La Résistance de l'air, Vice Versa... Découvrez les sorties de la semaine !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Le saviez-vous ? A l'origine, l'idée du film ne vient pas à proprement parler du réalisateur Fred Grivois mais de l'un des scénaristes, Thomas Bidegain. C'est en regardant un documentaire de 1964, Tokyo Olympiad, en compagnie du réalisateur, que ce dernier a trouvé matière à en tirer un scénario. Il y est en effet question d'une séquence de tir qui a tout de suite interpellé les deux hommes, intrigués par cette discipline statique. Le projet a alors été mis en chantier et s'est greffé à Fred Grivois, Thomas Bidegain et Noé Debré.

Le saviez-vous ? Pour s'approcher au plus près du fonctionnement des émotions et de l'esprit, les équipes de Pixar ont recueilli les témoignages de plusieurs experts en psychologie humaine afin d'apporter autant d'authenticité que possible au film.

Le saviez-vous ? La totalité des posters promotionnels du film tournent en dérision la saga James Bond, que ce soit la pause des acteurs (en majorité britanniques) sur l’affiche officielle, la poudre doré recouvrant Melissa McCarthy faisant référence à Goldfinger sur un character poster ou encore celle avec Jason Statham en col roulé qui rappelle fortement Daniel Craig pour Spectre.

Le saviez-vous ? A l'heure où les prises de vues sur fonds verts permettent de préserver les équipes de tournages dans des conditions extrêmes, Tsui Hark a souhaité tourner dans des décors authentiques de montagnes enneigées afin d'apporter plus de réalisme à son oeuvre.

Le saviez-vous ? Valley of love réunit un très beau couple de cinéma : Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, qui n'avaient plus tourné ensemble depuis Loulou de Pialat, en 1980. Ils ont également pour film commun Les Valseuses, dans lequel Isabelle Huppert tenait un petit rôle.

Le saviez-vous ? C'est en 2013 que l'idée du projet a émergé : ce jour-là, le metteur en scène Peter Strickland apprenait que son film Berberian Sound Studio est refusé à Cannes. Il rencontra dans la foulée le producteur Andrew Starke, et, de fil en aiguille, les deux hommes décidèrent de faire un film à petit budget s'inspirant des classiques de Jess Franco ou encore de ceux de Luis Bunuel.

Le saviez-vous ? L'Echappée Belle évoque la rencontre entre une jeune femme insouciante évoluant dans le plus grand confort et un jeune garçon de onze ans vivant dans un foyer. A priori complètement opposés, ces deux personnages vont pourtant nouer une solide relation. A l'origine du projet, la réalisatrice Emilie Cherpitel reconnaît s'être inspirée d'une phrase du poète Paul Eluard qui résumerait l'enjeu du film, "Il n'y a pas des hasards, que des rendez-vous."

Le saviez-vous ? Derrière le titre se cache une référence, évidente, au cheval sauvage qu'incarnent les cinq héroïnes avec leur tempérament indomptable, libre et fougueux. Leurs chevelures peuvent être assimilées à des crinières. Elles cavalent à travers le village, ensemble, en troupeaux.

Le saviez-vous ? C'est en lisant une bande dessinée de Gipi, intitulée "Ma vie mal dessinée", que le réalisateur a eu l'idée faire ce film et de raconter : "La fragilité et les faiblesses du sexe masculin trop souvent représentées selon des stéréotypes machistes. La problématique sexuelle, vécue par le personnage d’Edoardo, était pour moi un outil narratif pour raconter le passage de l’adolescence à l’âge adulte de façon plus intime et profonde."

Le saviez-vous ? Pour dénicher les acteurs idéals, le repérage a duré plus d’un an pendant lequel la réalisatrice s’est aventurée dans des mondes très divers. Elle a recherché des personnes qui permettraient d’aborder la problématique de la couleur de peau sous des biais variés et inattendus. L'enjeu était d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes et au contraire d'apporter un éclairage inédit sur la situation des gens de couleurs.

Commentaires

  • Seuls les fous survivent

    Alors 1 et 2 c'est fait. Il me reste donc : 3-4-7-8... Bon c'est jouable d'ici la semaine prochaine :)