenir juge des enfants.

Le saviez-vous ? A l'heure où la majorité des films sont réalisés avec un support numérique, Goodnight Mommy a été intégralement tourné sur pellicule 35 mm. Selon les metteurs en scène : "Un visage filmé en 35 mm transmet plus de vie et de mystère qu'un visage filmé numériquement. De plus, même si la question de l'esthétique est importante, la question de la méthode l'est tout autant, puisque vous devez faire preuve d'une grande concentration afin de ne pas laisser les caméras tourner trop longtemps et économiser de la pellicule".

Le saviez-vous ? A l'origine, Refugiado est né d'une expérience dont le réalisateur, Diego Lerman fut directement témoin. C'est en 2010, alors qu'il préparait la sortie de son troisième film, L'Oeil invisible, qu'il a assisté à une tentative de meurtre d'une femme par son mari, en pleine rue. De ce sordide fait divers est née l'idée d'un film centré sur une femme fuyant son mari violent avec son fils sous le bras.

Le saviez-vous ? Malgré le fait que le pays soit sous le coup d'un régime totalitaire, l'Iran autorise paradoxalement le droit aux personnes désireuses de changer d'identité sexuelle à se faire opérer. L'Etat va même jusqu'à financer la moitié de l'opération au nom de la fatwa proclamée par l'Ayatollah Komeiny, favorable à cette idée de changement de sexe, qui fut mise en place au lendemain de la révolution islamique de 1979. Bien qu'il s'agisse donc d'une pratique passée depuis longtemps dans les moeurs, Une Femme Iranienne est le premier film fait en Iran abordant frontalement le parcours d'une personne transgenre.

Le saviez-vous ? Pour ce film franco-géorgien dont le budget et les délais sont minuscules (3 semaines de tournage pour 2000 euros de budget), l'équipe technique était composée de 4 personnes, et aucune d'entre elles ne parlait français ou anglais. Le réalisateur George Varsimashvili, ancien étudiant à l'ESRA, devait donc systématiquement tout traduire entre son équipe technique et ses acteurs.

Le saviez-vous ? Initialement, Les Lettres portugaises est un recueil de cinq lettres d'amour écrites par une religieuse, Mariana Alcoforado, à son amant français, le marquis de Chamily, qu'elle a rencontré lors d'une campagne militaire alors que ce dernier venait prêter main forte aux Portugais dans leur lutte pour leur indépendance face à l'Espagne dans la seconde moitié du XVII ème siècle.

Commentaires

  • Seuls les fous survivent

    celui que j'attends depuis tellement de semaines : le 1 MAD MAX FURY ROAD - SEULS les FOUS SURVIVENT, Merci TOMMY, vivement et aussi la tête haute (grosse claque à la Mommy en vue).

  • Indy Blave Cin?ma

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur "Mad Max" la trilogie originale : http://www.indyblaveleblog.com...